images de nous
INFORMATIONS

 

Hébergement Transport Nourriture Excursions et activités Argent et budget Flore et Faune

Hébergement

 

À Rio Lagardos, nous avons dormi à l'hôtel Villa de pescadores, idéalement situé directement sur la lagune, avec un grand balcon d'où on peut observer les flamants roses, ainsi que d'autres oiseaux, colibris, urubus, pélicans, sternes, mouettes, qui passent parfois à seulement un mètre de nous. La chambre était grande, propre, il y avait le wifi, de l'eau chaude et l'air climatisé (il y avait une petite odeur de moisi quand on le démarrait). Le balcon du côté de la porte d'entrée offrait une belle vue sur la ville. Nous avons beaucoup aimé cet hégergement pour lequel nous avons payé 70$ la nuit.

À Valladolid, nous étions logés à l'hôtel Casa Quetzal. La chambre était située à l'étage dans un superbe jardin. Il y avait une petite odeur d'humidité en entrant dans la chambre, mais tout était très propre, le lit et la literie étaient confortables. Il y avait le wifi, de l'eau chaude et l'air climatisé. La chambre était très belle, décorée avec des meubles et de l'artisanat locaux. C'était très bien situé, à deux pas du monastère. Nous avons payé 85$ la nuit.

À Izamal, c'est à l'hôtel Rinconada del Convento que nous avons dormi. L'hôtel était désert et, conséquemment, le bar n'était pas ouvert et contrairement à ce qui est annoncé, il n'y a pas de restaurant sur place. La chambre était somme toute propre, mais les comptoirs étaient tachés et il n'y avait pas de moustiquaires dans les fenêtres. Il y avait le wifi, de l'eau chaude et l'air climatisé. Il y avait aussi une très belle piscine, bien entretenue et un beau terrain. On pouvait prendre le déjeuner, qui n'était pas inclus, sur une terrasse dehors. Nous avons payé 91$ la nuit.

À Merida, nous avons choisi le Ibis. Situé près des autres hôtels de chaînes, à 2 pas du Paseo Montejo, il faut marcher une trentaine de minutes sur la superbe avenue pour arriver au centro, mais ce n'est pas plus mal car la balade est très agréable. La chambre était telle qu'attendue, petite mais propre, avec eau chaude, wifi et air climatisé. Nous avons profité un matin du déjeuner style buffet qui n'était pas inclus et était acceptable. Grâce à un rabais membre et une promotion du moment, nous avons payé 20$ la nuit, ce qui franchement est dur à battre!

Dans la petite ville de Celestun, nous avons posé nos sacs à l'hôtel Celesta Vida. La chambre était très propre, dotée d'une petite kitchennette (micro-onde, lavabo, frigo, vaisselle), et une cuisine communautaire parfaitement bien équipée et élégante était disponible où nous nous sommes fait à souper deux soirs sans autre compagnie. Il y avait le wifi, de l'eau chaude et deux ventilateurs, de plafond et sur pied. La chambre donnait sur un beau jardin avec des palmiers, une douche de plage et des transats, et tout au fond une petite plage où nous nous sommes baignés dans la mer. Nous avons bien relaxé à ce superbe endroit tenu par une canadienne de la saskatchewan où nous avons payé 132$ la nuit, ce qui est évidemment prohibitif pour le Mexique mais les prestations étaient à la hauteur et l'emplacement également.

À Campeche, nous avons dormi au Holiday Inn. Nous avons bien profité de l'excellent confort du lit et de la literie, de la télévision et de l'excellent wifi, ainsi que du très grand balcon avec vue sur le golfe du Mexique. Nous étions à une trentaine de minutes du centro historique par le maleçon en face de l'hôtel, il y avait aussi l'air climatisé et l'eau chaude, et nous avons payé 104$ la nuit.

Près des ruines de Calakmul, nous avons logé à la Casa Ka'an. L'endroit consistait en une petite maisonnette, dotée d'une cuisinette (frigo, brûleur au gas 4 ronds, vaisselle) avec moustiquaire à l'arrière, le reste en béton, avec moustiquaire à toutes les fenêtres, air climatisé, eau chaude et excellent wifi. Quelques insectes se sont bien introduits éventuellement (quelques fourmis et deux bonnes araignées) mais c'était très propre, et au matin une dame venait nous faire un déjeuner chaud à même notre cuisine. Nous avons profité de la possibilité d'excursion: un guide est venu nous chercher à la porte pour faire une visite de Calakmul. Nous avons payé 95$ pour cet hébergement surprenamment confortable en pleine forêt.

À la laguna Bacalar, nous nous sommes posés à la Casa Aq'ab'al. Cet hébergement nous avait été recommandé par Kristel avec qui nous avons fait le tour de bateau sur la lagune. Nous avions choisi la chambre la moins chère, et il se trouve que c'est la seule qui se situe sur le plancher des vaches. Compte tenu de la quantité de moustiques qu'il y a près de la lagune, le choix d'une des chambres à l'étage est sûrement plus judicieux. Tout de même, la chambre était très propre, doté d'un brûleur à quatre ronds et de vaisselle. Tout est solaire, le wifi fonctionnait moyennement bien, mais il y avait de l'eau chaude et un ventilateur que nous n'avons pas utilisé. En dépit de la véranda avec moustiquaire et des moustiquaires aux fenêtres, il rentrait quand même pas mal d'insectes volants le soir. C'est l'endroit où nous nous sommes le plus fait piquer, probablement à cause de la proximité de la lagune. Toutefois le site est parfait, avec un quai privé sur la lagune, des hamacs installés à l'ombre et un accès très facile à l'eau pour se baigner. Nous avons soupé chez nos hôtes le premier soir, pour 200 pesos par personne, un excellent repas incluant salade, plat principal et dessert. Nous avons payé 2300 pesos (environ 165$) incluant les deux nuits et le souper pour deux. Nous avons aussi déjeuné un matin, avec fruits, granolas, yaourt, café et oeufs pour 100 pesos par personne.

Dans la très populaire ville de Tulum, nous avons choisi l'hôtel Ginger. Flambant neuf, l'hôtel était très propre, la chambre impeccable avec air climatisé, eau chaude et wifi intermittent. Il y avait une télévision non cablée pour laquelle on pouvait demander des blue ray et un mini bar. Il y avait aussi une petite piscine glaciale où nous n'avons pas mis les pieds. Le déjeuner était inclus et assez bon, offrant quelques choix ce qui n'est pas habituel. Le service était aussi très bon et l'hôtel était bien situé, seulement une rue derrière la principale, donc à distance de marche des restos et des dépanneurs. Nous avons déboursé 100$ la nuit.

Finalement, à Isla Mujeres, nous avons dormi à la Casa el pio. La chambre était grande et immaculée. Il y avait un frigo avec 2 bières et 2 petites bouteilles de tequila pour nous accueillir, un sac de plage avec deux serviettes, de l'eau chaude et l'air climatisé. Le wifi ne fonctionnait pas, le gérant a fini par nous donner le code pour le réseau du bureau et nous avons eu accès à internet à partir de la deuxième journée. Il y a un petit bassin pour se plonger les pieds et une terrasse sur le toit d'où on a une vue sur la mer. Le gérant est présent seulement de 9h00 à 13h00 et le ménage est fait tous les jours entre ces heures. L'emplacement est idéal, hors de l'agitation des rues touristiques mais à 4 minutes de marche du terminal maritime, juste à côté de la plaza, du terrain de basket ball où il y a beaucoup d'action, et à 2 minutes à pied de plusieurs bons restaurants. Nous avons payé 125$ la nuit, et il y avait un minimum de trois nuits demandé pour réserver.

 

 

Transport

 

Avion

Nous avons en partie choisi cette destination dans l'intention d'économiser un peu sur le prix des billets d'avion. Nous avons déboursé 1531$ pour les deux billets d'avion aller-retour Montréal-Cancun achetés un mois avant notre départ. À ce prix, il faut toutefois ajouter 20 à 25$ par personne par vol si on veut être certain d'être assis ensemble (on ne parle pas d'avoir de "meilleurs" sièges) et 25$ par bagage enregistré. Par ailleurs, pour le vol de retour, nous avons attendu 2 heures en file avant de pouvoir nous enregistrer, il n'y avait que deux comptoirs ouverts, et même si nous étions arrivés 3 heures avant le départ, nous avons dû presque courir pour passer la sécurité et embarquer à temps tellement l'enregistrement était inefficace. On nous a fait embarquer en avance sous prétexte que nous devions décoller plus tôt que prévu, mais au bout du compte nous nous sommes tapés 45 minutes d'annonces et commerciaux divers sur les petits écrans avant de finir par décoller 10 minutes plus tard que l'heure prévue, alors que nous étions déjà assis dans l'avion depuis 1 heures; les divers commerciaux ont continué jusqu'à ce que l'avertissement de ceinture disparaisse. Arrivé à Dorval, nous avons poiroté au carrousel jusqu'à ce qu'il n'arrive plus aucun bagage, et au moment où nous nous disions que ça augurait mal, on a entendu un appel au nom de Martin; en nous présentant au comptoir d'air transat, on apprend que notre valise est restée à Cancun parce que nous l'avons enregistrée trop tard ... mais nous avons bien sûr enregistré les 2 bagages au même moment, et nous en avons un en mains ...?! La demoiselle est complètement inefficace et nulle en service à la clientèle, elle nous promet que notre valise sera sur le vol du lendemain à la même heure, etnous sera livrée en soirée. Après plusieurs envois de courriels, on nous avise le lendemain que le vol est en fait à 16h au départ de Cancun donc que la valise arrivera trop tard pour être livrée, et on nous explique que la raison du délai est que nous n'avions pas rempli un certain papier requis car nous n'avons pas la nationalité canadienne ...?!?!?! C'est presque épeurant d'incompétence et surtout, de mensonge et de mauvaise foi. Nous avons fini par recevoir le bagage deux jours plus tard, à 21h30. Disons que c'était la première fois que nous prenions Air Transat et nous ne sommes pas très encouragés à recommencer l'expérience. On sait bien que toutes les compagnies perdent des bagages mais en ce qui nous concerne, c'était notre première aventure du genre, en dépit d'une grande quantité de vols avec une multitudes d'escales et de compagnies louches.

 

Voiture

Nous avons loué une voiture que nous avions réservée d'avance avec America Car Rental. Nous avions choisi le plus petit modèle et le moins cher, car avec les assurances obligatoires au Mexique, ce n'est pas bon marché. En sortant de l'aéroport, le représentant de la compagnie nous attendait ainsi que d'autres passagers, pour nous emmener au bureau de la compagnie de location en shuttle. Après une vingtaine de minutes de transport, nous avons mis une autre dizaine de minutes à régler la paperasse, puis on nous a avancé une minuscule voiture qui avait beaucoup de vécu!! Pleine de bosses et d'égratignures, elle affichait 94 000 km, et nous n'étions pas certain de pouvoir y faire entrer tous nos (trop nombreux) bagages. En démarrant, nous avons eu des doutes: il y avait toutes sortes de bruits suspects intermittents, et au-dessus de 100km/h la direction sans assistance était exigeante pour les bras pourtant musclés de Martin. Nous avons tout de même fini par faire 3548km sans problème. Et finalement, comme nous l'ont fait remarquer plusieurs personnes, il est peut-être mieux de louer une voiture abîmée qu'un jeep flambant neuf sur lequel la moindre scratch sera très remarquée. Nous avons payé 800$ pour 19 jours de location, et nous avons remis la voiture sans l'ombre d'un problème; on est même venu nous reconduire ensuite au traversier avec nos bagages pour la suite de notre voyage. L'essence nous a coûté 180$.

Circuler en voiture sur les routes du Mexique n'est pas du tout problématique. Bien sûr, mieux vaut ne pas trop se balader dans les grandes villes, ce qui est le cas partout dans le monde. Mais même en ville, les gens sont patients et courtois, et les quelques fois où nous étions hésitants ou empruntions en sens contraire une rue à circulation en sens unique, on nous cédait gracieusement le passage en nous indiquant le chemin. En dehors des villes, les routes sont facilement carrossables, il s'agit de rester aux aguets pour les topes et les gens qui marchent en bordure de la route. Tout est très bien indiqué jusqu'à ce que l'on arrive dans un village, où on ne voit plus le moindre panneau, et il faut demander son chemin ou alors présumer de la direction en évaluant l'importance des rues empruntées!

 

Nourriture

 

Restaurants

Nous avons mangé la plupart du temps au restaurant d'abord parce que les prix ne justifient pas de tenter de faire des économies en cuisinant nous-mêmes; ensuite, parce qu'il n'y a pas grand chose dans les épiceries. Nous aimons beaucoup la nourriture mexicaine, quoiqu'elle soit un peu trop grasse et un peu trop salée pour nos capacités après trois semaines.

À Rio Lagartos, nous avons mangé plusieurs fois juste à côté de notre hôtel, à la Torreja. Les bières étaient 25 pesos, la plupart des plats 100 pesos, les déjeuners autour de 50 pesos. Nous y avons surtout mangé du poisson avec du riz, et toutes sortes d'oeufs au déjeuner. C'était propre, avec vue sur la lagune et le port, et le rapport qualité-prix était excellent.

À Valladolid, nous avons mangé à la Taberna de los Frailes, un bel endroit, juste à côté du monastère. Le restaurant est en fait situé au-dessus du cenote du monastère, par l'ouverture duquel de petites chauve-souris volent à côté de nos tables. Les tables sont installées dans un beau jardin intérieur, les plats sont bons et la présentation est belle. Nous avons payé 736 pesos pour 2 drinks, une sopa de lima, 1 plat de mérou et un puc chuc (tip inclus).

Le lendemain midi, au cenote de Yokdzonot, nous avons profité de la cuisine familiale des femmes de la coopérative du cenote; pour 350 pesos, nous avons bu 2 bières et mangé deux sopas de lima, et deux assiettes contenant du porc effiloché, du poulet, des tortillas, de la sauce, du riz, et un dessert de fruits. C'était excellent et très sympathique.

Le deuxième soir nous avons mangé à El Mason del Marques, le restaurant de l'hôtel du même nom. Il n'y avait que des touristes dans le superbe jardin intérieur, mais la nourriture était très bonne et les prix raisonnables pour le type d'endroit: nous avons bu 2 bières et deux margaritas, mangé 1 gazpacho, un plat de poisson et un queso relleno, un plat typique, pour 660 pesos incluant le tip.

À Izamal, il n'y avait pas une grande sélection d'endroits où manger: quelques kiosques sur la rue, et deux restaurants où nous avons soupé chacun des deux soirs. Chez le premier, Muul, les margaritas étaient forts, la sopa de lima était bonne, nous avons mangé un enchilada et un puul muul, le tout pour 420 pesos, tip inclus. Nous y avons aussi déjeuné le lendemain matin pour 240 pesos incluant thé, limonades et deux grands plats d'oeufs avec riz. Le deuxième soir, nous sommes allés nous assoir à l'autre restaurant de la plaza, Los Arcos. L'ambiance n'était pas des plus sympathique mais les panuchos étaient très bons, la torta aussi, et nous avons payé 255 pesos incluant deux drinks et le tip.

À Merida, il y a toutes les chaînes d'une grande ville, et nous avons mangé chez Chili's le dimanche soir car beaucoup d'établissements étaient fermés (520 pesos pour 2 assiettes de burger et 2 drinks). Le vendredi soir nous avons mangé dans un restaurant italien, assis à la terrasse sur le Paseo Montejo. Nous avons mangé des gnocci et des pâtes qui étaient très acceptables, et nous avons payé 500 pesos tip inclus pour le repas ainsi que 2 bières et 2 drinks. Le samedi soir nous avons soupé chez Amaro, dans un jardin intérieur où un chanteur-guitariste exerçait son talent (limité). Le repas était somme toute ordinaire pour le prix payé, le poisson et le thon étaient servis sans accompagnement, et nous avons payé 672 pesos incluant 4 drinks et le pourboire. Le dimanche midi, nous avons déjeuné chez Aguacate, un restaurant avec plusieurs options végé et d'excellents smoothies, pour 220 pesos, pas trop cher pour un endroit "branché".

En arrivant à Celestun, avant de nous rendre à notre hôtel, nous avons lunché chez Chivirico's, moins populaire auprès des touristes car il n'est pas situé sur la plage. Nous y avons mangé d'excellentes quesadillas crevettes et champignons, et bu 2 bières et 1 drink pour 365 pesos tip inclus.

Pas trop en forme à Campeche, nous avons dîné 1 fois et soupé deux fois à l'hôtel et ce n'était pas mal du tout. Nous avons mangé des soupes (sopa de luna, et sopa de lima), du poisson, un club sandwich et un perchuga et tout était très bon et les prix pas affolants du tout pour un resto d'hôtel.

Nous avons dîné un midi au très bon la Parroquia, ouvert 24 heures, avec un excellent service et une belle ambiance. Nous avons payé 220 pesos pour deux très bon mojitos, les meilleurs panuchos du voyage et un sandwich grillé.

À la Laguna Bacalar, nous avons soupé chez nos hôtes, un très bon souper fait maison incluant une belle salade avec quenelle de plantin, un plat de poisson et un dessert, pour 200 pesos par personne. Après l'excursion de bateau sur la lagune, nous avons profité de la terrasse du Mango & Chile où nous avons mangé deux excellents burger vegan et bu deux spectaculaires smoothies ananas, gingembre, orange, pour 400 pesos incluant le tip.

À Tulum, parce que c'était tout près de notre hôtel et somme toute assez bon, nous avons mangé des pizzas à La Querida, le premier soir avec une guacamole en plus qui était excellente mais de trop! Nous avons payé 700 pesos pour 4 drinks, une guacamole et 2 pizzas le premier soir et 470 pesos pour 2 pizzas et 4 drinks le deuxième soir, assis sur une très belle terrasse où des mariachis et des muciciens de rue sont venus mettre de l'ambiance.

À Isla Mujeres, nous avons déjeuné deux fois à l'excellent Q'Bravo, à deux pas, littéralement, de notre hôtel. La nourriture était excellente, bon marché et le service diligent.

Nous avons aussi soupé deux fois chez Ballyhoo, un restaurant avec un spot imprenable sur la plage, une superbe terrasse, et d'excellent margaritas. Les plats d'inspiration asiatique nous ont permis de manger une dose de légumes bien appréciée!

Nous avons cassé la croûte un midi au bout de l'île, chez Acantilado. Nous avons bu des drinks et n'avons mangé qu'une guacamole, mais elle était excellente et surtout, la vue était im-pre-na-ble et l'ombre des parasols très appréciée.

Nous avons pris notre meilleur (et copieux!) repas sur l'île à La Lomita, un petit restaurant familial situé en dehors des rues touristiques (c'est à dire à 2 minutes à pied ...). Tout était parfaitement succulent: chiles rellenos, sopa de lima, sopa de frijoles et enchiladas, avec des margarita costauds, vraiment un endroit parfait.

 

Épiceries

Même dans les plus grandes épiceries en superficie, comme les Chedraui, il y a des rangées complètes de croutilles, biscuits, gâteaux, huile, savon et nettoyants en tout genre, mais on trouve peu de choix dans les autres secteurs. Si on a une cuisinette, on peut trouver des poches de riz, mais les fruits et les légumes frais sont rarement beaux, il faut plutôt fréquenter les marchés pour ce genre de denrées et il n'y a pas moyen de trouver de poisson frais, à moins d'avoir des contacts!

 

Excursions et activités

 

Rio Lagartos

À Rio Lagartos nous sommes sortis en lancha avec le capitan Santiago, qui ne parlait qu'espagnol ce qui nous a bien fait pratiquer. Il nous a approchés pour nous offrir ses services alors que nous marchions sur le maleçon le soir, il a insisté pour que nous partions à 5h30 le lendemain matin, ce que nous trouvions bien tôt! Mais c'était une excellente idée, d'abord parce que nous étions seuls dans la réserve, on a vu une grande quantité d'oiseaux avant que le soleil ne soit trop haut et on n'a pas trop calciné! Santiago n'était pas pressé, nous sommes restés aussi longtemps que nous avons voulu à la plage à la fin de l'excursion, et il nous a donné beaucoup d'explications, identifiait tous les oiseaux que nous voyions. Nous avons payé 1200 pesos et si nous étions restés plus longtemps, nous aurions bien déboursé à nouveau pour faire un autre tour au soleil couchant cette fois-là. C'est une réserve où on peut certainement passer plusieurs jours pour profiter de l'abondante faune aviaire et des environs.

 

Voir toutes les photos de cette excursion

 

Chichen Itza

Nous sommes partis tôt de Valladolid pour arriver à Chichen Itza à l'ouverture, soit 8h00, car nous avions lu qu'il s'agit d'un des sites les plus populaires, et que les autobus arrivent des resorts de Cancun vers 10h ou 11h. Nous craignions aussi la chaleur d'autant plus qu'il s'agit d'un site assez ouvert, gazonné, avec peu d'endroits pour se mettre à l'abri. Nous avions aussi dans l'idée d'arriver avant la plupart des vendeurs de machins. Finalement, notre plan a bien fonctionné. Il n'y avait pas encore de bus dans le stationnement quand nous sommes arrivés, et seulement 2 ou 3 personnes aux guichets où on doit acheter le billet d'admission et le billet pour la taxe en deux transactions! Il y a un pavillon d'accueil avec des toilettes, des restaurants et quelques boutiques, et des guides officiels font le pied de grue en attendant des clients. Un guide francophone est environ 60$, un peu moins pour un anglophone, encore un peu moins pour un espagnol. Comme nous ne sommes que deux et ne voulons pas nous joindre à un groupe, nous passons notre tour, et de toute façon il y a beaucoup d'informations très détaillées disponibles dans différents guides, et nous avons apporté notre documentation. Nous faisons un tour exhaustif du site, où effectivement la plupart des vendeurs ne sont pas encore installés. Le site est très découvert mais il y a moyen de trouver un peu d'ombre sur les côtés et sur le sentier qui mène au cenote. C'est un très beau site, ce n'est pas à notre avis le plus beau que nous ayons vu de notre voyage, et d'un voyage précédent nous avons préféré Palenque mais le fait que nous ne puissions pas monter sur les structures a l'avantage de laisser celles-ci à découvert pour les photos. Nous avons quitté le site à 10h30, et le monsieur à l'entrée nous a félicités en nous disant que c'était la meilleure manière de visiter: arriver tôt et quitter tôt, avant la chaleur et la foule! Quand nous sommes sortis, il y avait une longue file et le stationnement était complètement plein! Nous avons payé 494 pesos incluant le stationnement, ce qui n'est pas du tout prohibitif.

 

Voir toutes les photos de cette excursion

 

Cenote de Yokdzonot

Au départ de Chichen Itza, nous ne mettons qu'une vingtaine de minutes pour rejoindre Yokdzonot où il faut être attentif pour tourner juste après la place sur la gauche pour rejoindre le cenote. Hors des circuits touristiques habituels, c'est notre découverte du voyage, de loin le plus beau des cenotes que nous ayons visités, un grand cenote ouvert, avec des lianes qui pendent et des hirondelles qui volent dans les rayons du soleil, un endroit magnifique, où en bonus il n'y a pas un chat. Comme il est ouvert, on peut snorkeler pour observer les poissons et surtout les structures tout autour, c'est très clair et assez spectaculaire. On accède au site par un bel escalier et il y a peu de place pour laisser ses choses sur le petit quai, il faut donc s'embarrasser le moins possible. L'eau était un peu plus fraîche que l'océan, mais vraiment pas froide du tout et nous nous serions volontiers baigné toute la journée! Nous avons mangé au restaurant tenu par une coopérative des femmes du village qui servent une excellente nourriture familiale, qu'on peut accompagner de bière fraîche pour couronner un superbe après-midi. Nous avons payé 140 pesos pour deux pour l'accès au cenote, et 350 pour deux sopas de lima, deux plats principaux avec plein d'accompagnements, 2 bières, et une assiette de fruits pour dessert, tip inclus. Nous avons été complètement ravis de notre visite, et avons sérieusement envisagé y retourner les deux jours suivants!

Voir toutes les photos de cette excursion

 

Cenotes de Dzinup: X'quequen et Samula

Juste avant d'arriver à Vallodolid, le site des cenotes de Dzinup permet l'accès à deux cenotes fermés, c'est à dire qu'il s'agit d'un bassin dans une grotte où percent ou pas quelques rayons de soleil, dépendant de la structure du plafond. Le stationnement est commun, puis on s'engage tout d'abord dans un sentier vers le cenote de X'quequen, de l'autre côté de la route. Il y a beaucoup de kiosques qui vendent toutes sortes de babioles, mais la plupart sont fermés, on ne doit pas être en saison; aux kiosques ouverts, les vendeurs sont plus occupés à texter sur leur cell qu'à nous haranguer! Il n'y a pas grand monde, l'eau est plus fraîche qu'à Yokdzonot puisqu'elle ne voit jamais le soleil, c'est très relaxant. Le deuxième cenote, Samula, auquel on accède en revenant sur nos pas jusqu'au pavillon du stationnement, est aussi fermé mais le plafond est beaucoup plus haut ce qui confère une toute autre ambiance à l'endroit. Plusieurs petites terrasses pendant la descente permettent d'observer le site sans avoir à mettre le pied à l'eau. Nous nous baignons encore longtemps, pour en profiter un maximum avant de ressortir dans le four de l'après-midi. Nous avons payé 200 pesos pour deux et pour l'accès aux deux cenotes. Nous n'avons pas pris de vestiaire, nous avons pris nos choses avec nous, dans un sac étanche, il y a quand même assez d'espace pour poser ses affaires.

 

Voir toutes les photos de cette excursion

 

Ek Balam

Nous avons mis environ quarante minutes pour rejoindre le site au départ de Valladolid. Le stationnement, où nous arrivons dès l'ouverture, donne la mesure, il est loin d'être aussi grand qu'à Chichen Itza. Après avoir payé notre entrée et les taxes en deux versements (!), pour un total de 396 pesos, nous prenons un petit sentier qui nous mène jusqu'aux premiers murets du site. Il y a un groupe accompagné d'un guide, une dizaine de personnes, nous ne serons pas vraiment plus nombreux de toute la visite. Le site est superbe, très naturel, moins manucuré, les structures sont belles, particulièrement l'acropolis assez impressionnante et bien restaurée et l'on peut monter jusqu'au sommet d'où on a une fort belle vue. C'est très tranquille, avec des installations minimales mais propres. Nous avons beaucoup aimé cette visite qui nous pris environ 1h30.

 

Voir toutes les photos de cette excursion

 

Uxmal

Partis de Merida à 7h00, nous sommes arrivés à Uxmal juste avant 8h30, un peu après l'ouverture. Ce n'est pas la foule, et le long sentier pour rejoindre les premières structures permet de s'éloigner un peu les uns des autres, et comme les autres visiteurs sont en groupe, il est assez facile de rester relativement seuls. Le site est très très beau, nous l'avons même préféré à Chichen Itza. On peut aller partout et être assez tranquille, les ornements sont splendides, et le quadrilatère des nonnes à lui seul vaut le déplacement. Nous avons rencontré des gens qui dormaient à l'hacienda juste à côté, ce qui leur avait permis d'étaler leur visite sur deux jours ce qui est une bonne idée si on ne veut pas se lever aux aurores et qu'on ne supporte pas le soleil brûlant d'après-midi, ce qui était leur cas et le nôtre! Nous avons mis 2h30 pour faire le tour du site et avons déboursé 456 pesos au total pour la visite.

 

Voir toutes les photos de cette excursion

 

Cenote San Ignacio

Nous avons fait un petit détour, sur la route de Merida vers Celestun, pour visiter ce cenote, à Chochola. Nous sommes passés devant sans le voir, tellement il n'est pas très annoncé! À 11h, à notre arrivée, il faisait déjà très chaud. On nous a donné l'autorisation de descendre avec notre sac étanche même s'il faut habituellement laisser ses choses dans les vestiaires. C'est un cenote fermé où il n'y avait pas grand monde, comme partout. L'eau était très claire et les lumières installées dans la grotte permettaient de voir très loin en profondeur, nous avons regretté de ne pas avoir pris les masques et les tubas. Comme le plafond est bas, l'endroit était très humide et l'eau pas vraiment froide pour nos critères québécois! Après la baignade, nous avons un peu relaxé sur le site, qui est aussi équipé d'une piscine, de sanitaires, et d'un restaurant que nous n'avons pas essayé. Nous avons payé 160 pesos au total pour nos deux entrées.

 

 

Calakmul

Nous avions acheté cette visite guidée avec la même compagnie, Ka'an, qui nous a loué la cabana. L'organisation était sans faille: le guide, Ezechiel, un maya qui vit aux alentours, est venu nous chercher à l'heure prévue tapante, soir 7h30, ce qui nous semble quand même un peu tard étant donné la longue route à parcourir pour rejoindre le site. Il faut compter 1h30 et nous avons même mis 2h30 car une fois dans le parc, nous suivions deux voitures qui peinaient un peu sur le sentier cahoteux. Nous avons donc débuté la visite vers 10h, ce qui est quand même tard quand il fait chaud. Toutefois, le site est en pleine forêt, donc on marche presque toujours à l'ombre. Nous anticipions beaucoup de moustiques et en fait c'était assez tranquille de ce côté, et nous étions en short. Le guide était parfait, nous donnant beaucoup d'informations et d'explications pendant toute la visite. La durée était bien aussi, nous avons terminé la visite vers 14h00, il ne faut pas oublier les deux heures de trajet qu'il reste encore à faire pour revenir au logis et le soleil se couche tôt à cette période de l'année. Le lunch inclus sur le site avant de repartir était plutôt chiche: sandwiches viande-pain blanc, oranges et pommes, boissons gazeuses, c'est définitivement l'aspect qui pourrait être amélioré. Nous avons déboursé environ 200$ (160$us) pour le tour guidé pour deux personnes.

Voir toutes les photos de cette excursion

 

Laguna Bacalar

Nous avions pris contact avec Kristel par courriel avant notre départ pour organiser l'excursion en lancha sur la laguna Bacalar. Nous étions 9 passagers dans la petite barque. Très sympathique, Kristel est surtout une excellente guide: elle partage ses connaissances et son amour de la lagune avec enthousiasme et humour. Elle donne beaucoup d'explications très intéressantes. Plusieurs arrêts baignade sont prévus, dans les cenotes et à la puerta maya. De l'agua jamaica et des fruits nous ont été offerts. Nous avons beaucoup aimé cette excursion que nous avons payée 900 pesos pour deux personnes.

Voir toutes les photos de cette excursion

 

Tulum

La visite du site des ruines de Tulum nous a plu même si nous avions visité des sites plus imposants plus tôt dans le voyage, surtout parce que l'emplacement est spectaculaire, en bordure de la mer, et comme nous sommes arrivés tôt, nous étions assez tranquilles sur les sentiers bien entretenus. L'entrée nous a coûté 250 pesos pour deux personnes et nous avons mis environ une heure pour faire le tour des constructions.

Voir toutes les photos de cette excursion

 

Sian Ka'an

C'est deux jours avant d'arriver à Tulum que nous avons finalement pris la décision de faire une courte excursion en lancha dans la réserve de Sian Ka'an. Les excursions d'une journée complète étaient très intéressantes, mais trop chères pour notre budget, environ 100$us par personne, soit près de 260$ cad pour nous deux. Nous sommes entrés en contact avec Pastor Caamal, un maya qui travaille pour la coopérative Indigena Maya Ecotours et qui offre la possibilité d'une petite escapade de quelques heures seulement, qui nous convenait mieux. Nous l'avons rejoint au stationnement du site des ruines de Muyil et nous sommes rendus avec lui à l'embarcadère. Pastor était très sympathique et passionné par ces lieux et son travail. Nous avons déboursé 1300 pesos pour la randonnée de deux heures, incluant la superbe descente de 40 minutes à l'eau dans les canaux maya.

 

Argent et budget

 

L'ensemble du voyage nous a coûté environ 6500$ cad détaillé comme suit:

Nous avons presque toujours payé en pesos et d'ailleurs, à part à Cancun, les prix nous étaient généralement donnés en pesos. Nous avions acheté pour 300$cad de pesos (4251) chez un changeur avant notre départ, pour ne pas avoir à changer de l'argent ou retirer de l'argent au guichet automatique à l'aéroport. Par la suite, nous avons utilisé des guichets automatique sans encombre à Valladolid, Izamal, Merida, Campeche, Tulum et Isla Mujeres, la plupart du temps chez Banorte. Il faut prévoir que dans les petites villes ou les villages, les guichets automatiques peuvent être vides et donc profiter des grandes villes pour faire des réserves. Nous avons payé les plus gros hôtels avec notre carte de crédit, mais pour les petits hébergements et les excursions, ce n'est habituellement pas possible.

 

Flore et faune