images de nous
jour 4 - 22 décembre - Flores et Tikal

 

Lever à 8h00, Martin n'a pas si bien dormi: il y avait en effet beaucoup de bruit sur la rue où donne notre chambre, les fêtards se sont manifestés jusqu'à 3h am et les oiseaux ont commencé à piailler vers 5h00!

Nous étions gênés d'allumer l'air climatisé et nous avions donc laissé les fenêtres ouvertes mais c'est une erreur que nous ne referons pas ce soir! Les tuk-tuk sont particulièrement bruyants ainsi que les locaux qui défilent sur la rue qui borde le lac avec la radio à tue-tête et les néons qui flashent sous la voiture. Les kétaines sont uniformément distribués internationalement, on se serait cru à Laval!

Nous descendons attendre la navette qui doit passer nous prendre pour nous amener à Tikal à 9h00. Elle arrive vers 9h15. Le minibus est complètement scrap! Nous ne dépassons pas 60km/h et en montée on se traîne à 10km/h, avec l'impression que nous allons devoir sortir pour pousser. Nous passons à l'agence, puis prendre d'autres personnes, finalement il est 9h40 quand nous quittons Florès pour un trajet qui doit prendre environ 1h15. Nous arrivons à 11h30 à Tikal. La route est assez belle, nous aurions mis moins de temps en voiture mais Martin profite d'une pause conduite bien méritée. À l'entrée du parc, nous payons nos entrées: 150GTQ par personne (25GTQ pour les locaux), puis nous remontons dans le bus car il reste encore 17km à parcourir jusqu'au site. L'entrée était gratuite exceptionnellement les 20 et 21 décembre pour les célébrations, tout le monde devait être là hier et avant-hier car aujourd'hui nous ne sommes pas plus d'une soixantaine de personnes sur l'immense site! Nous marchons à pas lents à travers les temples sur les sentiers qui sillonnent la jungle. Nous faisons la comparaison avec Palenque que nous avons visité en mars passé. Les constructions nous semblent moins "belles" qu'à Palenque, toutefois l'ensemble du site est plus spectaculaire notamment à cause de la hauteur impressionnante des temples mais aussi parce que la forêt est présente sur le site qui est moins gazonné que celui du Mexique. On voit des singes "spider", on entend les singes hurleurs et on voit des coati et des dindes ocellées. On aperçoit aussi plein d'oiseaux qu'on n'arrive pas toujours à identifier. Le temps est couvert fort heureusement car il fait malgré cela très chaud avec une humidité de 200%, et il n'y a pas l'ombre d'un moustique, ce qui nous ravis! Comme à notre habitude, nous visitons le site quand même assez rapidement, soit environ 2h30, puis nous dînons au restaurant du "Jungle Lodge" un des hôtels qui sont sur le site, pour un prix surprenamment raisonnable.

Nous prenons la navette de 15h pour revenir à Flores, et comme le minibus est en bien meilleur état, nous mettons une petite heure pour faire le trajet du retour. Nous sommes quand même claqués car nous ne sommes pas très résistants à la chaleur et l'humidité et encore moins les deux en même temps. Nous nous faisons plusieurs fois la remarque que nous n'aurions pas pu faire ce voyage l'été. Nous allons souper après une petite sieste (2 heures!), et mettons en marche l'air climatisé pour essayer de dormir un peu plus que la nuit dernière étant donné que nous avons une bonne journée de route devant nous demain.