images de nous
Jours 6-8 Merzouga

 

Jour 6 vers Merzouga

Après le déjeuner chez Dar Ines, nous quittons vers 9h30 pour prendre la route vers Merzouga, environ 500km, mais il paraît que la route est en bon état. Google map prévoit 6 heures mais nous savons que ces estimations ne sont pas très réalistes. Nous mettons la demi-heure habituelle (!) pour rejoindre Meknes, que nous devons traverser de bout en bout pour ensuite poursuivre vers Azrou et Midelt. Tout se déroule très bien, et à 12h40 nous arrêtons pour luncher à l'air de service de Zeita, 10km avant Midelt. Nous sommes surpris de la qualité du repas que nous prenons là, et après un arrêt d'une quarantaine de minutes nous repartons de plus belle. Après les champs et les vallées de la région de Meknes et d'Azrou, nous traversons des paysages montagneux d'abord boisés puis plutôt arides.

Voici une video du trajet entre Moulay Idriss et Merzouga. Choisissez HD pour un meilleur visionnement.

Juste avant Errachidia, nous sommes surpris par l'apparition du lac de barrage Al Hassan Addakhil, et après être descendus prendre quelques photos, nous entrons franchement dans un environnement désertique avec les villes et les villages aux constructions typiques du sud du Maroc. La plupart des oueds que nous traversons sont à sec ou presque à sec, mais des palmeraies les entourent néanmoins et cela donne des vues très spectaculaires que ces ensembles verdoyants au creux des gorges aux flancs desquelles nous roulons. À partir de Erfoud, nous apercevons les dunes et après Rissani les 39 kilomètres restants se font carrément dans le désert. Comme il est 17h30, les dunes sont baignées d'une lumière douce et orangée. Nous trouvons facilement la maison d'hôte, bien indiquée par des panneaux en bordure de la route principale. L'accueil est parfait, et après l'habituel thé à la menthe, nous montons sur le toit de la maison pour voir le panorama sur la ville qu'offre la terrasse. Nous profitons de la piscine car même à 19h il fait encore très chaud, et nous soupons sur le patio, seuls et ravis! Nous nous entendons avec notre hôte pour un bivouac dans le désert demain soir et une excursion en jeep après-demain matin, au retour du bivouac. Cela nous laisse la journée de demain pour relaxer et marcher un peu dans le village et la palmeraie.

Jour 7 Merzouga: palmeraie et nuit dans les dunes

Après le déjeuner, nous sortons de l'hôtel pour aller marcher dans la palmeraie. Nous y observons les jardins, les cultures, le système de puits et d'irrigation. Nous voyons peu de gens, il semble qu'il n'y ait que nous pour sortir en plein chaleur du midi, à part trois femmes qui travaillent à désherber leurs jardins. En marchant dans le village, on entend les gens discuter dans leurs maisons et l'odeur nous indique que c'est l'heure du lunch! Nous marchons lentement, le soleil est cuisant.

De retour à la maison d'hôte, nous profitons de la piscine, au bord de laquelle nous mangeons une soupe locale et des olives et buvons un thé vert sucré pour nous préparer à notre excursion: à 17h00, nous montons dans un jeep pour rejoindre, 1 km plus loin, notre guide et les deux pauvres dromadaires qui nous porterons jusqu'au site du bivouac. Nous partons à travers les dunes (Erg Merzouga) et le trajet dure 1h30 jusqu'au campement où nous passerons la nuit. Il s'agit d'un campement permanent: petite tente cuisine et quelques tentes pour dormir, pouvant accueillir deux dizaines de personnes mais nous ne sommes que nous deux avec Omar, notre guide. Nous grimpons au sommet d'une dune pour voir le coucher du soleil puis nous soupons avant d'aller dormir sur le lit que nous a monté Omar, à la belle étoile car il fait bien trop chaud, à notre goût, pour dormir dans une tente, fut-elle berbère! Nous passons une fort mauvaise nuit, est-ce à cause de l'excitation, du désert ou de l'énorme lune qui éclaire les environs comme en plein jour?

Jour 8 Merzouga: excursion en 4x4 aux alentours

À 6h00, lever du corps pour grimper une nouvelle dune et voir, cette fois-ci, le soleil se lever sur le désert. Ensuite, petit thé à la menthe sucré et départ pour revenir au village, toujours à dos de dromadaire. De retour à la maison d'hôte vers 8h15, nous prenons une douche pour nous débarrasser du sable qui nous colle partout, nous déjeunons copieusement puis partons à 9h30 pour une excursion de cinq heures dans les dunes et les villages voisins en camion 4x4. Nous visitons des villages abandonnés par les Français qui les avait construits pour faire de l'extraction et de la prospection de minerais, nous prenons le thé avec les quelques nomades qui vivent de l'autre côté des dunes, nous apercevons la frontière de l'Algérie au loin. Nous descendons chercher des fossiles dans le désert noir et il commence à faire sérieusement chaud, quoique notre guide trouve que 35 au thermomètre, c'est très raisonnable! Lorsque nous revenons à l'hôtel à 14h, nous sommes complètement vannés et faisons la sieste deux heures durant! Vers 19h00, alors que le soleil descend un peu, la température redevient acceptable pour nous et nous lisons sur le patio en attendant le souper. Nous ferons ensuite les sacs pour être fin prêts à partir demain matin, direction Zagora et la vallée du Drâa.