images de nous
Jour 1-2 Rio Lagartos

 

Jour 1 - 05 novembre: Vers Rio Lagartos

Après avoir décollé avec une trentaine de minutes de retard et un vol sans histoire, nous atterrissons tout de même plus tôt que prévu à Cancun, vers 11h40. La file est longue pour la douane, mais tout se passe rondement, et nous sortons dehors sous le soleil cuisant de midi pour repérer notre contact de la compagnie de location de voiture qui vient nous chercher. Nous prenons la navette vers leur succursale, à une dizaine de minutes de l'aéroport, réglons le contrat, fourgons les affaires dans la minuscule voiture et à 13h15 nous sommes en route. Nous filons sur l'autopista jusqu'à el ideal où nous prenons à droite, vers le nord et popophal, puis colonia. Les routes sont étroites et il y a bien quelques trous surprenants mais d'une manière générale ça roule assez bien. Ce charmant détour qui nous fait passer par de petits villages nous évitera de refaire le même trajet dans deux jours, en revenant sur Valladolid.

Nous arrivons à Rio Lagartos vers 17h00 et prenons notre chambre sans problème au Villa de Pescadores. La vue est superbe sur la lagune et la mangrove en face et nous pouvons même observer quelques flamants qui posent dans la lumière du soleil couchant. Nous soupons tôt (car nous avions oublié de reculer l'heure de deux heures!) d'un excellent plat de poisson, en nous faisant venter sur la terrasse, et allons au lit sans tarder car demain matin c'est aux aurores que nous partons en excursion.

 

Jour 2 - 06 novembre: Rio Lagartos

Ce matin, c'est avec Santiago que nous avons rendez-vous à 5h30 pour un tour de lancha dans la réserve de Rio Lagartos. Le soleil n'est pas levé lorsque nous prenons place dans la barque, mais il fait déjà chaud et humide. L'eau est calme, nous sommes seuls avec le capitaine. Nous partons d'abord vers les spots de flamants qui se nourrissent tranquillement tandis que le ciel devient rose à l'horizon. Les flamants qui mangent paisiblement avec la ville en toile de fond, c'est assez intéressant comme contraste. Nous restons là à les observer pendant de longues minutes. Nous entrons ensuite dans la mangrove pour trouver un autre spot de flamants, auxquels se sont joints des pluviers, un héron et deux ibis blancs.

Nous naviguons ensuite une bonne heure dans les canaux de la mangrove où nous avons la chance d'observer des dizaines de hérons et de canards, plusieurs balbuzards pêcheurs, un aigle noir, des pélicans, des spatules et quantité d'autres oiseaux que nous ne parvenons pas à identifier tous. Nous entendons aussi les chants et les piaillements qui sortent des bosquets touffus. Notre guide nous emmène à bano maya, où nous pouvons nous enduire d'une boue pleine de minéraux que l'on ramasse près des canaux salins de Las Coloradas. On aperçoit au loin les montagnes blanches de la deuxième plus importante mine de sel du pays.

Nous filons ensuite vers la playa Rio Lagartos, en croisant d'autres lanchas qui arrivent dans la mangrove: nous sommes très contents d'être partis si tôt car à 8h00, le soleil est déjà cuisant. Nous nous baignons une bonne quarantaine de minutes dans l'eau calme de la plage après nous être rincés de toute la boue séchée. Le guide nous attend patiemment dans sa lancha. C'est splendide et paisible. De retour au quai vers 9h30, nous sommes affamés et allons déjeuner au même restaurant où nous avons soupé la veille, d'excellents oeufs avec du riz, des quesadillas et de bonnes petites sauces! Après quoi, comme la chaleur s'est définitivement installée et que nous nous sommes levés trop tôt pour des vacances, nous faisons une petite sieste dans la chambre où le vent de la mer s'engouffre.

En fin d'après-midi, nous partons visiter Las Coloradas, un petit village où la vie tourne autour de la mine de sel, dont nous apercevions les amoncellements depuis Rio Lagartos. Les marais salants et leurs algues colorent l'eau qui prend parfois des teintes de rose, selon la salinité qui influence le type de micro-organismes présents. Comme nous étions juste à la fin de la saison des pluies, le taux de salinité n'était pas élevé et donc les couleurs pas du tout spectaculaires, mais il y avait des milliers de flamants roses que l'on pouvait observer de très près et surtout en paix car nous étions absolument seuls. Sur la langue de sable où la route sinue, nous avions les marais salants où se nourrissaient les flamants à notre droite, et des kilomètres de plage déserte à notre gauche! Un endroit superbe et peu fréquenté où nous aurions pu passer toute la journée.