images de nous
Sierra de la Laguna

Lorsque nous avons planifié notre voyage, nous avions envie d'intégrer quelques jours en montagne dans l'une des chaînes qui traversent la péninsule de Baja du nord au sud (ou vice versa, comme vous voulez). Nous avons décidé d'aller passer trois jours à la Huerta los mangos, et nous avons réservé avec Edgardo de baja sierra adventures. Nous voulions avoir une autre perspective de la région, non seulement celle de la mer.

Le 3 janvier

Nous quittons le bed & breakfast à 6h30 pour marcher une trentaine de minutes jusqu'au terminus d'autobus. Nous montons dans un vieil autobus, nous devons être une dizaine au maximum, et nous quittons la Paz pour trois heures de route à destination de Santiago où Edgardo doit venir nous chercher. Le trajet est beau, nous avons de belles vues d'abord sur les montagnes et le désert puis sur l'océan, en passant près de los Barriles. À la descente de l'autobus (qui continue sa route vers Cabo san Lucas), un homme se dirige vers nous en souriant, il nous demande si nous sommes bien Martin et Stéphanie. Ce n'est pas Edgardo: ce dernier est en montagne pour guider un groupe de touristes qui traversent la péninsule, à travers la sierra, d'est en ouest, avec des mules. Il a demandé à Andrew de venir nous chercher. Nous montons dans la camionnette pourrie qu'Edgardo lui a prêtée et nous enpruntons une petite route de terre. Andrew nous explique le programme de la journée: nous pourrions immédiatement aller marcher dans un super canyon où nous pourrions éventuellement nous baigner dans un bassin, puis nous irions dîner et ensuite nous irions au campement où nous devons passer les 2 prochaines nuits. Nous sommes d'accord. Après nous être arrêtés en ville, à El Chorro, pour faire quelques courses, nous parcourons quelques kilomètres sur un chemin de terre et arrivons à un ranch. Un homme travaille dehors, il y a des chèvres dans des enclos, un chien avec une tumeur énorme sur la cuisse; nous stationnons la camionnette, Andrew va parler à l'homme qu'il connaît et avec lequel il a une entente pour laisser la voiture, ce qui nous permettra d'aller marcher dans le canyon tout à côté. Andrew nous propose d'enfiler nos maillots pendant qu'il va discuter avec le monsieur. Nous prenons nos sacs que nous avions posé dans la benne et qui sont maintenant couverts de poussière, et nous allons de l'autre côté du camion pour nous changer. Andrew nous dit que nous pouvons tout laisser dans la camionnntte sans crainte, de toute façon les portes ne se verrouillent pas.

 

Nour partons marcher dans le canyon, le long d'une petite rivière que nous n'apercevons pas toujours. Pendant la saison des pluies, c'est un torrent qui dévale et arrache tout sur son passage, mais cela ne dure que quelques semaines, puis les herbes repoussent à des hauteurs impressionnantes en si peu de temps. Nous devons nager sur une petite portion dans un étroit passage, où nous n'avons pas pied dans l'eau glacée et les feuilles de palmiers nous fouettent le visage, puis nous grimpons sur les rochers, et après plusieurs acrobaties nous arrivons à un super bassin, encastré dans les rochers. L'eau est d'une clarté qui nous émeut et nous plongeons sans retenue dans cette eau rafraîchissante. Les oiseaux et les tortues sont les seuls autres visiteurs de cet endroit qui ne doit pas voir souvent de visiteurs. C'est vraiment une super baignade.

Andrew nous offre une collation: pamplemousses cueillis le matin et dattes. La remontée du canyon se fait au gros soleil de midi, et c'est un pneu à plat sur la camionnette qui nous attend. Nous n'avons ni outil ni pneu de secours, ce qui fait rigoler le monsieur du ranch qui nous aide en nous prêtant un cric et une pompe à pied pour essayer de resssouffler le pneu.

Nous quittons finalement le ranch pour aller dîner en espérant que le pneu demeurera suffisamment gonflé pour atteindre le prochain village. Nous dînons à Catarina au El refugio, un charmant endroit où on peut aussi camper pour débuter un trek dans les montagnes environnantes. La nourriture est délicieuse et l'hôtesse est très accueillante. À la fin du repas, Martin profite de l'offre pour apprendre à faire des tortillas. Les cuisinières me disent que je devrais essayer car au Mexique on dit qu'une vraie femme doit être capable de faire les tortillas. Je leur explique que c'est Martin la femme de notre couple! En fait, la pâte est déjà prête, il s'agit de façonner la tortillas et de la mettre à cuire. Martin réussit très bien et mange ensuite sa tortilla avec fierté!

Après une petite marche digestive dans le canyon où paissent les vaches de la proprio, nous retournons en ville faire quelques courses puis filons à la Huerta de los Mangos où nous passerons la nuit.

 

 

Le site est rustique: une tente, 2 comptoirs avec 2 chaises, quelques bacs de plastique où sont rangés les accessoires de cuisine, un brûleur au propane et des bidons d'eau potable. Le terrain est planté de manguiers et d'avocadiers, d'ailleurs les avocats tomberont sur la tente pendant la nuit, et de nombreux oiseaux animent les lieux. C'est Andrew qui viendra nous porter le souper, du riz et des légumes bio de son jardin. Nous faisons un feu et nous couchons tôt.

 

Le 4 janvier

Après avoir déjeuné de pamplemousses fraîchement cueillis et d'un bol d'amarante et de chia, nous quittons pour le village où nous achetons tortillas et fromage pour le pic-nic. Nous passons dans le village de San Jorge, puis juste après l'entrée aux sources d'eau chaude de Santa Rita, nous marchons quelques heures dans le canyon Jorge que nous remontons en marchant sur les rochers.

Le soleil est cuisant mais de superbes bassins nous permettent de faire trempette et de mouiller nos casquettes. En chemin, nous apercevons un bain qui a été assemblé avec les pierres environnantes et que nous remplissons d'eau bouillante, qui jaillit quelques centimètres plus haut, en bloquant le drain avec un tshirt.

Nous arrêtons un peu plus haut, pour dîner et se baigner, et quand nous redescendons 2 heures plus tard, le bain est plein et nous nous affaissons dans l'eau brûlante pour relaxer avant de reprendre la marche.

Sur le chemin du retour, nous arrêtons au village pour perndre des informations au sujet des heures de passage du bus vers La Paz. Comme le soleil nous a un peu ramollis, nous faisons une petite sieste avant d'aller souper chez Andrew qui nous a invité à visiter les installations de baja biosana.

 

Le 5 janvier

C'est Tolja, un Russe stagiaire chez Andrew, qui nous guidera dans le canyon Agua Caliente. Il nous faut à peine 10 minutes de marche, à partir de Los Mangos, pour atteindre la presa (le barrage) et les eaux thermales de El Chorro, à l'entrée du canyon. Plutôt que de remonter par le fond du canyon cette fois-ci, nous empruntons plutôt un sentier sur la gauche, qui monte abruptement dans la montagne. La vue est imprenable en arrivant au sommet, puis nous marchons en longeant le canyon à travers une forêt de cactus et de petits arbustes.

Nous redescendons vers le canyon à un endroit où les rochers sont énormes: il est difficile d'imaginer qu'ils sont charriés, à la saison des pluies, lorsque l'eau submerge tout. Martin et Tojlia vont s'épivarder plus haut sur les rochers, tandis que Steph fait la sieste. Nous revenons par le même sentier car la descente par l'arroyo se révèle trop difficile pour les jambes courtes!

Nous revenons à Los Mangos par le même chemin, ramassons nos choses et Andrew nous reconduit à l'arrêt d'autobus, en face de l'endroit où nous sommes descendus à notre arrivée. Nous montons dans le bus à 17h25 et achetons nos billets directement au chauffeur, ce qui nous fait économiser 50 pesos. Le trajet dure 2h15, nous arrivons à la Paz à 19h45.

 

infos pratiques

Nous avons déboursé 480$US pour les 3 jours et les 2 nuits passés à Huerta de los Mangos. C'est trop de sous pour les prestations fournies et nous savons maintenant que nous aurions pu faire les mêmes excursions par nous-mêmes.

En fait, ce qui nous a été fourni pendant ces 3 journées se résume à une tente, une toilette au compost, une camionnette et la compagnie de Andrew qui a marché avec nous dans les canyons. Les chemins pour se rendre à Santiago et aux canyon ne sont pas très fréquentés mais ils ne sont pas non plus secrets! La marche dans les canyon consiste à remonter le lit asséché des rivières, on ne risque donc pas de se perdre, on n'a qu'à rebrousser chemin lorsque le coeur nous en dit pour revenir à son point de départ. L'ensemble de la nourriture consommée pendant ces trois jours doit valoir environ 25$: avocats, pamplemousses et légumes provenaient tous du jardin, les tortillas et le fromage de l'épicerie du village.