images de nous
Jour 9-10 Zagora

 

Jour 9 vers Zagora

Nous quittons Merzouga vers 10h00 et il nous faut environ une demi-heure pour rejoindre Rissani, où nous passons 30 autres minutes à chercher la route que nous voulons emprunter pour rejoindre Zagora. Nous ne voulons pas remonter jusqu'à ErRachidia pour prendre la route des Kasbah, car nous irons à Skoura et le long du Dades dans 2 jours, alors nous avons décidé de prendre la route juste en dessous, qui longe au sud le jbel Saghro. Nous demandons la direction à un policier qui reconnaît notre accent québécois et nous explique que nous devons sortir de la ville pour aller prendre la route vers Alnif et Tazzarine. C'est ce que nous faisons et vers 11h00 nous quittons Rissani par la N12. La route est belle, et il n'y a pratiquement pas de circulation ce qui facilite la conduite. Nous roulons rondement, le paysage est très beau, très aride, nous traversons Alnif, puis Tazzarine, où nous nous arrêtons pour acheter de quoi étancher notre soif, car le temps est très chaud et très sec. Toutes les cartes consultées indiquaient que la N12 cessait à Tazzarine pour se transformer en une route dite "secondaire", cependant nous ne notons aucune différence au niveau de l'état de la route, et nous arrivons sans encombre à N'kob où nous prenons quelques photos avant de poursuivre jusqu'à la jonction de la N9. Nous prenons à gauche, vers Zagora et le paysage est très différent, avec les palmeraies luxuriantes qui longent la route. Il y a même de l'eau dans le Drâa, ce qui nous étonne car tous les autres oueds que nous avons croisés depuis le début du voyage étaient complètement à sec.

Voici une video du trajet entre Merzouga et Zagora. Choisissez HD pour un meilleur visionnement.

En arrivant à Zagora, nous suivons les panneaux pour le riad où nous passerons les deux prochaines nuits. Sur la rue principale, nous sommes littéralement poursuivis par un jeune homme en scooter qui veut sans doute nous proposer un hébergement ou une visite, mais nous lui faisons signe que nous ne sommes pas intéressés; il nous suit néanmoins jusqu'à ce que nous tournions en direction du riad. Après avoir posé nos bagages, nous partons faire quelques emplettes pour un petit lunch tardif: boîtes de thon, chips et eau, après lequel nous passons le reste de l'après-midi à profiter de la piscine de l'hôtel. Nous soupons dehors, sur la terrasse, et buvons du vin puisque le riad en offre, encore un Guerrouane rosé, très bon et de circonstance. Tous ces couscous et ces tajines sont trop gros, et nous nous promettons de partager le prochain car nous n'aimons pas ce gaspillage éhonté de nourriture à chaque souper. Nous discutons des plans pour visiter les environs demain, car il fait vraiment très chaud, ce qui interdit toute possibilité de marcher où que ce soit en ce qui nous concerne.

Jour 10 Zagora: vers M'habid

Après un déjeuner gargantuesque pris sur le patio près de la piscine, nous partons pour explorer les villages au sud de Zagora: Amazraou, Tamegroute avec les superbes poteries vertes, Tagounit et M'Habid, la fin de la route goudronnée. Nous n'allons pas plus loin, les dunes sont à 2h30 de 4x4. Nous faisons demi-tour et revenons vers Zagora. Le paysage est très aride et c'est toujours saisissant de voir émerger des cailloux et du sable les spectaculaires îlots de verdure que sont les palmeraies. Le Drâa n'est pas complètement asséché, mais disons qu'il tient davantage de la flaque qu'autre chose. À 14h, le soleil est vraiment cuisant et nous faisons quelques emplettes dans une petite "épicerie" de Zagora: boîtes de thon et de maquereau, pain, fromage, légumes en boîte et partons luncher à l'air climatisé de notre chambre, après quoi nous passons le reste de l'après-midi sur le bord et dans la piscine, en buvant un Guerrouane rosé et en mangeant des olives et des noix de grenoble.