images de nous
budget et calcul des frais

 

Nous avons acheté notre voyage à l’agence montréalaise Karavaniers du monde, 3200$ pour la portion terrestre. Nous avons acheté notre billet d’avion via l’agence toujours, 1725$ pour un vol Mtl-Londres-Rekjavik-Londres-Mtl, avec British Airways et Icelandair. Une personne de notre groupe qui a magasiné son billet d’avion personnellement a cependant payé 1325$, une différence de 400$, pour un vol mtl-boston-reykjavik-boston-mtl, avec en supplément l’avantage d’un trajet beaucoup moins long. Conclusion: mieux vaut magasiner soit même son billet d’avion plutôt que de se fier à une agence. Voici le détail des coûts individuels du voyage qui donnent une idée de ce qu’il aurait pus nous en coûter sans les services d’une agence. (voyez les commentaires après le tableau)

Les frais d’hébergement ont été constatés sur place: il y a des affiches à chaque endroit (refuge, camping, guesthouse) avec le détail des prix par personne/par nuit.

Les frais de transport ont été: 1) confirmé avec le chauffeur en ce qui concerne la location de la fourgonnette; 2) constatés sur place et confirmés sur internet pour les autobus. Ces frais n’auraient pas été les mêmes si nous n’avions été que deux, toutefois nous savons maintenant qu’on peut se déplacer presque partout avec des autobus, pour un tarif équivalent ou moindre.

Les frais d’embauche d’un guide: nous les avons estimés approximativement à l’aide de certaines informations à ce sujet glanées ici et là, auprès de voyageurs que nous avons rencontrés.

Les frais de nourriture sont sans aucun doute les plus sur-évalués par rapport à ce que nous avons mangés pendant ce voyage. En effet, si nous avions personnellement apporté des lyophilisés, de la nourriture séchée, du gruau, du muesli, des soupes en sachet, etc. il ne nous en aurait coûté qu’une fraction du prix évalué dans le tableau. Cependant, nous avons décidé de compter si nous avions mangé au “resto” ou dans des truckstop tous les jours, tous les repas …. On peut compter une vingtaine de dollar pour un repas du jour par exemple, ou un burger/frite dans une station service/casse-croûte. Par contre, dans ces mêmes stations services et dans les supermarchés, on peut trouver facilement de quoi se faire de petits snacks, c’est pourquoi vous pouvez considérer ces coûts sur-évalués. Malgré cette sur-évaluation des coûts de nourriture (au moins 3x plus cher certainement que ce qui en a coûté à l’agence), nous arrivons à une différence de 1329$ par personne. C’est une différence énorme, surtout que nous doutons que les agences bénéficient de réels rabais ou de prix de groupe, ce qui fait que nos calculs peuvent être considérés assez justes.

Conclusion: puisque c’est techniquement possible, et même souhaitable, que les services et les infrastructures sont très bien organisés, et puisque c’est beaucoup plus économique (dans notre cas, presque 50%), vaut mieux voyager par ses propres moyens en Islande que via une agence. Nous ne constatons au bout du compte aucun avantage à acheter le voyage d’une agence et à voyager en groupe, que des inconvénients. Même que sur le trek, nous étions le seul groupe de cette importance et cela nous a quelque fois gêné. Mais c’est là un point de vue très personnel.