images de nous
Jour 2 Rabat

 

Nous nous rendons vers 9h30 au comptoir Europcar qui est tout à côté de notre hôtel. En quelques minutes, l'affaire est réglée. Le monsieur insiste beaucoup pour que nous prenions l'assurance supplémentaire qui diminue la franchise en cas d'accident, de 1800$ à 400$ environ, sous prétexte que les Marocains conduisent comme des fous furieux (ce qui semble vrai dans Casablanca!). Nous refusons et prenons le parti d'être plus que prudents puisque le prix qu'il nous demande représente 50% du prix de la location, quand même ... Nous montons dans une Kia Picanto qui n'a pas été lavée et qui est toute égratignée, ce qui nous convient bien car le locateur sera donc moins tatillon au retour, pensons-nous. Nous retournons à l'hôtel pour ramasser les bagages puis nous prenons la route qui longe la mer et qui passe juste derrière l'hôtel! C'est parfait: nous n'aurons pas à rouler dans Casablanca vraiment. Nous quittons la ville vers 10h30. La circulation est quand même lourde et surtout chaotique pendant les 30 premières minutes mais ensuite ça va très bien et il y a somme toute peu de voitures. Nous prenons quand même un bout d'autoroute pour contourner Mohammedia puis sortons faire le plein et dîner à l'aire de service juste un peu avant Bouznika, avant de continuer le trajet par la route en bordure d'océan.

Voici une video du trajet entre Casablanca et Rabat. Choisissez HD pour un meilleur visionnement.

Avec tous nos détours (arrêts plage et photos), nous arrivons à Rabat vers 13h30. Nous tournons un peu en rond et traversons d'abord le tunnel puis le pont aller-retour vers Sale (!) avant de trouver le boulevard Lalou où nous garons la voiture au stationnement gardé pour 10Dh par jour et 15Dh par nuit. Nous trouvons facilement la petite entrée juste à droite de l'hôtel des Oudayas pour entrer dans la médina et suivons le plan que nous avons reçu par courriel, trouvant facilement le riad où nous passerons la nuit. Une fois rafraîchis et avec en poche un plan de la médina fourni par le gérant du riad, nous partons marcher dans Rabat. Nous ne nous attardons pas trop dans les rues commerçantes puisque nous n'avons pas l'intention d'acheter quoi que ce soit. Nous prenons un thé et des pâtisseries au très charmant Café Maure dans les Oudaias: assis sur la terrasse, nous avons une belle vue sur le Bouregreg, les remparts de Salé et la tour Hassan. Nous marchons ensuite dans les jardins des Oudayas où Stéphanie se fait faire les mains et une cheville au henné, pour un prix prohibitif que nous contestons quand même un peu mais finissons par payer car nous sommes niaiseux! Nous revenons nettoyer tout ça au riad et ajouter un chandail car il commence à faire un peu frisquet et nous voulons aller marcher sur la plage.

Nous traversons la médina au grand complet par la rue des Consuls pour aboutir sur l'avenue Al Marsa où nous longeons la grève. Il y a beaucoup de monde marchant sur le bord de la mer, il vente pourtant pas mal et il ne fait pas si chaud. L'ambiance est donc assez sympathique. Nous pensons d'abord aller souper dans un resto près de la plage mais comme il ne semble pas y avoir grand monde et qu'il est quand même assez tôt, nous revenons plutôt dans la médina et décidons d'essayer un restaurant au sujet duquel nous avons lu et que nous trouvons très facilement en suivant le petit plan. La pluie commence à tomber pendant le souper et nous revenons au riad par les rues éclairées de la médina, sous une petite pluie fine et froide, qui rend l'atmosphère d'autant plus charmante.