images de nous
Jour 5-6 Izamal

 

Jour 5 - 09 novembre: Ek Balam et route vers Izamal

Après le petit-déjeuner, nous partons pour Ek Balam, que nous mettons une quarantaine de minutes à rejoindre. Il n'y a que quelques voitures dans le stationnement, beaucoup plus petit que celui de Chichen Itza. Nous payons l'entrée puis entrons sur le site. Il y a bien quelques vendeurs de babioles mais c'est somme toute très calme. Un petit sentier nous amène aux murets qui encerclent les autres construtions. Il y a 2 ou 3 groupes de touristes accompagnés de guides, pas plus. Le site nous paraît plus naturel, moins manucuré, il y a des arbustes, des fleurs, des plantes, pas trop de moustiques, trois chiens qui semblent morts assommés par la chaleur au pied de l'acropolis au sommet de laquelle nous montons puis redescendons sans encombre. Nous bouclons l'ensemble de la visite en une heure et demi, et quoiqu'il ne soit encore que 10h30, nous sommes complètement en nage.

Revenus à Valladolid, après quelques emplettes chez Chedraoui, nous remballons tout notre fourbi et prenons la route pour Izamal. Après un petit cafouilli autour de la sortie 68, aux indications passablement floues, nous arrivons à destination quelques minutes avant les averses qui nous fournissent l'excuse idéal pour relaxer un peu à l'air climatisé. Nous ressortons en soirée pour souper sur la plaza et marcher aux alentours et terminons la soirée par une baignade rafraîchissante dans la piscine de l'hôtel.

 

Jour 6 - 10 novembre: Izamal

Petite journée de relaxation aujourd'hui, avec aucune activité particulière prévue au programme. Nous sortons quand même tôt, pour se promener un peu dans Izamal, et il fait déjà très chaud à 8h30. Nous visitons le monastère et l'église, puis marchons jusqu'à la pyramide de Kinich. Nous en faisons le tour par les rues mais ne trouvons pas le courage de grimper les quelques marches qui nous donneraient sans doute une vue mais assurément aussi bien plus chaud! Nous revenons tranquillement vers la plaza par les petites rues, et nous attablons à la terrasse d'un resto pour déjeuner trop copieusement. Nous passons ensuite une bonne partie des heures chaudes à lire au sujet des élections américaines, puis nous sortons vers 16h pour prendre quelques photos dans la lumière du soleil qui descend sur les bâtiments ocres de la ville. Des enfants jouent au soccer sur le gazon du monastère, quelques-uns se traînent les pieds et on ne peut pas les blâmer! Après une petite baignade qui nous rafraîchit, nous partons souper sur une terrasse de la plaza d'Izamal pour la dernière fois.