images de nous
Jour 4 - 15 novembre: Duong Lam

 

Notre guide Hai passe nous prendre à 8h30 avec un nouveau chauffeur, Toan. Nous sortons de la ville sans trop de problème et partons pour Duong Lam que nous rejoignons vers 9h30. Nous buvons un thé sur la place principale, devant la mairie; puis nous marchons dans les rues du village pour nous rendre chez une famille qui fabrique de la sauce soya. Nous leur empruntons des vélos et partons nous promener aux alentours. La brume enveloppe les rizières où le riz a été coupé mais où de nombreux canards blancs s'ébattent. Nous visitons le temple des rois Ngo Quyen et Phung Hung, originaires du village, et la pagode Mia.

De retour au village, nous lunchons chez la famille, le repas est excellent: soupe de pois, légumes sautés, tomates cerises farcies au tofu, nem aux légumes, morceaux de poissons, riz et bananes locales pour dessert. Nous mangeons tout, ce qui est dix fois trop! Repus, nous montons dans la voiture pour faire en après-midi le trajet vers Mai Chau.

Nous sommes arrêtés une trentaine de minutes à un endroit où des travaux de réfection de la route sont en cours, dans le sens de "se font présentement", ne permettant le passage que pour les scooters qui passent dans l'accotement de terre. Sinon le trajet est sans encombre. La dernière partie est particulièrement belle, alors que nous grimpons en montagne jusqu'au col de Thung Khe et faisons une pause au village des Muong. Nous en profitons pour acheter du poivre local qui sent vraiment très bon. Une trentaine de minutes plus tard, nous arrivons à notre gite en bambou sur pilotis, au village de Van, dans le Mai Chau, chez les Thai blancs.

Nous sommes agréablement surpris par les installations car nous nous attendions à un hébergement de style dortoir et nous sommes plutôt seuls dans une chambre avec salle de bain privée. Le couchage est au sol, sur un matelas assez confortable, posé sur des nattes, et surmonté d'une moustiquaire. Nous allons marcher dans le village avant que le soleil ne se couche. Nous buvons ensuite quelques bières sur la terrasse en attendant le souper. Au crépuscule il y a quelques moustiques, mais le temps de nous décider de mettre nos pantalons et une chemise, tout est rentré dans l'ordre! Nous soupons dans une ambiance festive sur la terrasse en céramique aménagée sous les pilotis, aidés par les shooters d'alcool de riz offerts par la maison avant le repas! La nourriture est succulente: tofu frit, haricots verts sautés à l'ail, nems, une salade concombres/carottes, riz et ananas pour dessert. On entend au loin des chants et des tambours, car on veille un mort au village. Rassasiés par le souper, les bières et les shooters, nous montons nous coucher trop tôt, ce qui fait que nous nous éveillons en pleine nuit, incapables de nous rendormir, à la même heure où les coqs se mettent à chanter.