images de nous
jour 2 - 20 décembre - Vers Coban

 

Levés vers 7h, nous avons rendez-vous avec le monsieur de Tabarini, la compagnie de qui nous louons la voiture. Il vient nous porter la voiture à l'hôtel. Nous le rejoignons dans le hall à 7h30, à 8h tout est réglé. Nous déjeunons au buffet de l'hôtel (frijoles, tostadas, juego verde, etc!) afin de ne pas avoir à chercher un endroit pour manger dans les prochaines heures. Nous avons environ 200km de route à faire, nous prévoyons une moyenne de 40km/h qui est habituellement la vitesse que nous tenons en Amérique Centrale (Costa Rica) et au Mexique (Baja et Chiapas). Nous devons toutefois traverser une bonne partie de la ville pour en sortir par le nord en direction de Coban. La circulation est dense, mais Martin est un chauffeur hors pair. Nous nous trompons quelques fois de rue mais réussissons à garder le cap et une trentaine de minutes plus tard nous sommes sur la carretta 15 qui doit nous mener vers la route 5, puis vers Coban. Après quelques kilomètres cependant, nous voilà un peu inquiets. La route est presqu'une piste, étroite et isolée, vraiment peu fréquentée. Nous ne sommes pas certain d'être sur la bonne route, nous demandons notre chemin et tout le monde nous suggère de rebrousser chemin pour prendre "l'autopista" vers l'est et remonter ensuite sur Coban. Nous avions mis de côté cette option d'abord parce que nous allons prendre cette autoroute plus tard dans le voyage, et puis parce que cela nous semblait quand même un bon détour, avec une bonne soixantaine de kilomètres de plus. Toutefois, comme tout le monde semble d'accord sur le trajet que nous devrions prendre, nous rebroussons chemin jusqu'à la ville où nous trouvons tout de suite la rue qui devient ensuite la fameuse autoroute.

Quand nous sortons de la ville, il s'agit en fait d'un grand boulevard à 2 voies, en ciment, et nous roulons presque 100km/h sur quelques portions. Une dizaine de kilomètres avant Saranate par contre, la route est toujours en construction et le traffic ralentit énormément. Nous devons patienter derrière des camions qui peinent en montée, car il est souvent hasardeux de dépasser. Cela n'empêche pas les gens de nous dépasser en même temps que les 2 camions qui nous précèdent dans des courbes en montée, mais nous préférons opter pour l'attente!

Le trajet est finalement assez facile et c'est le bon choix de route que nous avons fait. Nous ferons un peu plus de kilométrage mais la route est facile à suivre et la route est généralement en bon état, à part pour les segments en construction évidemment. Nous quittons l'autoroute à la jonction avec la 17 pour partir vers le nord-ouest alors que l'autoroute file vers l'est, vers Puerto Barrios. Le paysage est beau, très montagneux. Il fait chaud, le soleil est fort.

Nous arrivons à Coban vers 16h. Nous trouvons rapidement notre hôtel, la Posada. Nous partons marcher pour nous dégourdir les jambes un peu. La ville n'est ni belle ni laide, les gens sont dehors, il tombe quelques gouttes éparses. Nous faisons les achats de base: bière, eau, puis revenons boire un verre assis dans le jardin intérieur de l'hôtel. Nous soupons au restaurant de l'hôtel d'excellents chiles rellenos et nous couchons tôt car nous sommes vannés. À l'extérieur, la musique résonne fort, des vieux succès américains des années 80 (dont trois chansons de Bryan Adams, "Wind of change" de Scorpion, "One more night" de Phil Collins, et tutti quanti) qui jouent en boucle pour une raison incompréhensible, mais nous tombons quand même endormis, fort heureusement.