images de nous
jour 3 - 21 décembre - Vers Flores

 

Nous partons vers 9h00 de Coban. Après avoir mis de l'essence, nous empruntons la route 9 vers Chisec. C'est nuageux, il a beaucoup plu pendant la nuit. Les paysages sont beaux, la nature est luxuriante, la route est belle et sinueuse. Nous arrivons à Chisec vers midi et prenons la route qui mène vers Sayaxche mais manquons le virage à gauche pour monter vers le nord et dépassons Raxruja sans nous en rendre compte. C'est en passant El Palmar que nous comprenons notre méprise et rebroussons chemin. En étant plus attentifs, nous trouvons la route que nous avions dépassée de 12km. Il faut dire qu'il n'y a aucune indication! Nous demandons à la station service qui est au coin, on nous confirme que c'est bien la route vers Sayaxche, et qu'il faut compter environ 2 heures pour s'y rendre. Comme nous sommes partis à 9h00 et comptions rejoindre Flores en 5 heures, cela nous laisse un peu perplexe puisqu'il est déjà 12h30 mais bon, maintenant que nous savons que nous sommes sur la bonne route, peu importe le temps qu'il faudra mettre. Finalement, environ 30 minutes plus tard apparaît un panneau indiquant Sayaxche et Santa Elena, panneau qui aurait été plus utile à l'intersection des routes!

La route est pavée et en excellent état ce qui facilite les choses. Pour le reste du trajet il ne nous reste qu'à aller tout droit. Nous arrêtons sur le bord de la route acheter des bananes et des avocats. Quelques kilomètres plus loin la route passe par un poste frontalier où un monsieur en uniforme nous demande si nous avons des fruits avec nous. Nous répondons que nous venons d'acheter des bananes et des avocats, mais il nous dit qu'en fait il veut savoir si nous avons des pommes ou des oranges; il nous explique que ceux-ci transportent des insectes qui nuisent ensuite aux cultures dans le Peten. Il nous demande s'il peut fouiller nos sacs à dos qu'il voit sur le siège arrière: pas de problème, nous ouvrons la porte, il fouille rapidement et sommairement nos sacs, tombe sur notre sac de poubelle contenant nos pelures de bananes et d'avocats, et referme tout ça en riant. En arrivant à Sayaxche, vers 14h00, nous constatons que contrairement à ce qui est indiqué dans notre guide touristique, il n'y a pas de pont mais bien toujours un bac pour traverser le Rio Pasion. Nous montons sur le bac sans attendre, nous ne sommes que quelques voitures, et traversons immédiatement vers l'autre rive.

Ensuite, nous filons jusqu'à Flores où nous arrivons vers 15h, soit 1 heure plus tard que prévu, ce qui n'est pas grand chose étant donné les détours que nous avons faits. En arrivant sur la Isla Flores, nous nous arrêtons dans une agence pour vérifier les départs pour Tikal pour le lendemain. Étonnamment, on peut partir aussi tôt que 3h am, ce qui doit être exceptionnel et relié aux célébrations de la fin du monde! On demande 80GTQ aller-retour excluant le droit d'accès au parc et sans service de guide. Il y a des départs à 3ham, 5ham, et ensuite de 7 à 11h am toutes les heures, et les retours débutent à 12h30. Nous aurions peut-être été intéressés à partir par le départ de 5h, mais nous pensons que le temps nous paraîtra un peu long avant de pouvoir revenir. Comme il ne semble pas nécessaire de réserver, nous réfléchissons en dînant tardivement dans une pizzéria. Nous nous rendons ensuite à notre hôtel, où on nous offre le trajet aller-retour à tikal pour 60GTQ par personne, et on nous prendra à la porte. Nous prenons 2 billets pour 9h, tout le monde ici se lève probablement tôt pour aller à Tikal, le départ de 5h ne nous garantirait donc pas du tout la solitude sur le site. Aussi bien dormir un peu plus tard et relaxer.

L'hôtel a vue sur le lac, qui est très beau. Le soleil commence à descendre mais nous nous promettons de faire un tour de bateau demain après-midi en revenant de Tikal. Il y a beaucoup de touristes sur l'île où on trouve conséquemment une grande quantité d'hôtels et de restaurants. Les bâtiments sont peints de couleurs pastel, et le maleçon est le lieu de rassemblement des touristes comme des locaux.

Après le coucher du soleil, les voitures circulent avec la musique à tue-tête et des feux d'artifices illuminent le ciel au-dessus du lac. Les restaurants sont pleins, les gens mangent sur les terrasses devant le lac, et c'est ce que nous faisons aussi pour tenter de profiter un peu d'une brise qui rafraîchisse un peu l'air lourd et humide. Nous rentrons vers 22h tandis que le son des pétards retentit sur le quai devant l'hôtel. Nous montons prendre l'air sur la magnifique terrasse de l'hôtel où le vent aide à supporter un peu la chaleur. Nous nous couchons avec le ventilateur de plafond qui fonctionne au maximum et les fenêtres ouvertes qui laissent entrer les bruits de la fête dehors.