images de nous
itinéraire

 

Ce carnet présente un voyage au Maroc effectué du 18 mai au 15 juin 2013. Nous avions choisi la destination pour être dépaysés, voir de beaux paysages, visiter des villes intéressantes et combiner des écosystèmes différents soit la côte, le désert et les montagnes. Nous aurions préféré partir un peu plus tôt au printemps, en avril par exemple, mais notre emploi du temps ne nous le permettait pas. Les dates de notre voyage correspondent au début de l'été et les températures étaient déjà chaudes, pour nous en tout cas, partout au Maroc mais surtout dans le sud et à Marrakech. Si nous devions retourner faire de la randonnée au Maroc, nous ne partirions assurément pas entre les mois de mai et septembre.

carte Maroc

Nous avons bâti un itinéraire sur 27 jours, en excluant la journée de notre arrivée vers midi, à Casablanca, alors que nous aurions probablement passé une nuit blanche dans l'avion. Nous avons choisi de ne pas faire la côté Méditéranéenne car nous voulions aller dans le sud et sur la côte, et tenions à passer au moins 2 nuits à chaque endroit, afin de ne pas courir sans cesse et de pouvoir réellement se poser le temps de prendre le pouls un peu.

Arrivés à Casablanca par un vol sans escale de Montréal, nous y avons dormi une nuit le temps de reprendre notre souffle. Nous en avons profité pour y marcher un peu en après-midi et en soirée, s'assoir un peu sur les places (Mohamed V, Nations Unies, Ligue Arabe) et regarder les gens. Nous avons ensuite pris notre voiture et filé vers Rabat, le seul endroit où nous n'ayons passé qu'une nuit ensuite. Nous ne voulions pas faire trop de kilométrage à notre première journée, pour se permettre de se lever tard et d'aller récupérer la voiture sans trop être stressés par le temps. Puis nous avons choisi de nous poser à Moulay Idriss pour 3 nuits, afin de rayonner aux alentours et visiter Meknes, Volubilis et Fès. Moulay Idriss est une petite ville très tranquille et nous avons pensé qu'il serait agréable d'y revenir le soir pour dormir, après des journées de visites effrenées! Une des grosses journées d'étape était celle qui nous menait de Moulay Idriss à Merzouga: 500km de trajet pour atteindre le sud et les dunes. Nous avons ensuite dormi 3 nuits à Merzouga, puis sommes allés passer 2 nuits à Zagora, en passant non pas par la route des Kasbah mais par celle juste en dessous. Après Zagora, nous sommes remontés jusqu'à Ouarzazate puis Skoura où nous avons passé 3 nuits, pour visiter aux environs la vallée des roses, la vallée et les gorges du Dades et la palmeraie de Skoura. Pour pouvoir visiter un grenier fortifié, nous avons ensuite fait un stop de 2 nuits à Taroudant, puis nous avons filé vers la côte, à Mirleft, que nous avions choisi au lieu de Sidi Ifni simplement parce que nous y avions trouvé une maison d'hôte qui nous plaisait. Nous préférions la tranquilité du bord de mer de cette petite ville à la frénésie (et aux prix!) d'Agadir. Nous sommes ensuite remonté sur Marrakech, où nous avons fait 4 jours de randonnée dans la vallée du Zat et profité un peu de la ville pendant 2 jours, avant de terminer notre voyage à Casablanca la veille de prendre notre vol, afin de nous assurer de ne pas le louper.

Au final, nous sommes très satisfaits de l'itinéraire que nous avions concocté. La seule modification que nous y apporterions a posteriori concerne le séjour à Skoura: la palmeraie est impressionnante mais nous nous poserions plutôt directement dans les gorges du Dadès ce qui permettrait d'en profiter davantage en les marchant par exemple.