images de nous
jour 14 - 1e janvier - vers antigua

 

Nous quittons l'hôtel à 8h15 pour s'assurer d'arriver à temps pour la navette que nous prenons vers antigua. ll ne faut qu'une dizaine de minutes à pied pour faire le trajet mais avec les bagages, ça risque d'être un peu plus long. Nous espérons croiser un tuk-tuk mais le 1e janvier, à cette heure matinale, il se peut que cela ne se produise pas. Après une dizaine de minutes de marche, nous arrivons face à face avec un tuk tuk dans lequel nous nous engouffrons ainsi que nos sacs. Nous sommes à l'agence à 8h30 en même temps que deux autres gars qui viennent tenter leur chance pour des billets vers Antigua et Lanquin, et la proprio qui vient ouvrir. Elle vérifie notre billet et à 9h00 nous montons dans la fourgonnette. Comme d'habitude, nous faisons le tour de la ville pour prendre les autres passagers et finir par repasser à l'agence avant de démarrer pour de bon. Nous quittons San Pedro vers 9h20 pour refaire à l'envers l'invraisemblable route en lacet qui mène jusqu'à l'autoroute. Sur les 3 heures que dure le trajet, cette heure est vraiment la plus difficile pour faire une quinzaine de kilomètres seulement. Quelques uns des autres passagers ont fêté un peu fort la veille: après 1 heure de trajet, l'une d'entre eux fait arrêter la fourgonnette pour vomir dehors. Nous arrêterons deux autres fois pour la même raison, et elle n'est pas au bout de ses peines puisqu'elle continue jusqu'à Lanquin, soit un autre 8 heures de route après Antigua.

Quant à nous, nous descendons à 12h30, devant l'agence qui est toutefois fermée en ce jour férié. Nous trouvons rapidement un tuk tuk pour nous amener à notre hôtel, situé un peu en-dehors du centre de la ville. La chambre n'est pas prête mais comme le jardin est splendide et que nous n'avons rien mangé depuis le matin, nous dînons dehors au restaurant de l'hôtel, avec pour seul bruit de fond les cascades des fontaines et le chant des oiseaux ... cela nous change agréablement des pétards et des motos! À 15h00, nous entrons dans notre chambre qui est proprement superbe. Nous sommes ravis. Après une petite sieste, nous partons en semi reconnaissance dans Antigua.

Il y a une foule incroyable au parque central pour assister à la pétarade et aux feux d'artifice. Tout le monde a les yeux tournés vers la cathédrale où sont allumés les objets qui retombent en suie et en curieuses tresses de crins sur les gens tout autour. La place est belle mais trop occupée, nous allons plutôt souper chez Napoli, un drôle de restaurant "italien" avec sur les murs des photos de l'Italie et de l'équipe de soccer italienne! Nous nous perdons un peu dans les rues d'Antigua sur le retour car nous n'avions pas faire le trajet clairement à la lumière du jour et il fait quand même assez noir dans les petites rues moins commerçantes. Nous finissons par retrouver l'hôtel vers 20h30 et sommes contents de profiter du confort de la chambre et du silence du jardin.

jour 15 - 2 janvier - Antigua

Nous partons explorer Antigua vers 9h00. Vers 10h30 nous nous arrêtons dans un restaurant du parque central pour déjeuner. Assis ensuite dans le parque pour consulter notre carte, nous sommes abordés par un monsieur propriétaire d'une école d'espagnol et professeur avec qui nous jasons quelques minutes. Il est allé planter des arbres pendant 2 ans dans l'ouest canadien (vancouver, edmonton, calgary) et nous donnerait envie de suivre des cours d'espagnol avec lui si nous avions davantage de temps ce qui n'est malheureusement pas le cas.

Nous continuons notre visite en nous rendant au mercado, aux limites de la ville. On dirait un grand marché aux puces, on y trouve de la nourriture, des vêtements, des jouets, des objets de sport, et il est surtout fréquenté par les locaux. Juste à côté se trouve le marché d'artisanat, où plein d'étals offrent en gros les mêmes produits: sacs, couteaux, bijoux, textiles en tous genres, souliers, objets en cuir. C'est un bel endroit, les boutiques sont regroupés autour de cours intérieures au milieu desquelles trône souvent une fontaine, il y a des bancs pour relaxer. Il y fait par contre très chaud car on a cru bon d'abriter l'endroit avec des panneaux de plastique qui produisent un effet de serre sous le soleil ardent de l'après-midi.

Nous revenons à pied vers l'hôtel en fin d'après-midi où nous profitons de la piscine. L'eau est assez froide mais cela ne nous arrête pas car il fait vraiment très chaud. En soirée, nous partons souper à la Fonda de la calle real, resto où nous espérons manger des plats typiques. Nous choisissons l'emplacement de la calle 3, qui est l'original des 3. Les 2 autres succursales, situées sur la 5e avenida, sont plus "hip" et modernes, plus claires et ouvertes sur la rue. Elles sont bondées alors qu'au resto de la 3e calle nous ne sommes qu'une dizaine de clients. Nous mangeons un chile rellenos et un pepian de pollo, c'est très bon, ça goûte la cuisine maison. Le service est ultra-mega rapide! C’est peut-être un peu cher pour ce qui est servi.

jour 16 - 3 janvier - Antigua

Déjeuner à l'hôtel, très bon et peu coûteux: 100Q pour 2 grosses omelettes, du pain, des galettes (nom en espagnol), du pain aux bananes, des confitures maison (goyave et fraises), du café, du chocolat, et 2 verres de jus fraîchement pressés (melon et fraises). Nous profitons de la vue sur le volcan Agua que le jardin de l'hôtel offre. Il fait un temps splendide encore et il fait déjà très chaud à cette heure matinale.

Nous décidons d'opter pour le farniente au bord de la piscine, où nous buvons des margaritas au soleil en alternant lecture et baignade. Nous regardons la véritable armée de jardiniers qui s'active à arroser et désherber: le terrain est immense et super bien entretenu. Nous avons lu quelque part que le propriétaire est un architecte paysagiste. Le bruit des fontaines et de la piscine nous isole complètement des bruits de la rue.

Quand l'heure arrive d'aller souper, assommés par le soleil pris pendant la journée, nous décidons même de ne pas sortir et soupons au resto de l'hôtel, des pâtes honnêtes et des cuba libre. Nous marchons seulement jusqu'à la tienda au coin de la rue pour acheter des bières et de l'eau pétillante. À la réception de l'hôtel nous réservons un transport pour aller à l'aéroport samedi matin, qui viendra nous prendre à la porte vers 9h30. Ça commence à sentir la fin!

jour 17 - 4 janvier - Antigua

Nous avions comme projet de nous lever tôt mais à 7h00, le temps est gris et couvert, nous retardons donc un peu le lever. Nous partons vers le parque vers 9h00, pour aller déjeuner sur la terrasse au 2e étage du restaurant La Casaca, qui offre semble-t-il une belle vue sur le parque central. Le temps nuageux nous convient bien car la terasse n'est pas couverte. Toutefois, de temps en temps le soleil sort par une trouée et la chaleur est tout à coup écrasante. Nous prenons un déjeuner de rois (gaufres et sirop et céréales et fruits pour Martin, sandwich oeuf/fromage/chile dans pain maison pour stéphanie, avec batidos et café) mais la vue est somme toute ordinaire. On voit environ la moitié du parque et par une journée ensoleillée, la terrasse doit être proprement insoutenable. Nous marchons tranquillement dans le parque et dans les rues environnantes, qui ne fourmillent plus de gens comme les derniers jours. Les vacances doivent être finies et les gens retournés au boulot.

Nous pénétrons dans la cour de l'église San Francisco où on peut voir le tombeau du frère San Pedro et des reliques. Nous entrons plutôt dans l'église où nous nous assoyons quelques minutes. Martin remarque que les agenouilloirs ne sont pas pourvus du petit coussinet qui orne ceux des églises du Québec. L'église est toute blanche à l'intérieur. On ne peut pas y prendre de photo ni de video. Plusieurs personnes sont agenouillées à des prie-dieu devant des icones représentant différents personnages. À la sortie de l'église, des franciscains en uniforme discutent. Nous décidons de ne pas visiter le musée où on peut voir les ruines de l'église, mais ce n'est pas le prix de la visite qui nous décourage (5Q).

Nous revenons à l'hôtel pour relaxer dans le jardin. À force que les nuages s'accumulent, il finit par tomber une dizaine de gouttes de pluie. Cela nous évite d'avoir à aller à la piscine aujourd'hui encore quoiqu'il fasse quand même chaud.

Vers 19h30 nous partons souper au circus bar dans l'espoir d'y entendre de la musique live, mais ce n'est pas le cas en ce vendredi soir et tout est plutôt calme en ville. Nous y soupons quand même d'une excellente pizza maison accompagnée d'un vin chilien et nous trinquons au beau voyage que nous avons eu.

jour 18 - 8 janvier - Antigua

Comme prévu, la navette vient nous prendre dans le stationnement de l'hôtel à 9h30 précises; nous sommes les 2 seuls passagers et nous filons vers l'aéroport de Guatemala city où nous arrivons à 10h15. Il ne nous faut pas trop longtemps pour nous enregistrer et nous mangeons une bouchée à un des 4 restos disponibles (subway, mc do, pollo campero et pizza machin). Nous passons la sécurité sans encombre et nous installons pour regarder un film à quelques pas de la porte où nous devons embarquer. Les écouteurs sur les oreilles, nous manquons le message qui annonce que la porte est changée. Nous vérifions à plusieurs reprises l'heure et la porte de notre vol mais ceux-ci ne sont pas changés sur le tableau d'affichage et c'est à 5 minutes de la fermeture des portes de l'avion que j'entend nos noms appelés à l'intercom!? Martin est parti faire des courses, je ramasse les affaires en vitesse et je cours aviser l'agent que je vais partir chercher mon chum, mais il m'avise que les portes fermeront dans 5 minutes, et tout à coup, fiou! Martin apparaît même s'il n'a jamais entendu nos noms appelés qui bien sûr sont incompréhensibles lorsque prononcés par un agent de bord américain! Nous sommes les 2 derniers passagers à entrer!!