images de nous
Informations

 

Hébergements

Nous avions réservé à l'avance tous nos hébergements, mais ce n'est pas nécessaire à cette période-ci de l'année.

Ibis City Center, Casablanca. Propre, chambre pas très grande mais fonctionnelle, eau chaude et bonne pression dans la douche, wifi gratuit et qui fonctionne bien. On peut se rendre à pied à la mosquée Hassan II, à la place des Nations Unies, au parc de la Ligue arabe et à la place Mohammed V. Il y a quelques restos aux alentours et tous les loueurs de voiture sont à deux pas. Le resto de l'hôtel n'est vraiment pas bon du tout et trop cher, évidemment. Par contre, on y sert du vin et de la bière.

Riad Marhaba, à Rabat. Très bien situé, dans la médina, facile d'accès à cinq minutes à pied du stationnement gardé payant pour garer la voiture, le plan fourni avec la réservation est très clair. L'emplacement central dans la médina permet un accès rapide à la kasbah d'un côté et à la ville nouvelle de l'autre. Un plan est remis à l'arrivée par le gérant avec des recommandations sur les choses à voir. La chambre est grande, propre, la salle de bain est adéquate. Il y a une belle et grande terrasse sur le toit et le wifi est gratuit et fonctionne bien. La restauration n'est pas offerte mais il y a plusieurs restos accessibles à pied et les rues de la médina sont éclairées le soir ce qui permet de se déplacer en soirée sans problème. La porte principale est verrouillée mais on nous remet la clé ce qui fait qu'on peut se déplacer librement sans avoir à sonner au retour.

Dar Ines, à Moulay Idriss. Nous avions choisi de dormir à Moulay Idriss pour ensuite rayonner aux alentours et revenir dormir le soir dans cette petite ville très tranquille. Nous avons été ravis de notre choix. La maison est super bien située sur la place principale, avec une belle vue sur le village de la terrasse sur le toit (où par contre il n'y avait ni chaise ni table). Le wifi fonctionne bien mais n'est disponible que dans le petit salon au rez de chaussée. La nourriture marocaine et locale qui est servie en demi-pension est excellente, du vin local est disponible. La chambre est très correcte, petite mais propre, il y a de l'eau chaude dans la douche. Le seul problème est le bruit, car les fenêtre de la chambre donne sur le salon en bas, donc si d'autres clients y passent la soirée à discuter, on entend absolument tout. Saïd le gérant offre vraiment de l'excellent service. Pour entrer, il faut sonner, comme souvent dans les maisons d'hôtes, et être un peu patient. Pour sortir, on doit aussi aviser pour que la porte soit refermée derrière soi. Il y a un stationnement gardé payant à deux pas.

Merzouga Guesthouse à Merzouga. La chambre était vraiment grande avec air climatisé et connexion wifi. La belle piscine est bien entretenue, les chambres donnent sur de beaux patios. Il y a une très grande terrasse sur le toit avec une belle vue sur la ville et les dunes. Tout est très propre, le service est très bon, on est bien accueilli sans que ce soit intrusif. Les activités offertes sont bien organisées, nous avons fait une excursion d'une nuit dans les dunes et une excursion de 5 heures en 4x4 aux alentours et nous avons été ravis des deux expériences. Tout le personnel est gentil et très serviable. La nourriture est excellente, marocaine et en grande quantité. Il n'y a pas d'alcool disponible.

Riad Sofian à Zagora. La chambre était petite, style hôtel-boutique, et peu fonctionnelle car pas de table ou de bureau pour mettre nos choses, et les valises devaient être posées par terre. Tout était très propre. La literie était super confortables, l'air climatisé et le wifi qui fonctionnaient bien dans la chambre. La douche était top avec eau chaude et pression adéquate et des produits fins locaux de toilette étaient fournis. La très belle piscine était confortable, pas trop chlorée, les serviettes étaient fournies. Le service était excellent à tous les niveaux. De l'alcool est disponible (bières: 50Dh, vins locaux: 160Dh). Les repas pris sur le patio près de la piscine doivent être commandés en fin de d'après-midi, les prix sont raisonnables pour un hôtel et c'est très bon. L'emplacement n'est pas idéal pour se déplacer à pied car l'hôtel est décentré, mais permet de profiter un peu de la fraîcheur de la palmeraie et c'est très tranquille. Le jardin est très beau mais il y avait beaucoup de moustique le soir, à la brunante. Il y a des places de stationnement appartenant à l'hôtel, donc gratuites mais nous n'avons pas eu l'impression que le stationnement était gardé.

Sawadi à Skoura. Situé sur un superbe terrain avec de beaux jardins, beaucoup de fleurs et arbres, et des cultures sur place: oliviers, grenadiers, pêchers, abricotiers, figuiers, légumes du potager, miel, yaourt, chèvre, mouton, lapin, pigeon. Belle piscine à l'électrolyse propre et bien entretenue, environnement paisible et calme. Le service est bon sans être intrusif. La chambre assez grande (nous avions pris la chambre de base), sans air climatisé et c'était quand même assez chaud la nuit malgré le ventilateur de plafond. La douche était très bien, avec suffisamment d'eau chaude et une bonne pression, c'était très propre. Il y a beaucoup de petites fourmis partout, sur le terrain et dans la chambre et nous avons tué une blatte d'une grosseur impressionnante (pour nous!) un soir dans la salle de bain. Il y a beaucoup de moustiques le soir à la brunante, pendant environ deux heures. L'endroit est facile à trouver avec les indications fournies qui sont très claires et les panneaux. Il faut compter 45 minutes pour se rendre aux gorges du Dades, 30 minutes pour se rendre à Ouarzazate. Skoura comme tel est un petit hameau où on trouve quelques restos modestes et pas de guichet automatique fonctionnant pour nous. La belle palmeraie est très grande et on peut s'y promener et en faire une visite intéressante. La visite du site de Sawadi est intéressante aussi pour voir les plantations et les différents bâtiments. Les soupers sont à 15 euros, ce qui n'est pas donné d'autant plus que l'eau et le thé ne sont pas inclus, mais la nourriture est excellente et les plats sont préparés en grande partie à partir des produits de l'endroit (le yaourt maison est très bon). De l'alcool est disponible (vins guerrouane à 150Dh). Le wifi est disponible sur la terrasse du resto seulement et non pas dans les chambres. Chose curieuse, bien que nous ayons dormi 3 nuits, seulement 2 petits déjeuners étaient inclus, on nous a donc facturé le dernier petit-déjeuner pris avant notre départ, le dernier matin. Nous n'avons pas trop compris cette manière de faire. Par ailleurs, suite à nos commentaire sur tripadvisor, la propriétaire nous a répondu publiquement, de manière cinglante, remettant en doute chacune de nos remarques (non il n'y a pas de moustiques, s'il y avait des fourmis dans la chambre c'est que vous deviez y avoir apporté de la nourriture, nous ne vous avons pas facturé le petit-déjeuner, est-ce que les gens de Montréal ne savent pas que les légumes bio sont plus chers, pourquoi voulez-vous tout avoir gratuit, et autres charmantes remarques). Après quelques échanges de courriels éprouvants, nous avons retiré notre commentaire de tripadvisor pour couper court à cette mauvaise expérience.

Riad Tafilag à Taroudant. Beau riad avec une petite "piscine" qui est plutôt un bassin. La chambre petite mais confortable avec l'air climatisé et le wifi fonctionne très bien dans la chambre et dans le petit salon privatif donnant sur le patio. La salle de bain est grande et adéquate, la douche est très bien et il y a suffisamment d'eau chaude. Il y a plusieurs petites terrasses pour prendre le petit déjeuner ou le thé, C'est très propre, et le service est excellent tant pour la réception, les indications et les informations fournies. Les deux messieurs qui y travaillent sont très enthousiastes, serviables et sympathiques. Tout est accessible à pied et l'endroit est facile à trouver avec les indications. Il y a un stationnement gardé à 5 minutes à pied et des panneaux visibles pour se rendre au riad. Il faut sonner pour entrer et on répond toujours promptement.

Sally's bed and breakfast à Mirleft. Jolie maison à flanc de falaise, située en dehors du village: il faut compter environ 20 minutes de marche pour s'y rendre. On a de belles vues sur la plage de Imin Tourgaet et sur la mer du balcon dans le salon et de la terrasse sur le toit. Les petites chambres sont moins intéressantes car offrent peu de vues. La grande chambre rez-de-chaussée, où nous avons logé, au bout de la maisons, est grande et claire, des portes patio offrent une belle vue sur l'océan. Il y a une salle à manger et un salon, ainsi qu'une cuisine qu'on ne peut pas utiliser, qui sert à la préparation des petits-déjeuners par le personnel. On peut toutefois utiliser un frigo disponible dans la buanderie pour conserver nos provisions personnelle, et nous nous sommes installés deux soirs sans problème dans la salle à manger pour souper avec nos provisions. La maison est propre, la literie confortable, la salle de bain propre et la douche et l'eau chaude sont adéquates. Les petits déjeuners inclus sont copieux et servis jusqu'à tard en matinée si on le désire. La proprio n'était pas sur place lors de notre visite (elle y vit habituellement) mais l'intendante Luisa est très sympathique et donne un très bon service. Nous avons tué 1 blatte le 2e soir et 2 blattes le 4e soir, elles avaient une drôle d'allure: apparues dans la chambre alors qu'il faisait encore clair, elles étaient couchées sur le dos et s'agitaient à peine. Elles semblaient être sorties de leur cachette pour agoniser, et seraient probablement morte peu de temps après sans avoir bougé, si nous ne les avions pas achevées sauvagement (!) et fait disparaître dans la toilette.

Riad Bledna à 20 minutes de Marrakech. Situé sur la route de Ouarzazate, il n'y a pas d'indication ou de panneau mais on trouve facilement avec les indications fournies lors de la réservation par courriel. Le terrain est très beau, avec plusieurs arbres fruitiers et de superbes rosiers, une très belle et confortable piscine à débordement, une grande terrasse pour manger dehors, un patio autour duquel se trouvent les chambres. Notre chambre était de bonnes dimensions, très propre, la douche et l'eau chaud adéquates. Le service offert par Aziz et sa femme était parfait, et l'accueil de Mohamed Nour chaleureux et sympathique. Les soupers, offerts à 10 euros, étaient parmi les meilleurs du voyage, notamment le tajine de poisson et le tajine de boulettes de sardines, mémorable. Du vin local est disponible à 130 Dh. Les petits déjeuners sont inclus. Nous avons regretté de ne pas être restés à cet endroit au lieu d'aller deux soirs à Marrakech, car on peut profiter d'un service de navette pour aller et venir de la ville, et ainsi profiter du calme de l'endroit et du superbe jardin et de la piscine en fin de journée. C'est le plan que nous recommanderions pour visiter Marrakech. Nous avons fait affaire avec Mohamed Nour, le proprio, pour une excursion avec l'agence Inside Morocco, dans la vallée du Zat, pour 4 jours/3nuits, avec 2 muletiers et 1 guide. Nous avons beaucoup aimé l'expérience. Nous avons laissé la voiture au Riad tout ce temps, M. Nour est venu nous reconduire au départ de la rando et a envoyé quelqu'un nous chercher au retour de la rando. Nous avons repris la même chambre sans problème. Au final, probablement notre meilleure adresse du voyage. Le seul point négatif: pas d'accès internet.

Maison Do à Marrakech. Malgré le plan fourni lors de la réservation, nous n'avons pas réussi à trouver le stationnement suggéré après avoir emprunté la bab Ghemat. Le plan n'était pas tout à fait assez clair. Nous avons eu l'aide d'un monsieur qui nous a d'abord indiqué un autre stationnement, puis l'emplacement de la maison d'hôte. Comme le stationnement ne nous paraissait pas tout à fait sécuritaire, la cuisinière de la maison qui nous accueillis nous a trouvé un enfant pour venir avec nous déplacer la voiture sur un stationnement gardé et fermé par un portail et cela quelques minutes après notre arrivée: nous avons beaucoup apprécié cet effort pour nous permettre ensuite d'avoir la tête tranquille. Le personnel offre un bon service. Notre chambre, la "lavande", était propre et grande avec deux fauteuils, une douche adéquate mais de l'eau chaude en quantité pas toujours suffisante pour deux personnes à la suite, l'air climatisé (nécessaire car il n'y a pas de fenêtre ouvrant vraiment sur l'extérieur donc pas de vent). Le wifi fonctionne dans la chambre, mais de manière intermittente: il a cessé de fonctionné les deux soirs vers 20h. L'endroit est très bien situé, on met 10 minutes à pied pour rejoindre la place Djemaa el-fna, les restaurants, les souks et l'ensemble artisanal. Sur le toit, il y a une "piscine", plutôt un bassin, et une superbe terrasse où on prend le petit déjeuner qui est inclus. Un plan de la ville et différents infos sont fournis par la propriétaire lors de notre arrivée. Le prix est un peu élevé mais il faut tenir compte qu'on est en plein Marrakech, quand même ...

Voiture et routes

Nous avons loué notre voiture chez Europcar. Nous avons déboursé 860 euros pour 26 jours, avec prise et retour du véhicule à Casablanca, une kia picanto.

Elle était sale quand nous en avons pris possession et plein d'égratignures qui ont été notées par le monsieur qui nous a mentionné que seules les bosses le dérangeaient. Par contre, la voiture était en excellent état et constitue un très bon choix de location: sa garde au sol est quand même haute pour une petite voiture, ce qui donne une chance quand les routes sont moins belles. Évidemment, elle ne permet pas de faire des pistes, toutefois elle ne consomme pas beaucoup. Nous avons déboursé 311$ d'essence, à 1,55/l environ, pour 3700 kilomètres. Le monsieur de l'agence a insisté pour que nous prenions le surplus pour réduire la franchise car les marocains conduisent en fous! Nous avons refusé car le montant du surplus à payer correspondait à la moitié du coût total de la location et puis nous n'allions pas conduire beaucoup en ville, ce qui réduit tout de même les risques. Au final, nous ne l'avons pas regretté puisque nous n'avons eu aucune mésaventure. C'est le gambling habituel des assurances. Nous avons eu un très bon service d'Europcar à la prise ainsi qu'à la remise du véhicule, qui se sont effectuées sans histoire.

D'une manière générale, il n'est pas difficile de se trouver, mais lorsqu'on arrive dans les villes et les villages, il est un peu plus compliqué de demeurer sur la bonne route. Parfois les indications viennent trop tard, par exemple directement dans le rond point plutôt qu'en avance.

Voici un video de la traversée de Kenitra qui donne une (faible) idée de la conduite en ville. Choisissez HD pour un meilleur visionnement.

Il y a des rond point avec des feux (!), parfois il faut céder parfois non, les gens sont très agressifs en voiture, ils klaxonnent avant même que le feu passe au vert, ils cherchent toujours à dépasser même lorsque des voitures viennent en sens inverse, ils roulent très vite et souvent sur la ligne au lieu de rester dans leur voie ce qui rend hasardeux les dépassements, ils louvoient sans arrêt. Il faut se stationner sur les stationnements payants et gardés quand on dort dans les médinas, ils sont assez faciles à trouver et les gardiens sont identifiés par des vestes sans manche oranges ou jaunes de construction. Les stationnements sont en général peu couteux, 10Dh/jour et 15Dh/nuit, sauf à marrakech où le stationnement était dans une cour fermée avec un portail et nous avons payé 50Dh/24h et laissé notre clé au monsieur pour qu'il puisse déplacer la voiture si nécessaire.

Les autoroutes sont payantes, les marocains les trouvent chères: nous avons payé 73Dh pour la portion Agadir-Marrakech, et 63Dh pour la portion Marrakech-Casablanca, très belle autouroute où nous roulions 120km/h (la limite) tout le temps car il n'y avait pour ainsi dire pas de circulation à part quelques camions qui peinent dans la voie de droite car la première portion du trajet grimpait passablement. Les autres routes (nationales, secondaires) sont étroites, il y a beaucoup de gens à pied, à bicyclette, en mobilette, scooter, moto, des troupeaux qui traversent la route de temps en temps, moins d'animaux, toutefois, en bordure de route que dans les pays d'Amérique centrale par exemple.

À casablanca et Marrakech il y a beaucoup de circulation, en dehors de ces villes ça roule quand même assez bien. Il y a beaucoup de stations service, il est facile de faire le plein en tout temps. L'essence nous coûtait environ 1,55/l et avons fait le plein la plupart du temps chez Afriquia (car les toilettes étaient belles!) mais aussi chez petrum et libyeoil.

1. Route Casablanca-Rabat: nous n'avons eu aucun problème à sortir de Casablanca, il faut dire que nous avions choisi notre hôtel pour être à 2 pas de la route à prendre vers Rabat, soit via la corniche.Nous avons fait un bout d'autoroute (péage) et le reste du temps sur la route qui longe la mer, les directions étaient bien indiquées en français (heureusement!). Nous n'avons eu aucune difficulté à nous stationner à Rabat, juste à l'entrée de la médina sur l'avenue Laalou, devant l'hôtel des Oudaïas.

Voici une video du trajet entre Casablanca et Rabat. Choisissez HD pour un meilleur visionnement.

2. Route Rabat-Moulay Idriss Nous avons d'abord monté vers Kenitra puis par la nationale vers Moulay-Idriss. La route était belle, en bon état, et bien praticable malgré la pluie assez forte. Nous avons longé de belles vallées, des paysages quand même assez verdoyants. Ensuite, pour visiter Meknes, nous avons emprunté la N13, très belle route à travers des vallées et des champs d'oliviers et de blé, conduite assez facile d'une trentaine de minutes jusqu'à Meknes. Pour revenir de Meknes, nous avons un peu erré dans la ville car les indications n'étaient pas si simples pour reprendre la route vers Moulay Idriss. Nous avons décidé de prendre une piste derrière Moulay-Idriss vers le nord, afin de traverser de nouveaux paysages avant de rejoindre la nationale vers Fès. Le trajet nous a pris 1h45 environ et le paysage était superbe. Nous sommes revenus de Fès à Meknes par l'autoroute en fin de journée.

Voici une video du trajet entre Rabat et Moulay Idriss Zerhoun. Choisissez HD pour un meilleur visionnement.

Voici une video du trajet entre Moulay Idriss Zerhoun et Fès. Choisissez HD pour un meilleur visionnement.

3. Route Moulay Idriss-Merzouga Le trajet nous a pris 8 heures, soit 30 minutes pour se rendre à Meknes et ensuite une super belle route où on roule bien. Nous avons fait un arrêt de 40 minutes pour dîner à l'aire de service. Les paysages sont changeants: au début, des champs et des vallées, ensuite des montagnes et de la forêt, puis rocailleux avec ici et là des palmeraies spectaculaires, et sur la fin du trajet, une alternance désertique entre le désert noir et les dunes orangées en fin de journée. Il faut compter environ 35 minutes pour faire le trajet entre Merzouga et Rissani.

Voici une video du trajet entre Moulay Idriss et Merzouga. Choisissez HD pour un meilleur visionnement.

4. Route Merzouga-Zagora Nous avons pris la route qui longe le Jbel Saghro, la nationale 12, très belle route pavée, en très bon état. Le paysage est aride jusqu'à Tansikht puis à gauche vers Zagora, la route sinue le long du Drâa et des palmeraies jusqu'à destination. Entre Zagora et M'hamid, la route est en bon état, neuve en fait, et le paysage est très aride, complètement désertique.

Voici une video du trajet entre Merzouga et Zagora. Choisissez HD pour un meilleur visionnement.

5. Route Zagora-Skoura Nous avons d'abord longé la vallée du Drâa et les oasis. Ensuite, au nord, on aperçoit les montagnes du Haut Atlas, à l'est le Jbel Saghro puis on traverse le Tizi-n-Tinififft à 1660m d'altitude et on roule dans des plateaux désertiques jusqu'à Ouarzazate. Environ 20km avant d'entrer dans Ouarzazate, on traverse une impressionnante étendue de déchets, dominée par les sacs de plastique, multicolores mais surtout bleu azur. Arrivés à Ouarzazate, nous avons pris à droite au rond-point en direction de ErRachidia pour suivre le Dades jusqu'à Skoura. Environ 5 heures de trajet en tout.

Voici une video du trajet entre Zagora et Skoura. Choisissez HD pour un meilleur visionnement.

Pour aller voir les gorges du Dadès, nous avons emprunté la superbe route qui traverse les beaux villages de la vallée des roses et longe les palmeraies. Il faut compter environ 45 minutes pour se rendre à la fourche qui monte aux gorges, puis on met ensuite au moins 2 heures pour faire le trajets dans les gorges jusqu'à la fin de la route goudronnée soit à Msemrir. Puisque nous avons fait moins d'arrêts photo, nous n'avons mis qu'1 heure pour revenir à la route nationale, donc 3 heures en tout en revenant quand même rapidement. Du côté nord, on aperçoit les montagnes du Haut Atlas, du côté sud le Jbel Saghro, la route est droite et facile.

Voici une video du trajet entre Skoura et les gorges du Dadès. Choisissez HD pour un meilleur visionnement.

6. Route Skoura-Taroudant On a refait la route jusqu'à Ouarzazate (environ 30 minutes) puis on a pris la nationale 9 qui remonte un peu et ensuite la nationale 10 jusqu'à Taroudant. Un trajet assez facile qui nous a pris environ 4 heures.

Voici une video du trajet entre Skoura et Taroudant. Choisissez HD pour un meilleur visionnement.

7. Route Taroudant-Mirleft Plutôt que de prendre la nationale, nous sommes descendus vers Tafraoute par les routes de montagne: c'était très beau mais assez fatiguant car ce sont des routes de corniche. Superbes paysages et peu de circulation fort heureusement. Tafraoute nous a semblé une belle ville, nous n'y sommes arrêtés que pour faire quelques achats et picniquer. Après Tafraoute, nous avons repris une route avec des cols et beaux paysage jusqu'à Tiznit, puis avons filé vers Aglou plage et pris la route en bord de mer jusqu'à Mirleft. Nous avons mis environ 7 heures pour faire le trajet. La route qui va de Mirleft à Sidi Ifni offre de belles vues et quelques endroits pour s'arrêter au sommet des falaises qui surplombent la mer.

Voici une video du trajet entre Taroudant et Mirleft, en passant par Tafraoute. Choisissez HD pour un meilleur visionnement.

8. Route Mirleft-Marrakech Nous avons rebroussé chemin jusqu'à Tiznit où nous avons pris la nationale puis l'autoroute très facilement, en suivant les indications, jusqu'à Agadir et Marrakech. Nous avons acquitté un péage pour la portion Agadir-Marrakech de 73Dh. Comme notre hôtel était sur la route de Ouarzazate, nous avons plus ou moins contourné Marrakech en continuant sur l'autoroute jusqu'à la nationale 7, puis en prenant vers Ouarzazate la nationale 9. La circulation était assez lourde aux abords de Marrakech, et les voitures roulent quand même très rapidement sur la route de Ouarzazate au sortir de la ville, tentant des dépassements qui vous envoient dans l'accotement (non pavé).

9. Route Marrakech-Casablanca. Pour nous permettre de nous lever plus tard, nous avons décidé de prendre l'autoroute permettant de filer de Marrakech à Casablanca en 2h30 environ, si on respecte les limites de vitesse! Nous avons payé 73Dh de péage en tout (en versements) pour emprunter cette portion d'autoroute. La circulation est loin d'être lourde, le trajet se fait de manìère très fluide, et c'est seulement en arrivant aux abords de Casablanca que la conduite redevient du sport extrême.

Sur toutes les autoroutes que nous avons empruntées, nous avons été frappés par le fait qu'il n'y a presque pas de sorties. Si par exemple on manque sa sortie, on peut devoir faire des dizaines de kilomètres avant de pouvoir rebrousser chemin. Il y a régulièrement des aires de services, où on peut aller aux toilettes, mettre de l'essence et manger une bouchée.

Nourriture

Le soir de notre arrivée, vannés, nous avons décidé de manger au resto de l'hôtel Ibis: nos pâtes sont arrivés avant la soupe, elles ont donc été rapportées en cuisine le temps de nous apporter la soupe et que nous la mangions. Les pâtes sont ensuite revenues, les 2 mêmes assiettes qui avaient donc relativement séché. Ce n'était vraiment pas bon et cher pour ce que nous avons mangé: un potage de légumes insipide et des pâtes séchées et trop cuites. Il y avait cependant du vin et ce fut notre premier contact avec les vins marocains.

Nous avons mangé 2 fois dans des aires de service sur les routes. La première fois nous avons mangé des paninis et des salades, au resto Oasis. C'était correct, sans plus. La deuxième fois, sur la route vers Merzouga, nous pensions refaire le coup du panini rapide, mais il s'agissait d'un restaurant où on devait s'assoir et être servis, avec une salle à manger sur 2 étages pouvant facilement accueillir une centaine de personnes. Comme dit Martin: ils attendent beaucoup de monde! En attendant nous n'étions que nous deux et deux camionneurs marocains sont arrivés ensuite. Nous y avons mangé 2 omelettes au fromage, 1 assiette de riz blanc avec légumes, 1 panaché, 1 café et une bouteille d'eau pour 112Dh tip inclus.

À Rabat, nous sommes allés prendre un thé et de succulentes pâtisseries au Café Maure, pour 60Dh en tout. L'endroit, situé dans les jardins de la Kashbah, est très charmant et très fréquenté par les touristes. Nous avons soupé au restaurant Darajat, qui était trop cher mais où il y avait une belle ambiance et l'endroit est vraiment superbe. Nous ne connaissions pas sa réputation (ni ses prix!) mais au bout du compte nous ne le regrettons pas. Évidemment on peut manger l'équivalent ailleurs pour le quart du prix, mais il y avait du bon vin et des musiciens!

À Moulay Idriss, nous avons bénéficié de la demi-pension du Dar Ines où nous avons mangé local, notamment un excellent tajine aux coing. Tous les repas étaient succulents, avec une soupe, un tajine et un dessert, pour 16 dollars par personne. Du vin marocain était disponible, nous en avons bu une bouteille chaque soir, pour 120Dh, soit 15$. Les midis, nous avons lunché une fois dans un restaurant médiocre avec une terrasse surplombant la place el Jehm, les deux autres jours nous n'avons pas dîné.

À Merzouga, nous avons aussi bénéficié de la demi-pension et il n'y aurait pas eu vraiment beaucoup d'autres endroits où souper dans la ville à ce que nous avons vu. La nourriture était excellente, des salades, soupes, tajines et desserts tous succulents, l'eau et le thé étaient inclus et il y avait un petit frigo dans la chambre où on pouvait prendre des boissons gazeuses, de l'eau platte ou pétillante. Il n'y avait pas d'alcool disponible. Les soupers se prenaient sur le patio, dans un cadre vraiment charmant.

À Zagora, nous avons soupé à l'hôtel deux soir, pour 600Dh, incluant 2 bouteilles de vin (une en après-midi près de la piscine et une en soupant!). Les repas, marocains, devaient être commandés en fin d'après-midi. La nourriture était très bonne, les soupers étaient servis dans le jardin autour de la piscine. Il y avait beaucoup beaucoup de moustiques pendant environ 2 heures, soit au moment où nous soupions précisément!

À Skoura, en demi-pension nous avons soupé à Sawadi 3 soirs et y avons dîné un midi. La plupart des produits utilisés proviennent de la ferme même: confitures et yaourt maison, lapin, chevreau, légumes, fruits, miel. Les repas, incluant soupe, tajine et dessert, coûtaient 15 euros (20$) mais n'incluaient ni l'eau ni le thé, ce qui nous a paru quand même un peu cheap. Nous avons bu du vin local, à 150Dh la bouteille, soit l'endroit le plus cher du voyage à ce point de vue. Le lunch nous a coûté 118Dh (15$) et nous avons mangé une omelette berbère, une salade, un thé et une bouteille d'eau. Le midi de notre arrivée à Skoura, nous avons dîné à la terrasse d'un resto dans Skoura, sur la rue principale, le restaurant de la Palmeraie: le resto du patron barbu (!), où le patron est effectivement barbu et fort sympathique; nous y avons mangé le meilleur couscous du voyage, safrané, humide et savoureux, ainsi qu'une succulente omelette au fromage de chèvre, baveuse et goûteuse, 2 salades marocaines, un thé et un café, une bouteille d'eau, le tout pour 160Dh, soit 20$ incluant le pourboire.

À Taroudant, nous avons lunché 2 fois au snack Mehdi où pour 73Dh, soit moins de 10$, nous partagions une grande salade niçoise, une excellente pizza, 2 boissons gazeuses et une eau platte. Nous avons soupé un soir chez Nada où la cuisine marocaine était simple mais très adéquate : pour un couscous de légumes, 2 soupes harira, 1 thé et une eau pétillante nous avons payé 125Dh incluant le pourboire, sur la terrasse au dernier étage après avoir grimpé un nombre invraisemblable de marches. Il n'est jamais clair si on nous installe sur les étages pour nous faire plaisir avec la vue et le vent ou parce qu'on ne veut pas de nous avec les locaux ... Le lendemain soir nous avons soupé au resto Les Arcades, sur la place principale, où on nous a encore installé sur le toit mais la vue y était plus intéressante, on voyait toute l'activité de début de soirée sur la place. Nous avons mangé un tajine de légume, une omelette, 2 salades de tomates, 2 dessert, un thé et 2 boissons gazeuses pour 149Dh pouboire inclus.

À Mirleft, nous nous attendions à ce qu'il n'y ait que 2 ou 3 restaurants, mais il y en avait plus d'une dizaine finalement. Toutefois, peut-être parce que c'était la basse saison, souvent une bonne partie du menu n'était pas disponible. Nous avons mangé au restaurant La Braise, près de notre maison d'hôte, soit en dehors du village; ce pourrait être un bon endroit, c'est un beau restaurant qui offre aussi des chambres et un bar, mais c'était complètement désert, c'était presque gênant d'y être assis. Nous avons mangé un repas très ordinaire, sans plus, mais comme du vin était disponible nous en avons bu une bouteille et en avons acheté une seconde pour emporter! Nous avons vidé les provisions car ils n'avaient que 3 bouteilles diponibles! Le tout nous a coûté 465Dh incluant le tip. Nous avons aussi mangé au restaurant de l'Hôtel du sud, sur la rue principale en quelque sorte. Nous y avons dégusté 2 harira, 2 très bons tajines de poisson, des jus de fruits pressés pour 200Dh tip inclus. Les deux autres soirs nous avons soupé avec nos provisions achetées à Sidi Ifni.

À Marrakech, nous avons soupé deux soir au Riad Bledna où la nourriture était vraiment ex-cel-len-te. Les salades, les tajines, les desserts, tout était parfait, pour 14$ par personne environ. Il y avait des vins locaux pour 130Dh la bouteille. Tout est fait maison, les fruits proviennent des vergers, le service était parfait. À Marrakech comme tel nous avons soupé deux soirs au Café Toubka, sur la place Djemaa el-Fna; ce n'était pas cher du tout et la nourriture était très honnête. Nous avons déboursé le 1e soir 91Dh incluant le tip pour 1 omelette au fromage, 1 couscous de légumes, 2 soupes harira, 1 jus d'orange, un panaché, un café et un thé. Le 2e soir, pour 71Dh tip inclus nous avons mangé 2 soupes harira, 1 tajine de légumes, 1 plat de riz, 2 jus pressés et 2 thés. La terrasse est très agréable une fois que le soleil est couché car 1 heure avant, il plombe quand même assez fort directement sur nos visages et il fait très chaud pour manger sa soupe! La terrasse est au niveau du sol et à la sortie de la place alors on n'a pas de vue, mais c'est très animé et le resto est toujours plein, ce qui était une première pour nous depuis le début du voyage. Le service est très rapide. Un midi nous avons mangé une pizza chez Bari's sur la rue Prince, elle était bonne mais ce n'était pas l'expérience culinaire du voyage disons!.

Finalement, le dernier soir du voyage, à Casablanca, nous avons soupé à la taverne Dauphin où nous avons mangé une salade avocats-crevettes très ordinaire, deux assiettes de poissons panés sans accompagnement, 1 dessert de pâtisseries marocaines acceptables selon Martin, un thé, et une bouteille de vin, pour 500Dh incluant le tip (la bouteille était 220Dh!). Nous avions dîné dans un petit fastfood près de l'hôtel, avec 2 sandwich grillés au thon, accompagnés de portions de frites, et 3 jus pressés pour 103Dh.

Il n'est pas vraiment facile d'acheter des provisions pour manger ailleurs qu'au resto. Les légumes et les fruits sont disponibles assez facilement dans les marchés et sur les routes, mais pour tous les autres types d'achat, on ne trouve pas grand-chose. Il y a de petites boutiques style "dépanneur" où on trouve boissons gazeuses, eau, chips, chocolat, bonbons, biscuits, petits gâteaux. La plupart du temps on ne peut pas entrer, il s'agit d'un comptoir où on doit demander ce qu'on veut. Lorsque l'établissement est un peu plus grand, on peut y trouver des pâtes sèches, du riz et de la semoule en vrac, un plus grand évantail de biscuits et de gâteaux (!), des jus, et surtout beaucoup beaucoup de produits de nettoyage, parfois la moitié de la surface de la boutique leur est consacrée! De toute façon, au prix des repas au resto, il est moins compliqué d'y manger un tajine ou un couscous que de chercher à se faire à bouffer. C'est juste qu'à un moment donné, il y a comme une répétition dans le choix des repas ... Pour les végétariens, ça se complique encore plus. Le poisson n'est pas toujours disponible, surtout dans le sud, et même à Mirleft nous avons eu de la difficulté à en trouver au restaurant. La plupart du temps on se retrouve à manger "sans viande", autrement dit seulement des légumes. Comme nous mangeons des oeufs, nous avons résolu le "problème" en se partageant un couscous de légumes et une omelette, mais pour un végétalien, le temps doit être quand même assez long. Curieusement, nous n'avons presque jamais mangé de légumineuse, sauf 3 ou 4 pois chiches dans les soupes marocaines que nous avons souvent mangées (harira) même si elle est sensée contenir de la viande: honnêtement, la plupart du temps, nous n'en décelions aucune trace et au prix où elle est vendu (4Dh), elle ne doit pas en contenir une bien grande quantité!

C'était la saison des pastèques, il y en avait partout le long des routes, mais elles étaient trop énormes pour que nous en achetions, nous aurions mis 2 semaines à en manger 1 seule et elle n'aurait pas résisté à la chaleur dans la voiture!! Les fruits et les légumes ne coûtent vraiment pas chers et sont en général assez bons. Dans les tajines et les couscous, on retrouve le plus souvent: courge, carottes, pommes de terre, parfois chou et/ou navet. Nous avons aussi mangé des tajines de coings, d'abricots, de boulettes de sardines (mmmm!), de lotte. Nous n'avons mangé que des tajines et des couscous à l'exception de 2 repas où nous avons mangé de la pizza et elles étaient toutes les deux très bonnes (à Taroudant et à Mirleft). Les salades sont habituellement bonnes, quoique simples et constituées de petits tas de légumes séparés dans l'assiette: betterave, chou, concombre, carotte rapée, olives, laitue, tomates. Les olives sont très bonnes la plupart du temps, le pain est rond, blanc et peu goûteux, on nous en apporte avec tous les repas, les Marocains semblent en consommer beaucoup. Les petits déjeuners étaient simples: pain, confitures, café ou thé, crêpes marocaines (avec les trous!) et partout la vache qui rit!?!?! Il y avait souvent des yaourts, et à trois endroits on nous a offert des oeufs (à la coque ou brouillés).

Évidemment nous avons bu une grande quantité de jus d'oranges et d'autres fruits fraîchement pressés, vraiment succulents, et presque gratuits! Même sur la très touristique place Djemaa el-Fna à Marrakech, les jus d'orange pressés dans les kiosques était 4Dh, soit 0,50$, inimaginable au Québec! Nous avons bu plus de vin que nous le pensions, les prix variant entre 15 et 20$ la bouteille pour les vins locaux de la région de Meknes. Nous avons particulièrement aimé les Guerrouane gris et rosés. C'est surtout dans les riad et les maisons d'hôte que l'alcool était disponible, très rarement dans les restaurants, en tout cas les restaurants de la gamme que nous fréquentions.

Excursions et visites

Moulay idriss. Un monsieur s'est offert pour nous guider dans le village et nous avons accepté, ce n'était pas prévu. Nous avons fait une très belle visite finalement. Nous avons vu les terrasses (difficiles à trouver autrement), la piscine romaine, les alentours. Le guide nous donne beaucoup d'informations sur le mode de vie, l'histoire locale, nous visitons des artisans, le guide connaît tout le monde et c'est très sympathique. Nous donnons 200Dh pour payer la visite.

Fès. Nous avons fait une visite guidée d'une demi-journée avec un guide qui s'est offert à nous sur la route: nous avons été très chanceux, c'était un guide officiel et il était excellent. Le tarif officiel est de 250Dh pour une demi-journée, le guide nous a demandé seulement 200Dh car nous n'avons pas tout à fait pris la demi-journée complète puisque nous sommes arrivés à Fès vers 13h. C'était une très bonne visite, nous avons vu les tanneries Chouara, visité quelques coop (arganier, tapis, textile), une medersa. Le guide nous a donné beaucoup d'explications très intéressantes, il connaissait bien les sujets, répondait à toutes les questions. Il fallait marcher vite car nous avions dit au guide que avions peu de temps et il voulait nous en donner le max pour notre argent! Au total nous avons fait une visite de 3h30. Le guide ne nous incitait pas à acheter quoi que ce soit dans des boutiques ou ailleurs, c'était très agréable.

Volubilis. C'est un très beau site qui mériterait d'être restauré. Il n'y a pas de plan fourni à l'accueil mais la visite se fait bien avec les instruction dans un guide (lonely planet, petit futé). Nous déboursons 28Dh incluant le stationnement. Le site est très facile à trouver. Il y a une petite buvette sympathique où on peut prendre un café ou un jus. En fin d'après-midi, la lumière est plus belle. La visite peut se faire en 2 heures environ, en prenant son temps. Vous pouvez visionner toutes nos photos de cette visite ICI.

Excursion à dromadaire et nuit dans les dunes de Merzouga. Nous sommes partis à 17h00 de la maison d'hôte de la famille Seggaoui en voiture pour environ 1km: on nous laisse ensuite avec un guide, Omar, et 2 dromadaires sur lesquels nous montons. L'eau est fournie. Le trajet prend 1h30 pour rejoindre un camp monté de manière permanente environ à mi-chemin de la largeur des dunes. Nous y arrivons juste un peu avant le coucher du soleil, on monte sur les dunes pour admirer le couchant. Le site peut accueillir une vingtaine de personne dans 4 ou 5 tentes berbères. Le matelas et les draps et couvertures sont fournis, le guide en fait l'installation pendant que nous sommes sur les dunes, nous avons monté le lit à la belle étoile car il faisait très chaud. Le guide prépare le souper: soupe, tajine légumes, melon, thé. Nous soupons vers 21h00 et nous couchons vers 22h30. Nous avons aperçu 2 autres groupes au loin mais nous n'entendons rien et ne voyons aucune lumière après que le soleil soit couché. Pas de moustiques, quelques mouches et papillons seulement. Au matin, le réveil est à 6h00 pour voir le lever de soleil sur les dunes pendant que le guide prépare un thé, après quoi nous repartons à dos de dromadaire pour 1h30 de trajet de retour jusqu'à la maison d'hôte cette fois-ci. Nous avons déboursé 90$ par personne.

Promenade en 4x4 aux alentours de Merzouga. On fait le tour des dunes, on se promène dans le désert, on va voir une famille nomade, on visite des sites de fossiles. Le tout dure environ 5 heures et est organisé par la Maison d'hôte de Merzouga (famille Seggaoui). Le guide, Mohamed est très sympathique, nous discutons beaucoup, belle ballade assez intéressante. Nous avons payé 180$, bouteilles d'eau fournies, tip non inclus.

Randonnée dans la vallée du Zat avec Inside Morocco Tours. Nous avions contacté Mohamed Nour pour organiser ce trek; il est aussi propriétaire du Riad Bledna où nous avons dormi la veille et au retour du trek. Nous comptions sur 1 guide et 2 muletiers. Nous sommes donc partis du Riad Bledna en camion (nous avons laissé notre voiture au riad), pour nous rendre à Thigouine, départ de la randonnée. Nous sommes partis tard en cette première journée: il était 11h, nous avons donc marché pendant les heures les plus chaudes de la journée. Le guide nous donnait peu d'indications sur le chemin à parcourir, le temps que cela prendra, le temps qu'il reste, les caractéristiques du parcours (monte, descend, etc), même lorsque nous le questionnions. Il connaissait très bien le territoire, d'où il est natif, et nous donnait donc plein d'informations super intéressantes au sujet des cultures, de la faune, de la flore, du mode de vie. Il connaissait particulièrement très bien les gravures rupestres et nous a amenés sur les plus beaux sites en nous expliquant tout avec enthousiasme. On voit que le sujet le passionne. La tente fournie par l'agence était sale et déchirée, la fermeture éclair ne fonctionnait pas, les poteaux ne s'emboîtaient pas bien non plus, finalement le guide nous a prêté sa tente personnelle. Les repas étaient un peu répétitifs mais corrects pour seulement 4 jours: thé, légumes, boîtes de poisson, salade (tomates, laitue, concombres, oignon), pain (un peu sec vers la fin), fromage. Les petits déjeuners par contre n'étaient pas tout à fait suffisants pour l'effort demandé ensuite: pain, vache qui rit, confitures. Les départs se sont toujours faits assez tard le matin: on se levait à 8h00 et on ne débutait pas la marche avant 10h jusqu'à environ 14h, ce qui est très chaud, surtout lorsque ça monte. Un des muletiers était super sympathique, nous encourageait, cherchait toujours à communiquer avec nous. La dernière journée, toute en descente nous a paru très longue car les 2 dernières heures se faisaient sur une piste très caillouteuse où on risquait de se tordre la cheville à chaque pas donc on ne regardait que nos pieds pendant 2 heures: pas très intéressant comme finale, et nous n'avons pris qu'une pause de 15 minutes en 4 heures de marche. Arrivée à la piste où la voiture devait venir nous chercher, nous avons picniqué avec les restes des provisions et avons attendu 2 heures que la voiture arrive: cela nous a parau un peu long, nous aurions préféré que la voiture soit là et prendre le lunch en ville ou au riad, ou alors prendre plus de temps pour marcher au lieu de se presser pour descendre pour finalement attendre pendant 2 heures. Dans l'ensemble, il s'agit d'une très belle excursion, le parcours n'est pas du tout touristique, on n'y rencontre aucun autre randonneur. La marche comme telle est assez facile mais la chaleur augmente de beaucoup la difficulté, pour nous en tout cas. La dernière journée est beaucoup moins intéressante que les 3 autres, surtout la 2e partie. Les paysages sont vraiment très beaux, les vues sont spectaculaires en proportion de l'effort demandé, nous avons été très surpris, nous ne pensions pas voir une telle variété d'écosystèms en aussi peu de temps. Les explications de notre guide et les discussions que nous avons eues avec lui et le muletier étaient très intéressantes. Les nuits étaient très fraîches, surtout en opposition avec les journées: environ 8 degrés celcius, il faut un bon sac de couchage et des sous vêtements pour dormir confortablement. Nous avons déboursé 650$ pour 2 personnes pour 4 jours soit 165$/jour pour le guide, les 2 mules/muletiers, l'équipement (rudimentaire) et la nourriture (de base). Il n'y avait pas vraiment d'endroit où ravitailler en cours de route, sauf la dernière journée où nous aurions pu acheter des boissons gazeuses et de l'eau dans un petit village.

Notre guide, Magid, était auparavant guide pour l'Association des Amis du Zat, qui ne semble plus être en fonction actuellement. Cette association a bâti 3 gîtes sur le parcours de rando que nous avons effectué. Ces gîtes ne sont pas utilisés actuellement puisque l'Association n'accueille pas de touristes, et c'est bien dommage car il s'agit de beaux gîtes bien équipés. Nous pouvons vous fournir le numéro de portable et le courriel de notre excellent guide par message privé via le menu "contact" de ce site. Sinon, le service est excellent via Mohamed Nour de Inside Morocco Tours qui peut aussi organiser des séjours complets à travers tout le Maroc.

Argent et budget

Nous avons retiré de l'argent à des guichets automatiques régulièrement sans trop de problèmes. Nous avons fini par identifier quelques banques avec lesquelles ça ne fonctionnait pas, et remarquer qu'avec la BCME ça fonctionnait toujours. Il arrive souvent que la transaction semble fonctionner mais qu'au bout du compte elle échoue, probablement parce que les guichets sont vides, notamment les fins de semaine.En ce qui nous concerne, nous avons fait des retraits à: l'aéroport de Casablanca, Fès, Meknes, Ouarzazate, Taroudant, Tiznit et Sidi Ifni. Il est souvent possible de payer en euros mais nous avons plutôt utilisé la monnaie locale. Nous n'avions apporté que quelques euros pour nous dépanner à l'arrivée au cas où nous ne trouverions pas de guichet automatique, car les dirhams ne peuvent être achetés à l'étranger, soit avant le départ.

Le budget total de notre voyage est de 8194$ pour deux personnes et 29 jours. Voici un sommaire de la répartition de nos dépenses. Notez que les frais de restaurant incluent l'alcool à hauteur de 312$, ce qui signifie que nous avons payé en moyenne 30$/jour pour deux pour nous nourrir si on exclut le vin. Les montants sont en dollars canadiens.

Faune et flore

Pendant notre itinéraire en voiture, nous avons eu la chance de traverser toutes sortes de paysages: la côte atlantique, les montagnes, le désert, des forêts, des villes. Nous avons surtout vu des animaux en troupeaux: chèvres, moutons, dromadaires, et des animaux qui travaillaient: mules et ânes surtout. En fait d'animaux sauvages, nous n'avons vu que des écureuils, des oiseaux, des grenouilles et des sauterelles.

bougainvillier

caroubier

vignes

oliviers

olives au soleil

palmeraie de merzouga, juste devant les dunes. Des constructions ont été installées pour stopper l'avancée du sable mais cela ne fonctionne pas très bien et le sable pénètre tout de même la palmeraie et les potagers et jardins qui s'y trouvent

la palmeraie de zagora

la palmeraie de skoura

Les palmeraies sont en danger car la pénurie d'eau, la pauvreté, l'urbanisation et surtout le développement touristique les menacent. Ainsi, lorsqu'on cherche "palmeraie" dans google, les 8 premières pages ne concernent que des hôtels, des resorts et des golfs! Toutes les palmeraies se réduisent comme des peaux de chagrin, pour toutes sortes de raison. Par exemple, à Skoura, palmeraie de plus de 50km carrés, les hommes ont tendance à couper les palmiers et les vendre ... lorsque les pluies ne viennent pas pour entretenir les potagers et les jardins. À Marrakech, la palmeraie aurait perdu 30% de sa superficie surtout en raison des projets touristiques qui pompent une grande quantité d'eau ce qui entraîne la mort des plantations. Les nombreux terrains de golf, actuels ou en "construction", sont une aberration dans cet environnement (et dans tous les environnements d'ailleurs). Nous en avons vu des dizaines lors de notre passage à Marrakech et nous n'en revenions pas. Un club med et d'autres complexes touristiques sont aussi installés dans la palmeraie. Les palmeraies du Maroc sont plantées de palmiers dattiers. Il s'agit non pas d'un arbre mais plutôt d'une plante. Comme elle peut atteindre 15 à 30 mètres de haut, dans les palmeraies elle se trouve à fournir de l'ombre aux arbres fruitiers qui eux-mêmes protègent les cultures maraîchères, fourragères et céréalières. C'est une espèce qui est toujours "cultivée", c'est à dire qu'elle n'existe pas à l'état sauvage, mais il arrive que des cultures apparaissent subspontanément. Les palmiers dattiers sont utilisés pour leurs dattes, bien sûr, mais aussi pour le "bois" (c'est à dire les fibres) et les feuilles utilisées en vannerie et pour couvrir les toits. Le Maroc a déjà été au 3e rang mondial pour la production des dattes, il est aujourd'hui relégué au 8e rang, avec un recul important des superficies des palmeraies.

dromadaires à Merzouga et près de Taroudant

Scincus scincus ou poisson de sable. Notre guide dans les dunes repérait sa trace sur le sable et plongeait ses mains profondément pour l'attraper, comme on le fait pour les crabes sur la plage!

Les mules et les ânes (ici), animaux de travail présents partout au Maroc. La mule est un croisement d'un cheval et d'un âne, il s'agit donc d'un animal plus imposant et plus solide. Elle est utilisée partout, pour labourer et transporter des charges, notamment par les agriculteurs en terrasses où la machinerie ne peut pas être utilisée. Ce sont deux mules qui portaient nos bagages pendant la randonnée dans la vallée du Zat.

Les chèvres sont l'un des élevages de prédilection, notamment des nomades comme sur ces photos. La plus grande proportion du cheptel caprin se retrouve en zone montagneuse, car la chèvre survit bien dans les zones où les ovins n'y parviennent pas, en raison de sa grande adaptation aux conditions climatiques de ces régions. La chèvre contribue à combler des besoins en lait et viande, en matières premières (peau, cuir, poils) et en revenus. Les populations caprines non importées sont généralement de petite taille.

figuier

laurier rose

poirier

pêcher

fenouil

grenadier

abricotier

laurier blanc

figuiers de barbarie

arganier

Mesembryanthemum nodiflorum L

Carpobrotus edulis

Verveine cultivée en terrasses dans la vallée du Zat. Après que les paysans l'eussent fait sécher, la vervaine est achetée par des intermédiaires pour le marché des tisanes.

Blé cultivé en terrasses

Coquelicots

corneilles

Catananche caespitosa

lichen jaune dans la vallée du Zat

Les genévriers thurifères sont en régression au Maroc, car ils se dégradent et ne se regénèrent pas, notamment en raison du prélèvement intensif de bois par les populations et par l'action des troupeaux. Par ailleurs, la disparation de cette espèce entraîne un appauvrissement des sols, une instabilité des versants et une accélération de l'ensablement. Le genévrier thurifère est une essence très résistante aux conditions climatiques extrêmes des hautes montagnes marocaines. Cliquez ICI pour lire un document très intéressant de la FAO au sujet du genévrier thurifère au Maroc.

grains de maïs utilisés pour la culture en terrasses

avoine cultivée en terrasses à des fins fourragères

orchis machula (fleur mauve) et Ranunculus spicatus (fleurs jaunes)

rainettes dans la vallée du Zat. Ces rainettes me laissent un peu perplexe. Théoriquement, lorsque la rainette arbore la ligne dorée qui se prolonge au-delà de l'oeil, il s'agit de la rainette verte (hyla arborea). Or, il semble que celle-ci ne soit présente qu'en Europe et qu'on ne retrouve au Maroc que la rainette médidionale (hyla meridionalis).

Brocchia cinerea (fleurs jaunes)

bergers avec leur troupeau de moutons

mandarinier dans les jardins de la kasbah à Rabat

callistemon

les cigognes nichent partout au Maroc, en hauteur: au sommet des minarets, sur les toîts, aux cimes des arbres. Comme il y avait une croyance selon laquelle manger de la viande de cigogne pouvait guérir du diabète, les oiseaux étaient chassés au lance-pierre. Lorsque nous avons visité Moulay Idriss, notre guide nous a expliqué qu'aujourd'hui cette pratique est interdite et que celui qui se fait prendre s'expose à une lourde amende. Comme les cigognes choisissent de plus en plus souvent de ne plus migrer, il y a en un nombre important qui se sont installées à demeure au Maroc. Il semble que les endroits sur la route migratoire où on trouve des dépotoirs à ciel ouvert sont privilégiés par les cigognes, qui trouvent ainsi facilement de la nourriture et deviennent "paresseuses", c'est à dire choisissent de ne plus se déplacer vers le sud l'hiver et vers le nord l'été, comme elles le faisaient auparavant.

fibres d'agave utilisées pour la production de fibres textiles