images de nous
Jour 3-5 Moulay Idriss Zerhoun

 

Jour 3 Moulay Idriss Zerhoun

Nous déjeunons sur la terrasse de l'hôtel: le soleil est chaud mais de gros nuages noirs laissent présager qu'il pleuvra encore d'ici la fin de la journée. Le déjeuner est copieux: crêpes, oeufs durs, yaourts, thé à la menthe, jus d'oranges fraîchement pressées, confitures maison, miel ... nous sommes repus! Nous quittons Rabat vers 10h30, en empruntant la nationale 1 vers Kenitra que nous traversons avant de continuer sur la nationale 4 puis la nationale 13 en direction de Moulay Idriss. Sur la route, il commence à pleuvoir, puis éventuellement à grêler. De gros orages nous accompagnent jusqu'à Moulay Idriss Zerhoun et il pleut encore beaucoup lorsque nous arrivons au stationnement derrière le jardin public. Nous cherchons un peu l'endroit où nous passerons les trois prochaines nuits, et un monsieur nous offre son aide pour nous trouver un stationnement plus adéquat et gardé et nous conduire à la maison d'hôte. Il cesse de pleuvoir juste au moment où nous sortons les bagages de la voiture!

Voici une video du trajet entre Rabat et Moulay Idriss Zerhoun. Choisissez HD pour un meilleur visionnement.

Après avoir bu un thé et déposé nos affaires dans la chambre, nous ressortons sur la grande place; le même monsieur qui nous avait aidé précédemment, et nous a visiblement attendu, nous offre de nous guider aux alentours et nous acceptons! Fort heureusement d'ailleurs, car il nous fait faire un tour de ville de trois heures et nous visitons tous les racoins: les deux terrasses d'où on bénéficie d'une super vue sur la ville, la piscine romaine, le minaret cylindrique de la mosquée Sentissi (le seul de cette forme dans tout le Maroc). Le guide nous explique aussi un tas de détails concernant l'histoire, la géographie, la démographie et les particularités régionales et nationales. Il nous fait aussi part de ses commentaires et opinions sur les filles qui portent des jeans, la garde de sa fille qu'il partage avec son ex-femme et le fait que cette dernière doive maintenant travailler pour subvenir à ses besoins. Tout cela est fort intéresant et nous sommes ravis d'avoir accepté son offre. Nous lui donnons 200Dh ce qui nous semble un prix plus que raisonnable pour le type de service que nous avons reçu. De retour à la maison d'hôte vers 18h30, nous relaxons un peu à la chambre, puis nous descendons souper d'un excellent repas marocain et local, avec une bouteille de vin rouge de Meknes, profitons un peu de la connexion internet (au salon seulement) avant de monter dormir du sommeil du juste, satisfaits d'une journée fort bien remplie. Nous ne regrettons certainement pas d'avoir choisi Moulay Idriss pour nous poser quelques jours et nous comptons bien passer du temps sur la grande place demain, pour observer un peu les gens et la vie qu'ils y font.

Jour 4 Meknes et Volubilis

Nous déjeunons à la maison d'hôtes et partons pour Meknes vers 10h00. Nous filons par la nationale 13,le paysage est vraiment spectaculaire: les champs de blé, les oliviers, les fleurs sauvages, c'est complètement différent d'hier puisqu'il pleuvait et qu'aujourd'hui il y a un ciel presque sans nuages. En arrivant à Meknes, nous nous stationnons à deux minutes de la médina et y entrons par la porte en face de la place Lalla et du musée des jeunes. Nous marchons dans les petites rues de la médina pendant 2 heures, prenons une pause à la place Lalla pour boire un peu, puis repartons vers la place el Jehm, où nous nous assoyons à la terrasse d'un restaurant qui surplombe les lieux. Nous y faisons l'apprentissage d'une technique marocaine de serveur qui consiste à prendre notre commande sans nous aviser que l'item choisi n'est pas disponible et à nous apporter autre chose pour le remplacer, mine de rien. Nous revivrons cette situation à plusieurs reprises ensuite tout au long du voyage, et prendrons l'habitude de demander, pour les items hors tajines/couscous/harira "est-ce disponible?" lorsque nous commandons, pour s'éviter de mauvaises surprises et des discussions difficiles lors du règlement de l'addition.

Nous quittons Meknes vers 14h, et tournons un peu en rond dans la ville et ses banlieues avant de retrouver la route. Nous faisons quelques arrêts photos en chemin puis nous stationnons à Volubilis pour visiter le site, vers 17h00. Le temps de laisser le soleil descendre un peu, nous prenons un succulent jus d'oranges pressées ainsi qu'un café à la terrasse de la buvette du site, que nous visitons ensuite en 40 minutes environ. Vous pouvez visionner toutes les photos de cette visite ICI. Le site n'est pas restauré ni très entretenu, ce qui est dommage car il y aurait de l'intérêt. Le paysage aux alentours est très beau et on aperçoit Moulay Idriss Zerhounau loin, perché sur son promontoire.

Jour 5 Fès

Au petit-dejeuner, Philippe Bichon nous parle de ses projets de croquis et d'aquarelles et de ses voyage. Nous partons ensuite vers 10h30 pour rejoindre Fes en poursuivant sur la route qui traverse le village afin de faire le tour par le nord plutôt que de reprendre la nationale que nous avons déjà empruntée. Après avoir fait erreur à un embranchement nous nous retrouvons au bout de la route, alors que la piste ne permet pas de continuer, mais le paysage est magnifique et un monsieur qui sort de chez lui nous informe qu'il a une maison d'hôte juste là (!) et nous donne les indications pour reprendre la bonne piste vers Fes. Alors qu'elle était assez défoncée pendant les premiers kilomètres, la route s'améliore et sillonne à travers les montages et les vallons, c'est vraiment splendide.

Voici une video du trajet entre Moulay Idriss Zerhoun et Fès. Choisissez HD pour un meilleur visionnement.

Nous avons une vue (de loin!) sur Fes que nous atteignons finalement après deux heures de route. Alors que nous entrons dans la ville, une moto se porte à notre hauteur et le conducteur nous demande, tout en roulant, si nous avons besoin d'un guide ou d'un hôtel!! Son frère est un guide certifié, c'est donc 250 dirham pour la visite d'une demi-journée, nous le suivons donc tout d'abord pour visiter la coopérative de poterie ArtNaji, où les artisans fabriquent de superbes fontaines et d'autres objets en mosaique taillée à la main. Nous revenons ensuite sur Fès pour stationner la voiture à une des portes de la médina; le guide en question nous y attend. Nous faisons avec lui dans les heures qui suivent une très belle visite de la médina de Fès, il est vraiment un très bon guide, nous avons été chanceux! Nous visitons une ancienne médersa, une école coranique qui n'est plus en service (raison pour laquelle nous pouvons y entrer) et scènons à travers le trou de la serrure de la grande mosquée (car nous ne sommes pas autorisés à y entrer!). Nous grimpons à une terrasse pour avoir une vue de la tannerie de Chouara et un monsieur nous explique le processus en détails; nous lui posons quelques questions au sujet des conditions de travail des artisans qui tannent et teignent les peaux, et il confirme ce dont nous nous doutions déjà, à savoir que le travail est très dur et pas très payant, évidemment.

Nous allons ensuite nous changer les odeurs du nez dans une boutique des coopératives féminines Targanine, qui produisent de l'huile d'argan (tirées des amandes de l'arganier) et des produits dérivés, cosmétiques et alimentaires. Nous achetons quelques produits pour les encourager. Les rues et les ruelles de la médina sont fascinantes et remplies d'étals où on trouve de tout: des épices, des légumes et des fruits, des olives, des souliers, des vêtements, des bijoux, des meubles, du bois, des outils, de la ferronnerie. Les odeurs s'entremêlent, ça sent le cumin, le cuir, le pain, les pâtisserie, la teinture ... Nous visitons encore d'autres coopératives: tissage de tapis, tissage de la fibre soyeuse de l'agave (un type de cactus). Plusieurs de ces coopératives ont élu domicile dans des immeubles restaurés, comme un ancien caravansérail et un ancien palais, ce qui nous permet de visiter ces endroits en même temps que nous apprenons au sujet des techniques d'artisanat. Nous montons sans cesse des escaliers en haut desquels nous avons des vues splendides sur l'ensemble de la médina, nous descendons des ruelles au-dessus desquelles des treillis font une ombre psychédélique sur les passants (et nous offrent un répit du soleil brûlant). Quand nous émergeons de la médina à la fin de l'après-midi, nous sommes fourbus et il fait une chaleur surprenante sur Fes: c'est qu'à l'intérieur de la médina, il fait frais et nous sommes le plus souvent à l'ombre; à l'extérieur des murs, le soleil frappe sans distinction! Nous reprenons la route vers Moulay Idriss Zerhoun, cette fois-ci nous filons sur l'autoroute jusqu'à Meknes où nous retrouvons nos marques facilement pour rouler vers notre petit village où nous dormirons pour la dernière nuit, après avoir soupé copieusement comme les autres soirs! Demain, cap sur le sud et le désert!