images de nous
Jours 11-13 Skoura

 

Jour 11 Vers Skoura

Vers 9h30 nous quittons Zagora, où les marchands commencent à s'installer pour le souq du mercredi, pour reprendre la route qui longe la vallée du Drâa, revenant d'abord sur nos pas puis continuant vers Ouarzazate. Jusqu'à Agdz, les palmeraies colorent le paysage puis celui-ci devient de plus en plus aride. Nous traversons le col de Tinififft et plongeons ensuite vers Ouarzazate, après l'avoir d'abord aperçue de loin. Nous passons une heure dans Ouarzazate à errer un peu dans les rues, la ville est moins grande que ce que nous anticipions et l'atmosphère est très agréable. Nous repartons ensuite vers Skoura, par la route nationale qui mène à ErRachidia.

Voici une video du trajet entre Zagora et Skoura. Choisissez HD pour un meilleur visionnement.

Il ne nous faut pas plus d'une trentaine de minutes pour atteindre le village où nous décidons de dîner, attirés par la terrasse ombragée du restaurant La palmeraie: le resto du patron barbu. Nous y mangeons notre meilleur couscous à vie (bon, nous ne sommes quand même pas très expérimentés en la matière!) safrané et humide, odorant et savoureux. Le fromage de chèvre de l'omelette est aussi très bon, chaud et goûteux. Nous passons une belle heure, à regarder la circulation et les passants, le resto est quand même assez fréquenté par les locaux, même à 14h de l'après-midi, et le patron est fort sympathique. Nous remontons en voiture pour s'engager sur la piste que nous avions déjà repérée, au bout du village, et qui nous mènera, après sept km et une quinzaine de minutes, à la maison d'hôte où nous passerons les trois prochaines nuits. La piscine nous tente immédiatement et nous y plongeons sans tarder, puis lisons et relaxons jusqu'à l'heure du souper, que nous prenons sur le patio, habitude dont nous aurons décidément de la difficulté à nous défaire à notre retour à Montréal! Nous regardons le trajet que nous avons l'intention de faire demain, pour aller voir les gorges du Dades et faisons les plans pour les prochaines journées.

Jour 12 Vallée des roses, vallée et gorges du Dadès

Départ après le petit déjeuner pour la route des 1000 Kashbah, la vallée des roses, la vallée du dades et les gorges du dades, vers 10h00. Nous avons eu de la difficulté à nous lever car nous sommes restés éveillés une partie de la nuit, après avoir eu maille à partir avec une blatte de compétition dans la salle de bain vers 0h30! La route est splendide d'abord entre Skoura et Imassine, entre les montagnes du haut-Atlas au nord et celle du jbel Saghro au sud. Le ruban goudronné file en ligne droite et le soleil est déjà haut et fort en cette matinée tardive. Arrivés à El Kelaa M'gouna nous sommes étonnés: la ville est belle et elle est grande! La fête des roses, qui suit la cueillette, a eu lieu au début mai, et les arbustres sont maintenant dépouillés mais la vallée est tout de même très belle, verte et scintillante au soleil. Nous n'avons de cesse d'être impressionnés par les îlos verdoyants qui surgissent inopinément du paysage aride, mis au monde par ce qui nous semble quasiment un ruisseau sinuant à travers les cailloux.

Arrivés à la fourche, nous prenons à gauche vers les gorges. Bien entendu quelqu'un nous offre ses services pour "visiter les gorges" et nous refusons, car nous n'avons pas l'intention de piétonner mais bien seulement d'effectuer la route jusqu'au moment où elle cesse d'être pratiquable pour une voiture régulière, soit Msemrir. C'est une très belle route, sinueuse mais facile et surtout il n'y a presque pas de circulation. Les gens nous sourient, nous prenons un jeune homme en stop, les paysagles sont assez spectaculaires, notamment les buissons de fleurs roses qui émergent pour ainsi dire des rochers. La quantité de déchets, comme partout ailleurs, est toutefois navrante.

Voici une video de la route dans les gorges du Dadès, en passant par la vallée des roses. Choisissez HD pour un meilleur visionnement.

Nous revenons à Skoura en fin d'après-midi, nous cherchons une "épicerie" ouverte pour luncher tardivement mais tout est fermé. Finalement, nous mangerons un chips et une banane, puis nous boirons quelques bières en grignotant des croûtons avec de la tapenade sur le bord de la piscine en attendant le souper. Il y a encore des moustiques à la brunante, il y en a quand même moins qu'à Zagora où nous nous sommes faits dévorer les jambes! Après avoir un peu profité du wifi sur la terrasse, nous rentrons nous coucher en espérant une nuit plus tranquille que la précédente, sans visiteur surtout!

Jour 13 Skoura

Jour de repos pour les musulmans, nous avons décrété que ce vendredi le serait aussi pour nous. Ainsi, après le déjeuner, vers 9h30h, avant que le soleil ne darde trop, nous entamons une visite du site où nous habitons. Les jardins sont magnifiques, avec de grands potagers et une quantité impressionnante d'arbres fruitiers qui ploient littéralement sous le nombre de fruits qu'ils contiennent: oliviers, figuiers, abricotiers, pêchers, pommiers, pruniers, vignes, poiriers, grenadiers. Nous faisons aussi une visite des bâtiments de ferme: la bergerie où les chèvres et les moutons courent à notre rencontre, l'ânerie (!) où les ânes sont rangés quand ils ne travaillent pas, un clapier où une douzaine de lapins s'ébattent, un poulailler où se trouvent des poules avec leurs petits, et un grand pigeonnier. Une oie, des coqs et des poules cherchent de l'ombre dans les jardins, sous les oliviers. Des abeilles bourdonnent autour des nombreuses ruches. Tout cela est vraiment bucolique. Partout sur le terrain des palmiers sur lesquels se perchent et chantent de nombreux oiseaux font de l'ombre Au sol, partout partout, une quantité invraisemblable de petites fourmis qui s'infiltrent partout et nous montent sur les pieds et les jambes, nous mordant à l'occasion (rarement quand même!). Après 1h30 heure de marche, nous considérons notre effort complété et passons le reste de la journée à lire à l'ombre près de la piscine, ou à relaxer au soleil après nous être baignés. Nous dînons sur place, d'une succulente salade et d'une non moins succulente omelette berbère, suivies d'un thé à la menthe qui ne nous coupe cependant pas l'envie de faire une sieste. Nous profiterons ensuite du jardin, de la piscine et de la terrasse pour la dernière journée que nous passons ici avant de reprendre la route. Comme toutes les veilles de départ, nous vérifions le trajet pour demain, et faisons nos plans avant de nous coucher.