images de nous
Loreto

Nous partons pour Loreto vers 9h00 le 10 janvier. Nous reprenons la route que nous avions déjà parcourue entre Santa Rosalia et Loreto.

Nous prenons cette fois-ci le temps de nous arrêter à Santispac pour profiter de la plage. Il n'y a pas un chat sur les plages de Bahia Conception. Les installations sont toujours là (restos, toilettes) mais on ne voit qu'un ou 2 VR, et pas plus de 3 ou 4 personnes dans les restaurants.

Le gardien de la plage à Santispac nous demande 50 pesos au total pour accéder à l'endroit (le tarif habituel est de 80 pesos/personne/jour). On nous offre de louer des kayaks pour 50 pesos de l'heure, d'acheter ou de louer des hamacs, des couvertures, des chaises. Un monsieur se promène avec un camion à crème glacée qui joue une petite chanson lorsqu'il roule sur la plage. Martin se baigne avec son wetsuit, l'eau est vraiment froide.

Nous dînons au resto sur la plage de El Burro, juste un peu plus loin. Le service est lent mais la vue est belle et il y a peu de monde. Il fait très chaud, tout le monde boit d'énormes limonades. Nous reprenons la route vers 14h. La route est aussi belle qu'à l'aller, offrant de superbes vues à chaque virage.

Nous arrivons à Loreto vers 16h30. Nous faisons quelques achats au Pescador, l'épicerie locale où on ne trouve pas de poisson, sauf en boîte. Depuis notre départ de La Paz, nous n'avons pas trouvé de poisson frais ni de beaux fruits ou légumes, à part les avocats. Les épiceries ressemblent plutôt à de gros dépanneurs. Nous trouvons facilement la casita que nous avons réservée. Nous nous installons et relaxons sur le patio.

Le 11 janvier, départ vers 10h pour marcher dans Loreto. Nous empruntons le malecon vers le sud, vers le rio Loreto. À l'endroit où la rivière se jette dans la mer, des dizaines d'oiseaux s'ébattent dans le soleil.

Nous errons dans les petites rues où des marchands d'artisanat offrent des céramiques, des vêtements et des hamacs. Il n'y a quasiment personne, en tout cas pas de touriste. Il y a des kiosques qui offrent des excursions: nous sommes tentés par Isla coronado pour entre 85 et 110$/personne et une excursion de voile pour 100$/personne. La pêche intéressait Martin mais à minimum 250$ par personne, nous déclarons forfait.

 

Nous réservons notre décision, et en déambulant sur le malecon, près de la marina, un homme se présente à nous: Francisco. Il nous offre de nous amener à Isla Coronado demain matin, pour 800 pesos en tout. Nous acceptons et nous donnons rendez-vous au même endroit, à 8h00 demain.

Nous revenons à la casita pour dîner et relaxer car le soleil du midi est cuisant. Nous trouvons le courage de nous immerger quelques minutes dans l'eau glaciale de la piscine. En fin d'après-midi, un vendeur nous offre une excursion à San Javier, où nous avions déjà prévu de nous rendre dans 2 jours. Il nous propose un rabais sur le prix régulier (65$ au lieu de 95$) si nous acceptons de visiter en même temps un "resort" qu'un promoteur est en train de construire dans les environs. La présentation de ce projet dure environ 90 minutes et inclut le petit-déjeuner.

Le gérant de notre casita nous vend du poisson qu'il a pêché lui même et nous le cuisinons pour souper. Il nous offre lui aussi de nous amener à San Javier avec les locataires de l'autre casita qui est occupée; nous déclinons puisque nous avons rendez-vous avec Francisco demain matin.

Il n'est pas toujours assuré de pouvoir prendre la mer à cette période de l'année car les vents sont très forts et capricieux. C'est ce que nous explique Francisco, lorsque nous le rencontrons dans le port le 12 au matin. Il nous propose de partir sans tarder car nous devrons quitter l'île à midi au plus tard pour ne pas être empêché par les vents fort de l'après-midi.

 

 

Le vent qui souffle du nord nous poussera alors dans le dos pour revenir à Loreto. Le trajet dure environ 1 heure. Nous n'allons pas jusqu'à la pointe où on peut observer les lions de mer car la barque cogne dur sur les vagues de face et nous avons déjà nagé avec ces animaux en début de voyage.

 

Nous accostons à Isla Coronado. Francisco nous attend aux alentours. Nous traversons l'îles en largeur par le sentier qui la parcourt et arrivons sur une superbe plage complètement déserte.

Il y a quelques carbets et des panneaux d'identification de la flore. Nous voudrions snorkeler mais le vent est trop fort et les vagues frappent violemment les récifs. Nous nous faisons dorer sur la plage, au vent. Nous rebroussons chemin après une heure et demi et Francisco nous ramène à bon port. Il fait si chaud que malgré le vent nous sommes en manches courtes sur le bateau.

Au final, nous sommes très satisfait de notre expérience: Francisco a été super gentil, très sympa et surtout très prudent. Nous avons payé la moitié du prix pour exactement le genre de service que nous recherchions.

 

 

 

 

 

Pour l'anniversaire de Martin, nous soupons au Tio Lupe où nous mangeons trop et abusons des excellents margarita.

 

 

 

 

Le 13 nous partons pour la mission San Javier. Il nous faut 1h30 pour faire le trajet, dont une heure sur la route non pavée et faite de gros cailloux, et on a de belles vues tout au long de la montée, puis au retour lors de la descente vers la mer.

 

 

San Javier est encore plus petite et tranquille que San Ignacio. C'est une oasis et la route traverse une palmeraie juste avant d'arriver au village. La mission est adossée aux montagnes et s'ouvre à l'avant sur une vaste avenue où les boutiques et les restaurants ne sont pas encore ouverts quand nous quittons pour retourner à Loreto.

 

Nous dînons chez McLulu, de tacos de pescado. En après-midi, nous visitons le musée de la mission de Loreto qui n'est pas très intéressant à vrai dire. La ville s'éteint très tôt, vers 20h.

 

 

Le 14 janvier, dernière journée de farniente sur la plage de Loreto. Il vente mais il fait un soleil éclatant, nous lisons sur le sable, il n'y a personne aux environs sauf quelques chiens et des pêcheurs confinés à quai qui boivent café par dessus café à la terrasse du port. Nous prenons un lunch énorme et faisons nos petits achats habituels pour notre dernier souper à Baja, ainsi que des provisions pour le voyage de retour. Nous prévoyons partir vers 6h00 demain matin.

 

 

Le 15 à 6h00, il fait nuit noire quand nous quittons la cour du El Tiburon. La route se fait quand même très bien, à vitesse raisonnable, 80km/h environ. Dès que nous quittons Loreto pour emprunter la grande route, il n'y a plus aucun éclairage et quelques voitures nous dépassent très rapidement.

Nous demeurons prudents car il y a des vaches et des chevaux en bordure de la route et nous ne voyons pas grand chose dans cette pénombre. Des hommes à vélo et à pied se rendent au travail sur le bas côté, nous ne les apercevons qu'à la dernière seconde. Vers 6h45, le ciel devient rosé du côté de la mer et le soleil se pointe définitivement vers 7h15. Il fait déjà très chaud à 8h00 quand nous atteignons Ciudad Constitution et la chaleur nous pousse vers playa El telocote quand nous arrivons finalement à La Paz sans encombre vers 9h30.



Nous avons beaucoup aimé Loreto. C'est une assez petite ville que l'on peut parcourir à pied. Le malecon est plus modeste que celui de La Paz mais il est calme et la mer y est tout aussi belle, même plus qu'à La Paz.


La place est animée par les locaux le soir, les enfants y font du skate bord et du vélo sous l'oeil bienvaillant de leurs parents qui prennent le frais. Bien qu'il s'agisse d'un endroit touristique, il n'y avait presque personne, nous n'avons pas croisé 20 touristes pendant 4 jours. Il y a plusieurs possibilités d'excursions, plusieurs restaurants et quelques boutiques qui offrent un artisanat de qualité.