images de nous
jour 2, 6 août

 

Départ en fourgonnette jackée avec remorque pour les bagages.

Nous passons par Godafoss (la chute des dieux) qui a 12m de hauteur et se trouve sur Skjalfandafljot, la quatrième rivière du pays avec ses 180km de long, dans la région de Myvatn.

Toujours dans la région de Myvatn (« le lac des mouches »), arrêt au Skutustadagigar pour marcher dans les environs d’un pseudo-cratère formé par des explosions de vapeur lorsque la lave brûlante rencontre des lacs ou des terres humides. Il y a effectivement beaucoup de mouches dont se nourrissent les canards qui peuplent les bords du lac en été. La superficie du lac est de 37km carrés.

Autre arrêt à Namafjall, une zone de haute température comportant des évents de vapeur et des marmites de boue.

Fumerolles à Namafjall



Centrale thermique

En chemin vers Askja, petit détour pour voir Dettifoss, une chute située dans le canyon spectaculaire de Jokulsargljufur, qui fait environ 25km de long et ½ km de large, avec une profondeur excédant parfois 100m. Les chutes sont une caractéristiques des terres jeunes où les eaux n’ont pas encore nivelé le cours des fleuves. On retrouve plusieurs chutes dans le canyon, nous avons marché jusqu’à Dettifoss, qui fait 44m de haut, et dont on dit que c’est la plus puissante d’Europe avec un débit de 200m3/s et 500 000 tonnes de débris charriés par an.

Nous traversons des étendues de pierres et de poussières et demandons plusieurs fois à notre chauffeur d’arrêter pour immortaliser ces moments.

Nous avons installé notre campement à Askja. Ce soir là, notre chauffeur Bjossi a sorti une bouteille de cognac que nous nous sommes partagés !