Informations

Hébergement Transport Nourriture Budget Flore et Faune

Hébergement

Crowne Plaza, Avenida las Americas, Guatemala City. Nous avons dormi à cet endroit le soir de notre arrivée pour ne pas chercher un hôtel en ville à la noirceur. Nous avons trouvé très facilement la navette pour l'hôtel à gauche tout de suite en sortant de l'aéroport. Le chauffeur était très sympathique. Nous n'avons pas mis plus de 5-7 minutes pour se rendre à l'hôtel. Nous avions réservé, on nous a promptement remis la clé de notre chambre. Le wifi est gratuit et fonctionne bien. Nous avons utilisé le service de restaurant à la chambre, pas très cher pour un gros hôtel dans une grosse ville. La chambre était propre, le lit confortable et nous n'avons entendu aucun avion pendant la nuit, seulement 1 ou 2 tôt le matin. Le déjeuner n'était pas inclus, nous avons payé 15$US par personne pour en profiter, ce qui est évidemment prohibitif. C'était correct, avec assez de choix et quelques items "typiques": frijoles, jugo verde etc. Il y a un stationnement intérieur payant pour les clients de l'hôtel.

La Posada, Coban. L'emplacement est central, on peut marcher pour les restaurants et les tiendas. Il y avait de la construction en face de l'hôtel mais nous n'avons pas été dérangés car c'était à l'extrémité opposée à notre chambre. Celle-ci donnait sur un très joli patio dans une cour intérieure luxuriante. La bouffe est bonne au resto, le service est ultra lent par contre. La fenêtre de notre chambre donnait sur la rue et le soir une discothèque faisait jouer des tounes des années 80 en boucle mais cela a cessé vers 21h. Il flottait une légère odeur d'humidité et les murs étaient pleins de moisissures dans la salle de bain; par ailleurs, c'était propre (draps, planchers, serviettes). Le wifi fonctionnait sur le patio devant la chambre où il y avait des chaises pour s'assoir. Il y a un stationnement dans une cour fermée en face l'hôtel.

Casa Amelia, Flores. C'est un bel hôtel bien tenu situé directement sur le maleçon avec une superbe vue sur le lac. Notre chambre était grande, très propre, la douche avec eau chaude, l'air climatisé qui doit être utilisé la nuit car il y a beaucoup beaucoup de bruit sur la rue, étant donné tous les restos et les bars autour. Il y a une superbe terrasse sur le toit où s'assoir et relaxer, avec vue imprenable sur le lac. Le service est irréprochable. Nous avons acheté notre transport pour Tikal via la réception pour le même prix que dans les agences. Le Wifi dans la chambre fonctionnait super bien. Il n'y a pas de stationnement, il faut se stationner sur la rue ce qui peut sans doute être compliqué en haute saison, car il n'y a pas tant de places.

Denny's Beach, Iztabal. Nous avions réservé (et payé d'avance ...) via internet et avions communiqué avec le proprio par courriel. Celui-ci nous avait envoyé une liste des possibilités d'hébergement et des activités disponibles. Nous avions confirmé avec lui la réservation d'une cabana privée ainsi que d'une excursion en bateau vers Livingston. Nous avons laissé notre voiture à Mariscos, chez un local avec qui Denny a un arrangement, pour 20Q par jour. Nous avons ensuite pris la lancha et avons mis 30 minutes pour rejoindre l'endroit. L'emplacement est très beau, avec une plage en sable qui descend doucement dans le lac, incitant à la baignade d'autant plus que l'eau était chaude même en ce 24 décembre. Toutefois en arrivant sur place, le proprio a essayé de nous refiler une autre chambre que celle que nous avions réservé, soit une petite chambre au-dessus de son bureau, dans le bâtiment principal. Lorsque nous avons sorti notre courriel de réservation, il a acquiescé en disant qu'il pensait que nous préférerions la petite chambre avec vue sur la plage ... Il a envoyé quelqu'un préparer la cabana qui n'était pas nettoyée même si nous avions réservé depuis plusieurs mois. En attendant de nous installer, nous demandons au proprio si nous pourrions aller en excursion à Livingston le lendemain ... Il nous répond sèchement que c'est très loin, que ça coûte cher, qu'il faudrait que nous soyons plus nombreux (il n'y a qu'une famille de guatemaltèques avec nous sur les lieux plutôt déserts), que nous aurions dû aller à Livingston quand nous sommes passés par rio dulce, que son moteur de bateau est brisé de toute façon ... ! Il semble bien que nous ne ferons pas d'excursion. D'ailleurs aucune des activités annoncées sur le site internet ou dans la liste fournie lors de la réservation n'est disponible, à l'exception des kayaks que nous pouvons utiliser. Même le restaurant n'offre pas les choix annoncés, seuls l'alcool et l'eau sont disponibles, pas de jus ni de smoothie. Nous n'avons pas pris de "plan repas" fort heureusement, et nous mangeons donc "à la carte" mais en 2 jours nous avons rapidement fait le tour des choix disponibles sur le menu. La première nuit nous nous réveillons les pieds dans l'eau: la toilette coule et il y a un demi-pouce d'eau partout dans la cabana. Le lendemain matin, nous rapportons le problème et la réparation est faite promptement. Autrement la cabana est relativement propre mais un espacement sous la porte laisse entrer les bestioles (araignée!). Les matelas puent l'humidité, nous avons dû utiliser nos propres draps. L'eau n'était pas tout à fait chaude dans la douche mais ce n'est pas très grave puisqu'il fait chaud et qu'il y a le lac. Toutefois, nous voyons bien que l'endroit n'est plus tellement entretenu. Nous parlons avec le proprio qui nous dit que l'endroit est à vendre car les affaires ne sont plus très bonnes, il ne vient plus personne. C'est peut-être ce qui explique la désinvolture et le désintéressement. Comme il n'y a rien d'autre à faire que relaxer et se baigner, nous finissons par nous ennuyer un peu et nous décidons d'écourter notre séjour d'une journée, même si nous avions déjà payé les 3 nuits.

Real Intercontinental, Guatemala City. Nous avons obtenu une chambre, sans réservation, le 25 décembre, à 99$US. Le tarif n'inclut toutefois pas le wifi pour lequel il faut débourser 14$ de plus, ce qui nous semble vraiment cheap pour un hôtel de cette catégorie. La chambre est grande, très propre. La drain de la douche ne fonctionnait pas bien ce qui nous a obligé à raccourcir la durée sous l'eau afin d'éviter l'inondation! Il y a un mini bar que l'on peut utiliser comme mini frigo en évitant toutefois de consommer les produits qui s'y trouvent qui sont évidemment trop chers. Malheureusement, nous n'avons pas pu profiter du super quartier car tout était fermé en ce soir de noël sauf le dépanneur ouvert 24h/24 en face de l'hôtel où nous avons acheté de la bière, du rhum et de l'eau pour réveillonner! Nous avons utilisé le service de restaurant à la chambre qui ne nous a pas coûté si cher pour ce genre d'hôtel. Nous n'avons pas profité du déjeuner qui était inclus car nous avons fait la grasse matinée. Le stationnement est souterrain et gratuit pour les clients de l'hôtel.

Mikaso, San Pedro de la Laguna. L'emplacement est splendide quoique le niveau du lac ait tellement monté depuis quelques années que l'hôtel a maintenant littéralement les pieds dans l'eau. C'est aussi beau pour les clients mais inquiétant pour les proprio. L'endroit est tranquille puisque c'est un peu retiré de la circulation (2 minutes par un petit sentier) alors on n'entend pas le bruit des tuk tuk et des fêtards des restos et hôtels des alentours, on entend les vagues du lac surtout quand il vente du nord! Par contre tout est accessible à 5 minutes à pied. Les terrasses sont superbes, on peut y manger,se faire bronzer, il y a 2 jacuzzi bien entretenus, une table de billard. Le resto est ouvert de 7 à 21h30 (mais nous sommes souvent restés plus tard le soir), la bouffe est bonne mais les portions sont énormes. Il y a wifi au restaurant et sur les terrasses. Une belle véranda couverte fait le tour de l'hôtel en suivant les chambres. De notre chambre au 1e étage (chambre 8) nous avions une superbe vue sur le lac et une table et 2 chaises pour relaxer dehors. La salle de bain est très petite mais la douche fonctionne bien et l'eau chaude aussi. Tout est super propre. Par contre, la véranda incite les gens à s'assoir pour jaser devant votre porte aussi tôt qu'à 5h le matin, et les gens de l'entretien commencent parfois très tôt leur travail: un matin, des dames nettoyaient les vitres extérieures de notre chambre à 6h!!??! L'accueil est très bon, le personnel est gentil et très serviable. Il n'y a pas vraiment d'endroit où stationner une voiture.

Quinta de las flores, Antigua. Cet hôtel magnifique est situé à environ 10 minutes de marche lente de la place principale. Les rues environnantes sont belles et tranquilles, il y a quelques tiendas et des restaurants à proximité aussi. Les jardins sont splendides, et pour voir toutes les photos que nous y avons prises, visitez la page des photos des jardins de Quinta de las flores. Le restaurant de l'hôtel offre peu de choix pour le souper, mais les déjeuners et les dîners y sont vraiment très bien, variés et très frais, à prix très raisonnable. Il y a une piscine et un stationnement sécurisé dans la cour. Les chambres qui donnent sur le jardin sont superbes.

Très propre, eau chaude, grand lit confortable, foyer, petit patio pour prendre une bouchée ou relaxer, avec la vue sur les fleurs et les arbres du jardin, c'était vraiment parfait. Le Wifi fonctionnait dans la chambre car nous étions près de la réception mais sinon c'est au restaurant et à la réception seulement. Nous avons réservé avec eux la navette de retour pour l'aéroport qui est venue nous prendre, seulement tous les deux, dans la cour de l'hôtel à l'heure prévue. Un très beau séjour à cet hôtel.

Transport

Pour la première partie du voyage, nous avons loué une voiture chez Tabarini.

Ils sont venus nous la porter à l'hôtel le lendemain matin de notre arrivée, une Kia Picanto. Nous étions muni d'une carte routière achetée avant notre départ, aux Quatre Points Cardinaux. La première journée, nous avons plus ou moins traversé Guatemala City pour partir en direction de Coban. Nous avions une idée de trajet empruntant la route 5 jusqu'à Coban. Toutefois, en sortant de la ville, la route n'était pas si claire et déjà en arrivant dans les Colonia nous avons dû demander notre chemin plusieurs fois. De chaque personne questionnée, nous avons obtenu la même réponse: allez prendre l'autopista pour aller à Coban. Nous avons donc rebroussé chemin, trouvé la rue dans Guatemala City qui devient l'autopista (la Calle Marti) et au final, même si le trajet est un peu plus long en kilométrage il s'est probablement avéré moins long en temps. Pendant un bon moment l'autopista porte bien son nom, ensuite vers Sanarate nous avons rencontré des travaux car la route n'est pas terminée. Arrivés à la jonction où l'autopista continue vers Puerto Barrios, nous avons pris à gauche pour monter vers Coban, que nous avons rejoint sans encombre, après environ 5 heures de route, incluant nos pérégrinations dans le nord de la ville au départ, soit une moyenne de plus ou moins 40km/heure qui est celle que nous avions prévue. La conduite dans Guatemala City ne nous a pas paru pire qu'ailleurs dans une grosse ville d'Amérique centrale et même peut-être un peu mieux, les gens nous ont paru globabement assez courtois, et la signalisation est bonne.

Pour monter à Flores nous avons ensuite emprunté la route qui passe par Sayaxché. Nous avons manqué l'embranchement où il fallait prendre vers le nord. Il n'y avait aucune indication. En revenant sur nos pas, nous l'avons aperçu et nous informant à un monsieur à la station-service, on a eu la confirmation que c'était la bonne route, un détour qui ne nous a pris qu'une trentaine de minutes au total. Notre guide de voyage annonçait qu'un pont permettait maintenant de traverser la rivière évitant d'attendre le traversier. Cela s'est révélé faux, mais le traverser est plutôt un modeste bac qui nous permet de franchir la très courte distance en 2-3 minutes à peine.

La route est sans histoire jusqu'à Flores, où se garer peut par contre représenter un défi. Il n'y avait pas tant de monde lorsque nous y étions et les places étaient tout de même limitées sur la rue. Pour aller visiter Tikal, nous avions opté pour une navette avec laquelle nous avons mis 1h15 environ pour faire le trajet. Nous ne l'avons pas regretté mais si c'était à refaire nous utiliserions notre voiture, car la route est facile et cela permet de revenir lorsqu'on est prêt plutôt qu'attendre la navette. Le stationnement est grand et quand nous y sommes allés il était presque désert. Par ailleurs, on ne choisit pas l'état des navettes que l'on prend, et pour le trajet Flores-Tikal nous peinions pour monter les côtes! Au retour, nous avons été plus chanceux, le véhicule était plus neuf et nous avons donc mis un peu moins de temps.

Pour nous rendre au lac Itzabal, nous avons tout simplement filé sur la route 13, en excellent état jusqu'au Rio Dulce sur le pont duquel nous avons fait la pause pour admirer le paysage spectaculaire.

Nous avons ensuite emprunté l'autopista en direction de Guatemala City sur environ 70 kilomètres pour rejoindre Mariscos. La route qui descend vers le lac est pavée mais très sinueuse, et il nous a fallu près de 30 minutes pour faire les derniers 15km. Nous avons laissé la voiture chez quelqu'un dans le village que nous avons payé pour cela et nous l'avons récupérée exactement dans le même état 2 jours plus tard.

Le reste du trajet pour rejoindre Guatemala City puis Antigua était tout aussi facile. Les indications étaient très claires et nous avons mis environ 45 minutes pour relier la capitale et Antigua. Nous avons remis la voiture chez Tabarini à Antigua, où elle a été rapidement inspectée et nous avons payé moins cher que le tarif prévu, ce qui a eu le don de nous impressionner! À Antigua (et à Atitlan ensuite) nous avons utilisé les services d'un tuk-tuk dans lequel nous sommes entrés avec 2 duffle bags et 2 sacs à dos!

Nous avons pris une navette pour faire le trajet d'Antigua à Atitlan, mais ce trajet peut parfaitement s'effectuer en voiture. Nous avions choisi la navette car une fois à San Pedro nous n'allions plus utiliser la voiture pendant 5 jours. La route est facile à suivre et seule la dernière portion, descendant vers le lac, est très sineuse et en moins bon état.

Donc, dans l'ensemble:

Nous sommes ravis de notre choix car cela nous a permis de voir du paysage, d'être plus libres dans nos déplacements, de nous arrêter toutes les fois que nous en avions envie, et de parcourir plus de terrain en un peu moins de temps qu'avec les bus ou les navettes.

Nourriture

Nous avons l'habitude en voyage de faire des courses et de nous préparer nous-mêmes nos repas. Toutefois, manger au restaurant est si peu dispendieux au Guatemala qu'il ne vaut pas vraiment la peine de courir les magasins d'autant plus que ceux-ci ne sont pas légion. A Coban, après avoir acheté quelques bìères et de l'eau au dépanneur nous avons soupé au restaurant de l'hôtel: 165GTQ, alcool inclus, soit moins de 25$. En route vers Flores nous avons acheté quelques provisions dans un marché (avocats, bananes, tortillas). Nous avons soupé au restaurant Villa du chef où le service était médiocre et la bouffe très ordinaire (285). Le lendemain nous avons dîné au lodge le Jaguar dans le parc de Tikal où la nourriture était excellente (150) et soupé à nouveau à Flores cette fois-ci au Terrazzo, où nous avons bu une quantité importante de marguaritas et mangé comme des porcs pour 320, incluant la superbe vue sur le lac et l'ambiance chaleureuse. Chez Denny's, au lac Itzabal, nous étions pris en otage si on peut dire et devions manger sur place mais le tout ne nous a presque rien coûté: 480 pour 3 déjeuner, 2 dîners, 2 soupers et beaucoup de drinks et de bouteilles d'eau.

À San Pedro, nous avons déjeuné et soupé tous les jours à l'hôtel, nous avons bu des drinks et même des bouteilles de vin (environ 20$), pour une moyenne de 45$ par jour. Nous avons dîné dans quelques restaurants de San Pedro, notamment le Clover où nous avons mangé des soupes et des samosas vraiment succulents accompagnés de bière pour toujours moins de 15$.

De retour à Antigua, nous avons parfois mangé à l'hôtel où nous avons aussi bu des margaritas sur le bord de la piscine; les déjeuners y étaient particulièrement bons, incluant jus fraîchement pressés, café parfait, omelettes goûteuses, fruits frais, pain grillé, pour environ 100GTQ soit une quinzaine de dollars. Nous avons déjeuné 2 fois sur la grande place, à la Casaca où nous mangions gauffres, batidos, grilled-cheese de luxe, céréales, yaourt, oeufs, fromage, café et chocolat chaud pour environ 115! Très économique d'autant plus qu'il n'était plus question de dîner après cela!! Nous avons aussi dîné au Restaurant el Jardin dans une très charmante cour intérieure et où on peut aussi prendre des plats pour emporter, ce qui se révèle très pratique 10 minutes avant d'attraper une navette.

Nous avons soupé à la Fondida de la 3e calle, que nous avons beaucoup cherché (!) parce qu'ils offrent de la nourriture guatemaltèque typique. Au final, c'était bon, mais un peu cher pour ce qui était servi: pepian de pollo, chile rellenos pour 211GTQ. Nous avons aussi soupé chez Napoli, petit restaurant italien étrange, sans toît et dont les murs étaient couverts de photos de l'Italie et de l'équipe de soccer italienne; nous avons mangé une assiette énorme de pâtes précédée d'une énorme salade (!) avec 2 sodas pour 155. Le dernier soir nous sommes allés souper chez Circus en espérant y entendre de la musique live; il n'y avait pas de musiciens mais nous avons mangé d'excellentes pizza et avons bu du vin sans retenu puisque c'était notre dernière soirée, pour 364GTQ.

D'une manière générale, nous aurions certainement pu nous nourrir à prix plus modique en faisant tous nos achats (tortillas, fruits, légumes, fromage et bières) dans les mercado et les tiendas. Mais au bout du compte nous avons payé en moyenne 45$ par jour pour nous nourrir et boire, incluant l'alcool, pour 2 personnes ce qui nous semble plus que raisonnable.