images de nous
Jour 18-20

 

9 décembre - Jour 18 Vers El Calafate

Après avoir déjeuné et refait nos bagages, nous partons prendre un bus qui nous mènera de Puerto Natales à El Calafate. Nous quittons le terminus à l'heure, installés dans un bus assez confortable. Nous reprenons la route qui nous avait menés à Torres del Paine quelques jours plus tôt jusqu'au rond-point de Cerro Castillo. Nous prenons alors à droite, vers la frontière argentine, à six kilomètres de là à peine. Nous arrivons au Paso Rio Don Guillermo: tous les passagers doivent descendre du bus et faire la file pour montrer leur passeport à un douanier, afin de quitter le Chili. Il faut environ trente minutes pour compléter le processus, et nous referons le même exercice, dans les mêmes temps, deux kilomètres plus loin, à la douane argentine. Ensuite, nous prenons la route 40 et ferons encore un arrêt pour prendre de l'essence et se délier les jambes, avant d'arriver à El Calafate vers 14h00. Le trajet pourrait certainement être fait en moins de temps, le chauffeur ne dépasse pas 50km/h sur une grande route somme toute en très bon état. Après avoir déposé nos choses à l'hôtel, nous sortons marcher un peu dans la ville. La rue principale est complètement consacrée aux touristes: restaurants, boutiques de souvenirs, agences, et il n'y a que des touristes qui la arpentent. Nous cherchons un guichet automatique pour retirer des pesos argentins, et c'est un peu compliqué, mais nous finissons par trouver et allons souper dans un restaurant où nous faisons connaissance avec le cubierto, littéralement couvert ou coutellerie, un frais qui fluctue selon les restaurants et qui théoriquement doit couvrir les frais d'utilisation des ustensiles, du pain, de l'eau, mais qui en réalité sert à augmenter les revenus des restaurants, depuis la crise de 2000. Comme certains établissements ont eu tendance à pousser un peu fort sur le cubierto, en 2012, la ville de Buenos Aires a passé une loi définissant ce qui devait être fourni comme service pour justifier ce frais: 250ml d'eau potable, une unité de pain sans gluten, du sel et du pain régulier. Ce premier soir à El Calafate, nous payons 6$ de cubierto sur une facture totalisant quand même 72$CAD pour une pizza, une salade et une bouteille de vin, sans compter le pourboire que l'on doit tout de même laisser car il n'est pas inclus. Nous comprenons que, au prix des repas au restaurants, nous devrons faire des retraits d'argent tous les jours car ceux-ci sont plafonnés à 1000 pesos dans les distributeurs automatiques, c'est à dire environ 135$CAD après avoir déduit les frais de transaction, souvent autour de 8$CAD. Nous passons par le dépanneur acheter de la bière et un petit gâteau pour fêter notre arrivée en Argentine.

 

10 décembre - Jour 19 Perito Moreno

Après le copieux déjeuner à l'hôtel, notre guide Rocio et le chauffeur passent nous prendre et nous prenons la route vers le parc Los Glaciares. Nous faisons quelques arrêts aux abords du spectaculaire lago Argentino, le plus grand lac d'eau fraîche d'Argentine, avec 1415km carrés. Nous filons ensuite sur la route qui mène au parc. Dès l'entrée, on a une superbe vue sur le glacier Perito Moreno, et la guide nous annonce que nous sommes très chanceux car la température est parfaite car le ciel est dégagé, il ne vente pas trop, nous allons avoir une belle excursion, tant mieux!

Nous embarquons sur un bateau qui va nous mener jusqu'à l'autre rive, à côté du glacier, d'où nous partirons à pied pour une marche de deux heures avec crampons sur le glacier même. Nous mettons une trentaine de minutes pour rejoindre le quai en face, où nous accostons. L'organisation va rondement: on nous répartit en deux groupes, selon la langue (anglais ou espagnol), on nous explique le déroulement des prochaines heures, nous laissons nos lunchs et l'équipement superflu dans le superbe refuge et nous partons à la queue-leu-leu sur un sentier en forêt. Après une vingtaine de minutes de marche facile, nous arrivons à une plage où nous retrouvons nos groupes et guides respectifs. Le guide nous explique les caractéristiques du glacier, répond aux questions et nous reprenons la marche sur quelques centaines de mètres pour rejoindre les petites cabanes où nous chausserons les crampons.

Nous commençons la marche sur le glacier, après quelques directives de nos guides. Pour nous qui marchons sur la neige et la glace à la maison pendant la moitié de l'année, et qui sommes habitués aux raquettes, l'exercice n'est pas trop difficile ni trop stressant. On marche à pas très très lents, en se suivant en file, car il faut absolument suivre le chemin tracé par le guide sous peine de mettre le pied dans une crevasse. La montée nous offre de belles vue sur les alentours alors que nous faisons régulièrement des pauses pendant lesquelles le guide nous donne des explications et nous prenons des photos. Vers la fin de la balade, avant de redescendre vers les cabines, nous nous rassemblons autour d'une table sur laquelle nous attendent des verres de whisky agrémentés de cubes de glace du glacier, évidemment!

Nous reprenons le sentier dans la forêt et les éclaircies nous offrent une belle lumière sur le glacier tout au long du trajet. Nous mangeons notre lunch bien à l'abri dans le refuge, puis reprenons le bateau pour revenir au stationnement où nous attend notre guide.

Nous nous rendons en voiture jusqu'aux passerelles qui permettent d'approcher et d'avoir une vue de la face sud du glacier. Nous marchons une petite heure en observant de près le phénomène particulier au Perito Moreno: un des rare glacier au monde à progresser pendant plusieurs années, il finit toutefois par toucher la péninsule en face, où nous nous trouvons sur les passerelles, bloquant la circulation de l'eau du lac. Celle-ci monte du côté nord exerçant une pression de plus en plus grande sur la glace jusqu'à ce qu'elle se rompe et permette à nouveau la circulation de l'eau. Nous n'avons pas la chance d'assister à l'événement pendant que nous y sommes mais comme l'eau a déjà monté de plusieurs mètres, il se peut que cela se produise à n'importe quel moment.

Nous ressortons du parc et revenons à notre hôtel à El Calafate, après une superbe journée bien remplie. Nous profiterons le lendemain d'une journée de congé où nous nous reposerons avant d'entamer la fin du voyage.