images de nous
Jours 18-19 Tulum

 

Jour 18 - 22 novembre: Vers Tulum

Comme il n'y a que 200km à faire sur une grande route pour rejoindre Tulum depuis Bacalar, nous décidons de nous rallonger un peu en allant visiter le petit village de Majahual, un détour de 120km aller-retour par une route en excellent état. Nous avons lu que le village de pêcheurs devient fort occupé de manière intermittente depuis qu'il accueille des bateaux de croisière, mais qu'en dehors de ces visites, c'est très tranquille. Nous arrêtons au phare au bout de la route, et depuis ce promontoire nous avons une superbe vue sur la magnifique mer des caraibes et sur un énorme bateau de croisière qui vient d'accoster! Nous apercevons au loin les gens qui descendent pour s'engouffrer dans des navettes qui les amèneront au village! Nous prenons quand même la rue principale, en pressentant le pire, mais au bout du compte il semble que la plupart des passagers se dirigent vers un même "beach club" où ils profitent des services et des installations pour la journée. Nous sortons du village par une route de terre qui longe le bord de la mer, c'est extraordinairement beau et désert. Nous choisissons un spot au hasard où nous nous installons pour luncher tranquille. Nous ne verrons au final que deux passagers du paquebot, sympathiques, qui prennent une marche sur la plage pour s'éloigner un peu de la foule et qui sont, comme nous, enthousiasmés par la beauté du lieu.

La route vers Tulum est sans histoire. Nous avions entendu dire que la ville était un véritable cirque touristique, ce n'est pas l'impression que nous en avons. Sur la rue principale, il y a effectivement beaucoup de restaurants et de boutiques, mais l'ensemble reste quand même très mexicain et sur les rues derrière la principale on ne voit pas la différence avec d'autres villes mexicaines. Nous avons un hôtel en ville, car les prix des hôtels sur la plage nous paraissaient prohibitifs. Nous sortons souper à quelques pas d'où nous logeons, sur une sympatique terrasse où des mariachis et autres musiciens de rue viennent mettre de l'ambiance, bien aidés par les margaritas limon!

 

Jour 19 - 23 novembre: Tulum

Nous arrivons avant l'ouverture du stationnement, à 7h55, aux ruines de Tulum, car nous tentons de battre la foule qui arrive avec les tours un peu plus tard semble-t-il. Nous ne serons que quelques dizaines de personnes sur le site durant l'heure que nous y passerons. Les ruines comme telles ne sont pas si intéressantes, et d'ailleurs même les panneaux explicatifs abordent d'autres sujets: la faune, la flore, l'océan, et ne donnent aucune information sur les constructions elles-mêmes. Bien sûr qu'après avoir visité d'autres sites de la péninsule, on est moins impressionné. Par contre, l'emplacement est tout à fait spectaculaire, en bordure de mer, avec les gros rouleaux éclairés par le soleil du matin et le castillo en avant plan. De beaux sentiers sont aménagés pour circuler un peu dans la forêt où à cette heure matinale on peut voir et entendre une multitude d'oiseaux. Il faut marcher une quinzaine de minutes pour rejoindre le site après avoir passé la barrière d'entrée, et en sortant nous croisons une bonne foule. C'est donc un bon plan d'arriver à l'ouverture du site.

Après avoir déjeuné, nous partons vers la plage publique, à quatre kilomètres de la ville. Il n'y a pas beaucoup d'indications, nous nous stationnons en bordure de la route où nous croyons apercevoir un sentier qui nous permette d'accéder à la plage. Après quelques mètres, nous arrivons effectivement à la plage publique, qui n'est vraiment pas très occupée et splendide. Le sable est doux et propre, les vagues prennent toutes sortes de teintes de bleu et de turquoise, il n'y a pas de vendeurs ni de commerce. Nous sommes agréablement surpris. Nous nous baignons pendant 1h30, la mer est chaude et les vagues ne sont pas trop grosses, après quoi nous n'avons d'autre choix que d'aller nous mettre à l'abri en nous questionnant sur les capacités d'endurance de ces gens qui passent toute la journée exposés sur la plage!

Nous partons ensuite rejoindre Muyil où nous avons rendez-vous avec Pastor Caamal, un guide maya de la coopérative locale Indigena Maya Ecotours, avec qui nous allons faire un petit tour dans la réserve Sian Ka'an. Le temps s'est couvert et cela nous arrange bien pour partir deux heures en bateau. Nous avons choisi l'excursion la plus courte afin de ne pas prendre toute la journée et aussi parce que les excursions dans la réserve sont quand même assez dispendieuses. Nous traversons la première lagune d'eau douce puis prenons un petit canal creusé par les maya et qui a été naturalisé avec le temps. C'est superbe. Il y a beaucoup de poissons d'eau douce et même des poissons d'eau salée qui remontent jusqu'à la lagune par les canaux. Le fond du canal est de limon de calcaire. Le guide nous donne quelques explications sur la faune et la flore que l'on retrouve ici, dans les deux habitats, la mangrove et la savane. Les nuages noirs et le soleil rendent le paysage dramatique. Nous arrivons à la deuxième lagune, immense celle-là, que nous traversons aussi jusqu'à un autre canal plus étroit dans lequel nous nous engouffrons.

Nous arrivons à un quai où deux autres lanchas sont déjà amarrées. Une famille a déjà revêtu les vestes de flottaison et notre guide nous annonce que si nous le désirons, nous pouvons faire de même pour nous laisser flotter dans le canal, portés par le courant jusqu'à un autre quai où il viendra nous chercher. La descente dure une quarantaine de minutes. Nous sommes tentés et questionnons la présence de crocodiles: il nous explique qu'il y en a dans la réserve, mais qu'ils sont nocturnes, et qu'aucun n'a jamais été vu dans ce canal, et que d'ailleurs ce ne serait pas bon pour leur entreprise! Tu parles Charles! Bon. Nous décidons d'y aller, d'autant plus que la famille s'est engagée avant nous, ils sont 7 personnes, dont trois enfants, nous nous disons qu'ils serviront d'appât! La descente est vraiment splendide. Le courant nous porte sans aucun effort, l'eau est fraîche et claire, nous voyons le fond et tous les poissons et les plantes qui s'y trouvent. Pendant la balade, il commence à tomber une petite pluie qui crée des arcs-en-ciel et fait reluire les joncs et les feuilles des arbres aux abords du canal. C'est d'autant plus beau. Arrivés au quai, notre guide nous attends avec nos affaires, sandales, serviettes, appareil photo. La famille avant nous remonte dans la lancha car leur balade se poursuit un peu plus loin. Quant à nous, nous revenons à pied par des trottoirs de bois qui traversent ce magnifique habitat. Nous mettons environ vingt minutes pour revenir à la lancha. Nous nous baignons à nouveau dans le canal avant de rembarquer pour le retour. Comme il vente beaucoup et que le temps est toujours menaçant, nous ne nous attardons pas trop dans les lagunes où malgré la pluie nous apercevons quelques oiseaux, hérons, aigrettes, urubu. Pendant les 25 kilomètres du retour sur Tulum, nous baillons plusieurs fois, complètement relaxés par cette belle balade en eau fraîche et les quelques sueurs froides que nous nous sommes quand même donnés avec ces histoires de crocodiles!

De retour à Tulum, on monte sur le toit de l'hôtel pour profiter un peu des derniers rayons du soleil, avant d'aller souper sur une terrasse où on sert encore d'excellents margaritas!