images de nous
INFORMATIONS

 

Hébergement

 

À Santiago, nous avons dormi au Ibis situé dans le quartier Providencia. La chambre était propre, petite mais fonctionnelle, avec une télévision et le wifi inclus dans le prix. L'emplacement est idéal: il y a plusieurs petits marchés et bons restaurants à quelques minutes à pied, et on ne met qu'une trentaine de minutes pour rejoindre le centro par les sentiers des parcs qui longent le rio Mapocho.

 

À Puerto Varas, avant et après l'excursion de kayak, nous avons logé à la Guest House , dans une grande maison aussi connue sous le nom de Maison Kortmann, qui fait partie du patrimoine architectural germanique de la petite ville. Ces maisons de bois bâties en bois d'alerce par les premiers colons venus d'Europe au 19e siècle font partie d'une zona tipica (zone d'héritage) désignée en 1992 pour protéger ces bâtiments, incluant la Iglesia del Sagrado Corazon de Jesus, bâtie toute en bois en 1918 et devenue un emblème de la petite ville. La chambre était grande, avec une salle de bain privée, eau chaude, wifi et copieux déjeuner inclus. L'emplacement était parfait, sur une rue tranquille, à proximité de tout à pied en quelques minutes.

 

À Chepu, sur Isla Chiloe, nous avons dormi à l'écolodge Chepu Adventures, dans une cabine incluant la chambre, une salle de bain avec une douche dont l'eau est chauffée par un système de panneaux solaires et un grand balcon privé avec une superbe vue sur les rivières Chepu et Puntra et leurs vallées.

 

À Castro, toujours sur Isla Chiloe, nous avons dormi au très bel hôtel Palafito 1326. Situé dans le quartier de Gamboa, il est à quelques minutes de marche du centro et de tous les commerces et activités. L'hôtel a été bâti par l'architecte chilien Edward Rojas, attaché à la sauvegarde du patrimoine bâti représenté par les palafitos de Castro, qui a entrepris un travail de restauration de ces constructions en association avec l'ONG Architectes sans frontière. Recouvert de bois d'alerce et de matériaux récupérés, l'hôtel sur pilotis est très chaleureux. Une terrasse sur le toit permet de profiter d'une superbe vue ainsi que des services d'un petit café offrant cafés, jus et sandwiches. Une cuisine communautaire, une bibliothèque, une laverie, une boutique d'artisanat et un petit salon internet sont aussi à notre disposition. Nous aurions bien passé plus de temps à cet hôtel, à Castro et sur l'île de Chiloe de manière générale!

 

À Punta Arenas, nous avons dormi à l'hôtel Jose Nogueira, hôtel au luxe un peu surrané mais idéalement situé à deux pas de tous les services et tout à côté de la Plaza de armas. Le bâtiment, construit en 1890 par un colon portuguais dont l'hôtel porte le nom, a été déclaré monument national en 1982, ce qui le protège contre toute altération. Nous avions une chambre double incluant une grande salle de bain, le wifi et le déjeuner que l'on prend dans le beau solarium qui jouxte la rue sur le devant de l'hôtel.

 

Dans le parc Torres del Paine, nous avons dormi les deux premières nuits au Refugio Torre Central dans un dortoir de 3 lits superposés, soit pouvant accueillir 6 personnes. Toutes les installations étaient très propres et les lits, camas armadas (donc avec literie fournie) étaient confortables. Les salles de bain partagées offraient des douches avec eau chaude. Les autres installations comprennent un petit salon avec poele au bois, un grand réfectoire où sont pris les déjeuners et les soupers et un comptoir-bar où on peut consommer des bières et du vin. Le refuge se situe au point de départ habituel du circuit W et on peut profiter d'une belle vue sur les torres en prenant un café bien au chaud. Il est intéressant de noter que ce refuge n'appartient pas à l'état mais bien à une compagnie privée, Fantastico Sur. De 1896 à 1976, une succession de propriétaires terriens a opéré des élevages de bétail sur des terrains qui leur avaient été cédés par le gouvernement. En 1976, le dernier propriétaire, Guido Monzino, comte italien, alpiniste et explorateur a donné au gouvernement chilien les 12 000 hectares constituant aujourd'hui le parc. La famille Kusanovic, établie en Patagonie depuis le début du XXe siècle, a acheté en 1979 une parcelle de 4400 hectares, Estancia Cerro Paine. Avec le temps, l'entreprise de la famille Kusanovic s'est déplacée de l'élevage au tourisme et le fait est qu'actuellement, la portion où se situent les infrastructures les plus payantes du parc est privée.

 

La nuit suivante, toujours dans le parc Torres del Paine, nous avons dormi dans un domo au site de camping du lac Pehoe. Ce site spectaculaire, avec une vue impressionnantes sur les massifs, offre des emplacements de camping, un bloc sanitaire équipé de douches et un restaurant où on sert de très bons repas. Ce restaurant est très couru par les groupes sur l'heure du lunch mais le soir venu, nous étions très tranquille. Le domo est une structure tubulaire en forme de dome (!), recouverte de toile, qui offre une bonne protection contre les intempéries (lire: froid et vents violents). Toutefois, et bien que ces installations soient relativement récente (2006), il y règne une légère odeur de moisi. On dort sur des lits de camp assez confortables et les sacs de couchage sont fournis pour ceux qui n'ont pas les leurs. Situé sur des terrains qui appartiennent au parc, les installations sont gérées par Overland-Sodexo, une filiale du groupe Sodexo, la multinationale française.

Pour notre dernière nuit dans le parc Torres del Paine, nous avons dormi près du rio Serrano, à l'hosteria Lago del Toro. La chaleur du poele à bois nous a immédiatement réconfortés à notre entrée, et le confort de la chambre et la salle de bain privée nous ont fait plaisir après la rando, le refuge et le domo. L'électricité était en panne quand nous sommes arrivés sur place et on nous a dit que l'éolienne allait être réparée pour 19h00 et c'est exactement ce qui s'est passé. Nous avons soupé sur place, dans la salle à dîner sous un toit vitré et devant une superbe vue, à l'abri de la pluie qui tombait drue ce soir là. Nous avons bu deux très bonnes bouteilles de vin et gardons un excellent souvenir de cet endroit même si au matin, le gérant qui prétendait venir nous reconduire à l'emplacement du départ de notre excursion de zodiac s'est rendu compte qu'il s'était trompé d'endroit et qu'on a dû courir à travers champ pour ne pas manquer le bateau!

 

À la fin de l'excursion zodiac-bateau, nous sommes arrivés à Puerto Natales, où nous avons dormi au Kau lodge, un très charmant petit hôtel avec vue sur le fjord Ultima Esperanza et le massif de Paine. La chambre était spacieuse, confortable et chaleureuse, le petit café au rez-de-chaussée servait des desserts et des bières qui ont été bien appréciées. Le déjeuner et le wifi étaient inclus, ainsi que la musique d'ambiance jusqu'à 22h.

 

À El Calafate, nous avons séjourné trois nuit à l'hôtel Kosten Aike. Très bien situé, sur un coin de rue tranquille mais à deux pas de la rue principale et de tous les services et restaurants, l'hôtel était très confortable. La chambre était très grande, la salle de bain aussi, le wifi et le déjeuner copieux étaient inclus. Il y avait un spa que nous avons visité mais n'avons pas utilisé.

 

Nous avons passé trois nuits à l'hôtel Albatros, à Ushuaia. L'emplacement était parfait, sur la rue qui longe le port, à quelques minutes à pied de tous les services et avec une vue sur les bateaux de croisière qui accostent.La chambre était propre et grande, le petit déjeuner et le wifi étaient inclus, ainsi que des services de spa que nous n'avons pas utilisés.

Transport

 

Avion

Nous avons pris quatre vols domestiques pour parcourir les plus longues distances de notre itinéraire. Ce n'est pas le choix le plus économique mais cela permet évidemment de sauver beaucoup de temps par rapport au transport en bus. Pour les vols au Chili, soit de Santiago à Puerto Montt et de Puerto Montt à Punta Arenas, nous avons fait affaire avec Sky Airline et nous avons été très satisfaits du service et des avions qui étaient flambant neufs. Les deux vols nous ont coûté 765$ CAD en tout, pour deux personnes.

De El Calafate à Ushuaia, puis de Ushuaia à Buenos Aires, nous avons pris des vols domestiques avec Aerolinas Argentinas et le service était aussi très correct. Ces deux vols nous ont coûté 1620$ CAD. En plus de l'économie de temps, un autre avantage des vols domestique est la vue imprenable sur la cordillère des andes.

 

Voiture

Pour visiter Isla Chiloe nous avons choisi de louer une petite voiture avec la compagnie Hertz à Puerto Varas. Cela s'est avéré un excellent choix: les routes sont belles, la conduite est facile et la voiture permet de sortir des sentiers battus pour rejoindre des plages, des villages, des ports, des églises en bois. Nous avons passé deux péages entre Puerto Varas et Isla Chiloe, le premier de 1.40$CAD et le deuxième de 3.50$CAD, et un seul sur le retour puisque nous remettions la voiture à l'aéroport de Puerto Montt. Pour la portion du voyage à Torres del Paine, nous avons eu recours aux services d'un guide qui avait loué une voiture à Punta Arenas pour les 5 jours de l'excursion. Cette voiture nous a permis d'être plus libres de s'arrêter toutes les deux minutes pour prendre des photos et filmer. Toutes les routes, entre Punta Arenas et Puerto Natales et dans le parc même se conduisaient facilement. Il n'est pas difficile de trouver un bus pour se rendre de Puerto Natales à Torres del Paine mais une fois dans le parc, la voiture est bien sûr plus flexible. Cela nous a permis de couvrir plusieurs régions du parc et d'ainsi en avoir un bel aperçu en quelques jours à peine.

 

Bus

Pour passer du Chili à l'Argentine, nous avons choisi de faire le trajet en autobus: profitant de la proximité entre les frontières chilienne et argentine, nous avons fait cinq heures de bus entre Puerto Natales et El Calafate, pour 30$CAD par personne. Le trajet inclut deux arrêts d'environ trente minutes pour passer d'abord la douane chilienne puis la douane argentine. Cela se fait sans complication et le trajet pourrait être moins long si le conducteur du bus ne roulait pas à une moyenne de 40km heure sur la plus grande partie du trajet.

 

De et vers les aéroports

Pour le trajet de l'aéroport de Santiago à notre hôtel à Providencia, puis de l'hôtel vers l'aéroport, nous avons utilisé les services des taxis officiels, en payant directement au kiosque dans l'aéroport Arturio Merino Benitez pour le premier trajet et en passant par la réception de notre hôtel pour le second, qui ne nous a pas coûté plus cher pour autant. Nous avons déboursé 42$CAD pour le trajet aéroport-hôtel et 38$CAD pour le trajet inverse. On nous avait suggéré de compter deux heures de route pour rejoindre l'aéroport car la circulation peut êtrel lourde à Santiago ... Conséquemment, nous sommes arrivés plus de trois heures trop tôt car nous n'avons mis que vingt minutes pour faire le trajet! À Buenos Aires, nous avons fait affaire avec le compagnie Transfer Express: nous avons réservé notre transport de l'aéroport domestique Jorge Newbery à l'hôtel via leur site internet, à quelques heures seulement de notre vol, et à notre arrivée à leur comptoir, nous avons payé 33$CAD et il n'a ensuite fallu que quelques minutes avant que le chauffeur ne vienne nous chercher. Pour le trajet de l'hôtel à l'aéroport international Ezeiza, nous avions lu que la circulation était toujours très lourde et qu'il fallait souvent mettre 1h30 pour faire le trajet d'une quarantaine de kilomètres. Nous avions des doutes étant donné notre expérience à Santiago en début de voyage mais nous avons tout de même suivi les avis généraux. Nous avons finalement mis 1 heure pour faire le trajet et il faut admettre que nous étions souvent presque arrêtés sur l'autoroute. Nous avons pris un taxi officiel que nous avons réservé via la réception de l'hôtel, nous avons payé directement au chauffeur 60$CAD.

 

Nourriture

 

Restaurants

À Santiago, nous avons dîné deux fois au restaurant et soupé trois fois, dont deux soirs au Domino's pizza près de notre hôtel, de manière à pouvoir manger à notre chambre. Nous n'avons donc pas une bonne idée des prix pour souper comme tel dans des restaurants. Le soir de notre arrivée, assez fatigués, nous nous sommes contentés d'une pizza de petit format chez Domino's, pour 13$ et le lendemain soir la pizza de format moyen nous a coûté 20$. Nous avons dîné une fois près de la plaza de armas, sur la rue Huerfanos, dans un sympathique petit resto avec terrasse sur la rue piétonne, nous avons payé 24$ pour une salade de thon, un sandwich, 1 batidos, 1 eau pétillante, pourboire inclus. Le lendemain midi, nous avons dîné chez Tutti Pizza, au mercado central, où nous avons payé 26$ pour deux Churrasco solo sans accompagnement et 2 coca-cola. Le dernier soir nous avons soupé à l'hôtel, c'était un tenedor libre à thématique "mexicaine" à 14$ par personne.

À Puerto Varas nous avons mangé au Mediterraneo parce qu'à 18h00 il n'y avait pas beaucoup d'endroits ouverts, et nous avons payé 48$ pour 1 saumon avec riz, 1 poitrine de poulet avec riz et 2 pisco sour. Il faut dire que les pisco sour était 12$ chacun! C'est à cet endroit que nous avons découvert le fonctionnement des plats principaux au Chili et en Argentine: on doit commander les accompagnements séparément. Le prix indiqué, par exemple pour un filet de saumon, n'inclut QUE le saumon. Si on ne commande pas autre chose, il arrivera comme ça, tout seul dans l'assiette. On peut commander et payer séparement du riz, des légumes, des frites, etc. C'est le même principe pour les pâtes: on commande la pâte qui coûte tant, et ensuite on commande la sauce à part et le prix varie selon le type de sauce. Cela peut surprendre les premières fois car le prix de la facture augmente rapidement si on veut une assiette bien garnie (ou des pâtes avec de la sauce!). Le deuxième soir à Puerto Varas nous avons soupé au El Retorno: 1 pizza moyenne aux crevettes, 1 frite et 2 pisco sour pour 35$ incluant le pourboire.

À Chiloe nous avons soupé deux soirs sur la place principale de Castro au Café La brujula del Cuerpo. L'emplacement est parfait, l'ambiance était très bruyante et animée d'autant plus qu'on montre des matches de soccer sur écran géant, et le service est plutôt lent. Il y a un genre de thématique années 50 avec des gros milkshake dans des grands verres à sunday et d'énormes hamburgers. Mais c'était assez bon et les pisco sour étaient 5.50$! Nous avons payé 36$ le premier soir pour 1 saumon avec riz, un club avec riz et 2 pisco sour, et 54$ le lendemain soir pour 2 saumon avec riz et frites, 1 salade en entrée et 4 pisco sour, toujours pourboire inclus.

Dans Torres del Paine, nous n'avions pas vraiment d'autre choix que de manger dans les refuges où nous dormions. En effet, on peut apporter des provisions mais on ne peut pas utiliser de brûleur à moins d'avoir un emplacement de camping désigné. Donc lorsque l'on dort en refuge, les options sont réduites, on est plus ou moins pris en otage. Conséquemment, on paye le gros prix. Les déjeuners et les lunchbox étaient inclus dans le prix de la réservation, mais les soupers doivent être payés à part: on les réserve et on les paye en arrivant sur place. Nous avons soupé deux soirs au refugio central, au réfectoire, en coude à coude sur de longues tables où on nous assigne une place. La vue sur les torres est toutefois imprenable par-delà les grandes fenêtres.

Il y a des crudités et du pain sur la table qui ne sont pas remplacés quand les assiettes sont vides, il vaut donc la peine d'arriver dans les premiers à chacun des deux services. L'eau en pichet est incluse et semble-t-il potable mais nous l'avons toujours traitée. Nous avons mentionné à notre arrivée que nous sommes végétariens mais il n'y a qu'un seul menu de toute façon. Le premier soir nous avons mangé une soupe de légumes, suivie d'un filet de poisson blanc accompagné de riz et de légumes, et suivi d'un petit gâteau sucré pour dessert; le deuxième soir, c'est un spaghetti bolognèse qui suivait le potage, suivi d'un pudding au riz. C'était correct. L'ambiance est évidemment bruyante. On peut acheter de l'alcool au bar. Nous avons payé 16$ pour trois bières incluant le pourboire. Chaque souper nous a coûté 32$ par personne. Les déjeuners étaient assez frugaux, et les boîtes à lunch franchement déprimante, avec un pain énorme contenant une petite tranche de viande: les nôtres n'en contenaient pas puisque nous sommes végétariens, on avait simplement enlevé la viande et il ne restait que la laitue et le fromage, une barre tendre sucrée, une pomme et un sac de noix huilées et salées. Disons qu'il est préférable de s'apporter de petites collations si on veut dîner santé! Au camping de Pehoe nous avons soupé au restaurant qui jouxte le terrain. C'était très cher mais excellent et la vue sur le massif de Paine est vraiment spectaculaire.

Comme nous avions refusé la table d'hôte qui nous semblait hors de prix, on nous a offert à titre gracieux un bol de soupe! Ce fut très apprécié. Nous avons payé 80$ pour 2 saumon avec riz et une bouteille de vin, et on nous a offert des lunchbox très copieuses pour le déjeuner et le dîner du lendemain. Finalement, à Serrano, à l'hôtel Lago del Toro, nous avons payé 130$ pour le menu fixe qui incluait une belle entrée de fruits de mer, un plat principal avec accompagnement succulent, un dessert et deux bouteilles de vin à 18$ chacune.

Arrivés en Argentine, nous avons fait connaissance avec le cubierto qui est venu s'ajouter aux factures déjà salées des restaurants, et il faut quand même donner du pourboire évidemment. À El Calafate, nous avons soupé à La Lechuza, d'une pizza moyenne avec une salade et une bouteille de vin, pour un total de 71$ incluant un cubierto de 6$. Le sur-lendemain, nous avons soupé à la Cocina: 2 soupes, 2 plats de pâtes assez ordinaires, 1 verre de vin et 1 bière pour 85$, incluant un cubierto de 6$. C'est à Ushuaia que nous nous sommes sentis le plus volés le premier soir au restaurant Christopher, sorte d'endroit à la mode avec la musique à tue-tête, les écrans géants partout et un service médiocre. Nous avons mangé deux potages de tomates, 1 lasagne, 1 plat de raviolis au crabe, et deux pintes pour un total de 125$ incluant un cubierto de 4$ et le pourboire. Il faut dire que les pintes de bière étaient 12$ chacune! Le sur-lendemain, nous disant que ça ne pouvait pas être pire, nous avons soupé au restaurant de notre hôtel qui était assez bien coté, chez Gustino. Nous avons payé finalement 117$ pour 2 soupes à la courge, 1 risotto au crabe et un poulet moutarde, 1 bière et un cubierto de 6$.

Finalement à Buenos Aires nous avons dîné à la très populaire pizzéria Rey, située à deux pas de l'obélisque, et les prix sont à l'avenant, 36$ pour une grande pizza et deux cola, mais c'était bon et le service excellent. Nous avons aussi dîné au Congreso Plaza, bel endroit lumineux avec des tables dehors, 42$ pour 1 hamburger, 1 salade, 1 fanta et 1 jus d'orange, incluant un cubierto de 4$. Le dîner le plus cher et le plus médiocre est définitivement chez Friday's, près du cimetière recoleta: la terrasse est superbe, mais à 67$ pour une salade césar, un hamburger avec frites, 2 jus et le cubierto le plus élevé du voyage à 7$, c'était du vol, d'autant plus que ce n'était pas bon du tout.

Toujours à Buenos Aires, nous avons mangé deux soir chez ChanChan, restaurant péruvien, notre coup de coeur du voyage. Les plats sont très copieux et surtout succulents, le service est excellent et l'atmosphère très chaleureuse. Nous y serions retournés tous les soirs mais il était fermé! Nous avons payé chaque soir environ 45$ pour 2 plats et une bouteille de vin, pourboire inclus.

Les deux autres soirs nous avons soupé chez Vittorio, bel endroit sympathique, bien situé, lumineux et achalandé. Le service était excellent, les plats réconfortants et simples goûtaient la cuisine maison, et l'ambiance était bien relaxe. Nous avons payé environ 40$ chaque soir pour les plats principaux et une bouteille de vin, et il n'y a pas de cubierto!

 

Épiceries

Pour tenter d'économiser quelques dollars, nous avons parfois dîné ou souper avec des provisions achetées au supermarché. À El Calafate et à Ushuaia, c'est une tactique qui ne nous a pas fait vraiment économiser, car les prix à l'épicerie étaient tout aussi prohibitifs. Au Chili, les vins étaient vraiment à très bas prix dans les épiceries et les denrées étaient à des prix raisonnables. En Patagonie, il était bien sûr très difficile de trouver de beaux fruits et légumes et ils étaient très chers. Nous avons surtout acheté des boîtes de thon, des légumes en conserve, de la bière et des chips. Nous avons par exemple payé 45$ pour 1 boîte de thon, du fromage, 1 bouteille d'eau, 1 bouteille de vin, 1 tomate, 1 avocat, des pois en conserve, 1 chip et un paquet de biscuits. Au total nous avons dépensé une moyenne de 54$ par jour pour nous nourrir au Chili, et 97$ par jour en Argentine. À Santiago et Buenos Aires il est évidemment plus facile de se nourrir à meilleur prix.

 

Excursions et activités

 

Pumalin

Nous sommes partis en kayak pour une excursion de 4 jours avec Yak Expediciones et son propriétaire et guide, Juan Federico Zuazo Fernandez. Nous avions tout organisé depuis Montréal, par courriel, de manière très simple et efficace. Juan est venu nous rencontrer, ainsi que les autres participants, la veille du départ, à notre hôtel de Puerto Varas. Il nous a expliqué le déroulement de l'excursion, décrit le trajet que nous allions faire et donné quelques derniers conseils sur les bagages et l'équipement.

Depuis ce moment jusqu'à la toute fin de l'excursion, lorsqu'il nous a ramené à notre hôtel, Juan nous a offert un service hors-pair. Tout au long des excursions, en randonnée ou en kayak, il nous a donné beaucoup d'informations sur ce que nous voyions, ce que nous entendions, les endroits que nous visitions, il répondait à toutes nos questions avec enthousiasme. Passionné de kayak, il a pris le temps de démontrer les techniques particulièrement pour les participants novices, et il a insisté pour que nous pratiquions le dessalage lors de notre première sortie. L'endroit qui nous sert de camp de base est le terrain et la maison d'une famille avec qui il entretient d'excellentes relations, et cela nous permet de rencontrer les gens et de rehausser l'aspect culturel de l'excursion. Il a à coeur le développement et la préservation de cette région. Nous avions décidé de faire affaire avec Yak pour encourager une compagnie locale plutôt qu'une agence étrangère et nous ne l'avons jamais regretté.

Nous avons payé 1600$ pour deux personnes, incluant tous les frais et les repas, et l'équipement prêté (kayak de fibre, vfi de kayak, pagaies) était vraiment de très grande qualité ce qui est rare dans ce genre d'expédition. Le dépôt demandé lors de la réservation n'était pas exhorbitant, 400$, et le prix demandé au départ a été révisé à la baisse lorsqu'il s'est ajouté d'autres participants. Nous étions un petit groupe de 7 personnes, ce qui est une politique de l'entreprise pour des raisons de sécurité mais aussi pour minimiser l'impact du groupe aux endroits visités. Nous avons été très satisfaits et ravis de notre expérience et recommandons sans réserve les services de Juan et de Yak Expediciones

Voir toutes les photos de l'excursion de kayak

video de notre excursion

 

Torres del paine

Pour visiter Torres del Paine, nous avons pris un guide via l'agence Yamana, de Punta Arenas. Un guide n'est pas du tout nécessaire: nous aurions pu louer une voiture à Punta Arenas, et faire le circuit seuls, quoiqu'il aurait alors fallu rapporter la voiture au lieu de partir directement de Puerto Natales comme nous l'avons fait. Toutefois, Carlos Leon, un guide qui a plus de vingt années d'expérience dans le domaine et dans la région, nous a fait profiter de ses connaissances et de son expertise et nous avons beaucoup aimé voyager en sa compagnie. Nous avons discuté de plusieurs sujets intéressants, non seulement en rapport avec le parc et sa gestion, mais aussi au sujet du Chili en général. Nous avons beaucoup appris et cette relation a été un des points intéressants de notre voyage.

L'agence pour laquelle Carlos travaille s'était occupée de réserver l'hôtel à Punta Arenas, nos hébergements dans le parc, et les excursions pendant le séjour, soit le bateau vers le glacier grey et la descente zodiac/bateau de la rivière Serrano. Nous avons fait quelques belles randonnées avec Carlos sur des sentiers peu fréquentés du parc pendant lesquelles nous avons bénéficié de ses explications sur la faune et la flore, qu'il connaît parfaitement bien, et aussi d'autres sujets. Il a très bien compris le genre de voyageurs que nous sommes et conséquemment ses propositions et son organisation étaient toujours bien adaptées à ce que nous espérions faire. Il est possible de faire affaire directement avec lui, ce que nous recommandons chaudement.

Pendant notre séjour à Torres del Paine, nous avons fait une excursion en bateau sur le lago Grey pour aller voir de près le glacier du même nom, organisé par l'hôtel Lago Grey. Nous devions descendre au refugio Grey, à mi-parcours, pour faire une balade en kayak tout près du glacier. Cette partie de l'excursion a été annulée car il ventait beaucoup trop pour accoster; nous avons donc poursuivi la balade en bateau avec les autres passagers. Un autre couple qui devait descendre pour aller randonner dans les environs a dû comme nous demeurer dans le bateau. Toutefois, les explications du guide en charge de l'excursion nous ont semblé bizarres, car au bout du compte un zodiac est venu à notre rencontre pour échanger du matériel; nous ne comprenions pas pourquoi nous ne pouvions pas descendre. On nous a dit qu'on ne pourrait pas venir nous chercher plus tard car le temps se détériorait, mais de retour au quai, un autre tour partait avec des passagers équipés de sacs à dos qui se rendaient visiblement au refugio et devaient débarquer. Tout ça nous a un peu mis de mauvaise humeur. Mais au final, l'Hôtel Lago Grey nous a remboursé l'excursion de kayak après quelques efforts de notre côté.

Pour notre dernière journée dans le parc, et pour en sortir en fait, nous avions réservé un tour avec Agunsa Patagonia. Ce tour a débuté de bon matin par trois heures de zodiac sur le rio Serrano. Depuis notre hôtel, nous avons donc marché avec nos bagages jusqu'aux bureaux de la compagnie, situés ni plus ni moins dans une petite maison en bordure de rivière. Nous avons laissé nos bagages sur place, avec la garantie que quelqu'un irait les porter en camion à notre prochain hôtel, à Puerto Natales, où nous finirions l'excursion en fin de journée. Équipés avec des combinaisons imperméables, flottantes et surtout coupe-vent, nous avons bravé la pluie et le froid entassés dans le zodiac. Ce n'était pas très intéressant car, fonçant à toute vitesse, nous gardions la tête baissée pour que nos capuchons continuent de nous protéger des éléments! Vers midi, nous avons accosté au quai devant le glacier Serrano, en même temps que le bateau Tonina. Avec les passagers du bateau, nous avons marché sur le sentier menant au glacier, pendant une petite heure. Ensuite, plutôt que de remonter dans le zodiac, nous avons pris le Tonina à bord duquel nous avons navigué jusqu'au glacier Balmaceda, puis vers l'Estancia Consuelo, où nous avons mangé vers 15h00 un copieux lunch avant d'être amenés à Puerto Natales à bord d'un bus. La portion en bateau était plus relaxe que celle en zodiac, on nous a offert un pisco sour et nous pouvions être à l'abri sur les sièges confortables de la cabine ou dehors sur le pont à admirer le paysage. C'est une longue excursion, nous sommes partis à 9h00 pour arriver à Puerto Natales vers 17h30. En incluant le repas, c'est assez dispendieux (215$) mais c'est une expérience unique de naviguer sur la Serrano et de voir plusieurs glaciers, et l'organisation était sans faille. Nous avons été agréablement surpris de constater que nos bagages nous attendaient bel et bien, en arrivant à notre hôtel à Puerto Natales!

Voir toutes les photos de Torres del Paine

 

Perito Moreno

Dans le parc Los Glaciares, nous avons fait un tour appelé "mini-trekking" avec la compagnie Hielo y aventura. Il s'agit d'embarquer à bord d'un bateau qui fait traverser le Rico Arm avec déjà de très belles vues sur le Perito Moreno. Débarquant sur la rive opposée, nous sommes regroupés en deux groupes, selon la langue parlée, espagnol ou anglais. Nous sommes invités à laisser nos affaires dans le refuge, puis marchons sur un sentier facile d'abord dans la forêt puis sur la berge. Nous enfilons des crampons et après quelques explications simples, nous partons pour une marche d'environ deux heures sur le glacier. C'est facile et très intéressant, et le tout se termine par un petit verre de whiskey avec cubes de glace du glacier, bu juste avant de redescendre vers le refuge. Nous avons repris le bateau après avoir mangé notre lunch dans le refuge. L'organisation allait rondement, les explications étaient intéressantes, l'activité excitante tout en étant facile. L'ensemble a duré environ 5 heures incluant le trajet aller-retour en bateau et coûtait 170$, n'incluant pas l'entrée au parc qui doit être payée comptant lors du passage de la guérite, ni le lunch.

Voir toutes les photos du Perito Moreno

 

Canal de Beagle

À Uhsuaia, nous avons acheté une excursion de catamaran sur le canal de Beagle de la compagnie Canoero, qui a un kiosque dans le port, comme une dizaine d'autres compagnies. Il existe quelques excursions différentes, la plupart offertes par toutes les compagnies. Nous avons choisi un tour de trois heures incluant un arrêt pour faire quelques pas sur les Bridges Islands. Nous avons choisi le tour du matin, simplement pour profiter de la température clémente cette journée-là. Comme tout à Ushuaia, c'est assez dispendieux, une centaine de dollars par personne. Le catamaran nous permet de nous approcher des rochers pour observer la faune aviaire, particulièrement les cormorans, et les lions de mer, et on a une belle vue sur la ville encerclée par les montagnes enneigés, l'ensemble est assez spectaculaire.

Voir toutes les photos du canal de Beagle

 

Argent et budget

 

La Patagonie n'est pas une destination bon marché, notamment à cause de l'éloignement et de l'isolement, et aussi, du côté argentin, à cause du niveau de vie élevé, propulsé par les hauts salaires gagnés par les locaux. Nous avons dépensé beaucoup plus qu'à l'habitude pour nous alimenter et nous loger. Nous aurions pu économiser un peu en nous déplaçant en bus plutôt qu'en avion, mais comme les distances sont très grandes, nous avons préféré optimiser notre temps.

Pour les vols internationaux, soit Montréal-Toronto-Santiago à l'aller et Buenos Aires-Toronto-Montréal, nous avons déboursé 1236$CAD par personne. Pour les vols domestiques: au Chili, soit Santiago-Puerto Montt et Puerto Montt-Punta Arenas, nous avons payé 381$CAD par personne en tout; en Argentine, soit El Calafate-Ushuaia et Ushuaia-Buenos Aires, nous avons payé 809$CAD par personne en tout. Pour le trajet de cinq heures de bus de Puerto Natales à El Calafate nous avons payé 30$CAD par personne. La location de voiture nous a coûté environ 300$CAD, en plus de 92$CAD d'essence et une dizaine de dollars de péage.

Nous avons payé 1894$CAD pour nous nourrir pour l'ensemble du voyage, incluant restaurants, épiceries et alcool

Mis à part les hôtels à Santiago et Buenos Aires, les hébergements ont été réservés via une agence locale qui s'est aussi chargée des excursions, mis à part le kayak que nous avions réservé directement. Pour les hébergements de Puerto Varas, Chiloe, Punta Arenas, Torres del Paine, Puerto Natales, El Calafate et Ushuaia, et les excursions à Torres, Los Glaciares et Ushuaia, nous avons déboursé environ 5000$CAD par personne incluant également tous les transferts. Ce prix inclut bien sûr des frais à l'agence mais étant donné le court lapse de temps que nous avions pour préparer le voyage, cela s'est avéré un bon choix car nous avons amplement profité du voyage et n'avons pas perdu une minute. À Santiago, nous avons payé 176$CAD pour trois nuits au Ibis de Providencia, et à Buenos Aires 280$CAD pour 4 nuits au Ibis Congreso.

Nous avions déjà acheté des pesos chiliens avant notre départ de Montréal et nous n'avons eu aucune difficulté à faire des retraits au guichet automatique au Chili. Toutefois, en Argentine, tel qu'anticipé, nous avons eu un peu plus de peine. Il ne nous était pas possible de nous promener pendant les deux premières semaines du voyage, au Chili, avec de l'argent américain plein les poches, comme on recommande de le faire pour obtenir un meilleur taux de change dans les villes argentines. En arrivant à El Calafate, notre premier arrêt en Argentine, il nous a fallu quelques essais pour trouver un guichet automatique qui fonctionnait avec nos cartes. Contrairement à ce qui se passe habituellement, notre carte du réseau Cirrus fonctionnait plus souvent alors que celle du réseau Plus (caisses desjardins) ne fonctionnait nulle part. Les retraits au guichet sont limités à 1500 ARS, soit environ 215$CAD, il fallait donc retirer de l'argent presque tous les jours, et donc faire la file de longues minutes puisque tout le monde doit y aller souvent; les frais sont à l'avenant: presque 10$CAD de frais par la banque argentine, directement prélevés sur le retrait, et 4$ par notre banque canadienne, donc une quinzaine de dollars pour un retrait de 214$!!