nous

 

jour 4- 05 mars - Palenque puis vers Comitan

 


Nous arrivons sur le site des ruines de Palenque dès 8h30. Il y a un peu plus de monde qu’à Tonina (c’est-à-dire qu’il y a d’autres personnes que nous!) mais nous sommes peut-être 100 en tout sur l’immense site. Le temps est toujours couvert, ce qui nous convient parfaitement bien et nous permet de visiter sans risquer l’insolation. Le site est très beau et la visite très intéressante.

Nous prenons le petit sentier qui sillonne la forêt en longeant la cascade où nous rencontrons des chauves-souris et visitons encore quelques vestiges, puis le frère de Martin vient nous récupérer à la sortie avec la voiture, ce qui est vraiment un bon plan.

Nous arrêtons au Super Che pour faire quelques courses pour le dîner avant de reprendre la route vers Comitan. Nous faisons un arrêt à Agua clara pour dîner : l’eau est brune et opaque car il a plu les 2 derniers jours et la rivière charrie les sédiments descendus des montagnes; le site n’est pas du tout entretenu, tout est sale et à l’abandon. Nous nous attablons tout de même sous un arbre pour luncher. Le reste de la route se fait en partie dans une brume épaisse et en partie à la noirceur. Il est 20h lorsque nous atteignons Comitan où nous prenons une très sympathique chambre à l’hôtel Plaza Tenam, pour aller ensuite souper chez Vick's au parque central, à 2 pas de notre hôtel. Il y a beaucoup de monde dehors et l'atmosphère est des plus charmantes. Nous aimons déjà cette ville.