images de nous
Jour 3-4 Valladolid

 

Jour 3 - 07 novembre: Vers Valladolid

Nous nous levons tard et profitons encore un peu de la vue sur la lagune et les flamants roses, allons déjeuner chez la Torreja, organisons les sacs dans la voiture et quittons à regret Rio Lagartos que nous avons beaucoup aimé. Ce sera une petite journée, avec une centaine de kilomètres à peine à faire avant de rejoindre Valladolid où nous arrivons vers 13h. Il est un peu trop tard et il fait surtout un peu trop chaud pour aller à Ek Balam, nous remettons donc cette visite au sur-lendemain et profitons plutôt de la belle chambre et du beau jardin pour relaxer. En fin d'après-midi nous empruntons tout à côté de notre hôtel la calzada de los frailes, superbe rue qui part de l'ancien monastère pour se rendre jusqu'au parque Francisco Canton.

Il fait très chaud, tout le monde est assis sur la grande place à rien faire. Nous mangeons une glace vanille-coco et regardons les gens autour de nous. Au bout d'une petite heure, il arrive 5 ou 6 bus de touristes qui envahissent la place en mangeant des épis de mais sur des bâtons et en se prenant tour à tour en photo devant la fontaine: la fréquentation de la place s'est multipliée par 20 en quelques minutes! C'est le signal pour nous, il est temps de regagner l'hôtel pour prendre une petite douche et faire les plans pour les visites de demain. Nous ressortons en soirée pour aller souper à la Taberna de los frailes, à deux pas de notre hôtel, dans une très charmante et paisible ambiance.

 

Jour 4 - 08 novembre: Chichen Itza, et les cenote de Yokdzonot, X'quequen et Samula

Nous partons une peu plus tard que prévu, vers 8h00, pour rejoindre Chichen Itza, que nous espérons pouvoir visiter avant que la plupart des bus n'arrivent, vers 10-11h. La route d'une quarantaine de minutes est facile jusqu'à l'entrée du site. Des guides nous arrêtent avant même le stationnement pour nous offrir leurs services que nous refusons poliment: nous avons des visites guidées d'autres sites prévues plus tard dans le voyage et notre budget ne nous permet pas de les multiplier. Le stationnement ne compte que quelques voitures pour le moment mais il y a déjà quelques bus d'arrivés. Nous faisons une courte file pour payer l'entrée, puis entrons sur le site. Il n'est pas du tout bondé pour l'instant et nous sommes assez tranquilles pour en faire le tour. Ce n'est que vers la fin de notre visite, quand nous nous rendons au cenote sacré, qu'il commence à y avoir pas mal plus de gens. Comme nous ne pouvons pas monter sur les pyramides et les temples, cela ne nuit pas trop car nous pouvons les observer et les photographier quand même à notre aise.

En quittant Chichen Itza, nous reprenons la route 180 vers Piste puis Yokdzonot et son cenote géré par une coopérative des femmes du village. Nous avons entendu dire que l'endroit est très peu fréquenté et c'est effectivement le cas, il faut dire qu'il faut un peu de préparation pour repérer la place. L'aménagement des lieux est parfait, bien organisé tout en demeurant discret. Nous enfilons nos maillots et nous précipitons quasiment vers le trou d'eau tellement la chaleur nous écrase depuis le départ de Chichen Itza. Nous anticipons que l'eau sera très froide mais en fait, peut-être parce qu'il s'agit d'un cenote complètement affaissé donc qui reçoit du soleil, l'eau est tiède et bonne, juste assez rafraîchissante pour y passer de longues, très longues minutes. Nous avons apporté nos masques et tuba et profitons des rayons de soleil pour observer les nombreux poissons, dont quelques uns surprenamment gros qui peuplent le cenote. Ils nagent à la surface, on pourrait presque les avaler sans y prendre garde! Nous nageons un bon moment, nous sommes aux anges dans ce décor magnifique, presque grandiose et paisible, où les hirondelles volent en rond à travers les lianes dans les rayons du soleil. Lorsque nous sortons finalement de l'eau, nous décidons de nous attabler au restaurant de cuisine familiale avec 2 bières et les plats du buffet du jour, incluant une succulente sopa de lima.

Nous remontons ensuite dans la voiture qui est entre temps devenue un véritable four, pour rebrousser chemin vers les cenotes de Dzinup, quelques minutes avant d'arriver à Valladolid. Nous avons tellement aimé celui de Yokdzonot que nous nous demandons si la visite en vaudra vraiment la peine. Il ne faut que quelques minutes depuis la 180 pour atteindre le stationnement des deux cenotes. Nous prenons un billet qui permet de visiter les deux endroits, puis entrons dans les installations très élaborées du site: cabines pour se changer, restaurant, boutiques souvenir, c'est un autre univers complètement. Toutefois, il n'y a pas beaucoup plus de monde qu'à Yokdzonot, nous sommes vraiment étonnés, car il est à peine 14h00 et il fait vraiment très très chaud. Nous visitons d'abord le cenote X'quequen, le plus éloigné du stationnement: on emprunte de petits sentiers aménagés bordés de vendeurs de cossins de toute sorte, mais ça ne doit pas être une grosse journée car plus de la moitié des étals ne sont pas ouverts. Il faut descendre un escalier en pierres pour accéder au cenote qui est plutôt une grotte, avec un trou de quelques mètre à peine de diamètre dans le plafond. Des lumières assez discrètes ont été installées pour nous permettre d'atteindre l'eau sans (trop) nous casser la gueule, mais les pierres sont très glissantes! Il y a plein de poissons ici aussi, et des chauve-souris volent parmi les stalactites. Le site est vraiment très spectaculaire et nous ne sommes qu'une dizaine à nous y baigner. L'eau est beaucoup plus fraîche qu'à Yokdzonot mais encore très acceptable pour se baigner longuement. En sortant du cenote, en émergeant plutôt, nous revenons sur nos pas jusqu'à l'entrée principale pour accéder au cenote Samula. Pour y accéder, nous descendons dans une espèce de tunnel en pierre, jusqu'à ce que nous arrivions à un escalier qui descend directement à l'eau. C'est vraiment fabuleux! Ce cenote est aussi presque fermé à part un petit trou dans le plafond par lequel entre à peine quelques rayons de soleil, mais il est beaucoup plus haut ce qui lui donne moins l'air d'une grotte. L'endroit est vraiment vaste, c'est très impressionnant. Dans les deux cas, des petits balcons pendant la descente permettent d'avoir des vues sur le cenote. Nous profitons de cette dernière baignade de la journée, bien conscients que nous ressortirons ensuite dans la chaleur et l'humidité.

De retour à Valladolid, nous soupons chez El Mason de Marques situé en face de la plaza Francisco Canton, où il n'y a que des touristes mais l'atmosphère est bonne et le repas aussi, dans la cour intérieure rafraîchie par la fontaine et les margaritas bien frappés!