images de nous
Kayak

À la recherche d'une compagnie locale pour faire une excursion de kayak dans la mer de Cortez, nous avons arrêté notre choix sur Baja Outdoor Activities. Nous avons choisi une expédition de 8 jours, pour faire le tour complet de la isla espiritu santo "fully catered" c'est à dire avec une panga qui transporte les bagages et la nourriture. Cela nous épargne le bourrage des kayaks tous les matins, permet de pagayer avec des kayaks plus légers et aussi de pouvoir boire des margaritas et des pinas colada à l'apéro. Nous avions payé la totalité du voyage avant notre départ de Montréal, via le site internet de BOA. On nous a déduit 110$ par personne puisque nous n'allions pas profiter des deux nuits incluses dans le forfait à l'hôtel Marina, à La Paz. En effet, comme nous arrivions 4 jours avant le départ de l'excursion et devions aussi ajouter des nuits après l'excursion, nous avons préféré trouver un hôtel moins coûteux. Le Marina nous demandait 110$ la nuit, nous avons couché au Casabuena pour 55$, et nous pouvions utiliser la cuisine. Les gens avec qui nous avons fait l'excursion et qui ont couché au Marina nous ont dit que l'hôtel n'était pas du tout luxueux contrairement à l'image qu'il tente de projeter: les chambres étaient vieilles, pas vraiment insonorisées et mal entretenues, certains ont manqué d'eau, les lits étaient mous ou brisés, c'était vieux, laid.

Le 26 décembre

Après souper, nous marchons jusqu'à l'hôtel Marina, une très agréable promenade d'une heure à pas lents sur le maleçon. Nous avons rendez-vous avec les guides de l'excursion, Francisco, natif de l'endroit, et Leah, une vancouvéroise. Ils nous expliquent la logistique du départ pour le lendemain matin: nous partirons vers 8h00 du bureau de BOA après avoir pris nos vestes et nos pagaies et pour certains, l'équipement loué: kit de snorkeling, sacs de couchage, tapis de sol. Nous faisons connaissance avec les autres participants: une famille du Yukon, père, mère et leurs 3 enfants; une famille de Vancouver, père, mère et leur fille; un couple de Calgary et un couple de Vancouver. Nous sommes surpris de voir 4 enfants, nous n'avions pas envisagé cette possibilité et au bout du compte, nous serons ravi de la dynamique que cela donnera au groupe. De toute façon, ce sont des familles habituées au plein air et au canot-camping, les enfants ne semblent pas angoissés outre-mesure par l'expédition. Au retour, la marche est très agréable, les locaux envahissent le maleçon: les jeunes qui écoutent de la musique dans leurs voitures, les enfants qui profitent des manèges et un grand nombre de vélos, petites voitures électriques et trottinettes en tous genres qui sillonnent la promenade. L'ambiance est festive, familiale et relaxe. La Paz est vraiment une belle ville.

Le 27 décembre

Nous quittons le bed & breakfast à 7h45 en taxi. Nous avons laissé notre surplus de bagages à Sue, la proprio de l'hôtel pour n'emporter qu'un seul duffle bag en kayak. Nous nous rendons au bureau de BOA où nous prenons vestes et pagaies puis nous partons en minibus rejoindre la marina, à 2 minutes de là. Nous embarquons sur une panga, avec nos bagages, et filons vers la isla Espiritu Santo. Il ne fait pas chaud à cette heure matinale, au vent et au large! Nous parlons peu, camouflés dans nos capuchons et tendant nos visages au soleil. Nous mettons 40 minutes pour atteindre la plage où nous embarquerons dans les kayaks.

Tous ont un peu d'expérience, ce qui réduit le temps d'explications techniques.

Une toile a été monté sous laquelle sont enfoncées dans le sable les chaises de plage qui nous suivrons pendant toute l'expédition.

Nous dînons d'empanadas aux haricots et de chips (les chips seront très présentes pendant cette excursion!).

Tout le monde se prépare: chapeau, appareils photo, crème solaire ... Je me résigne à porter un chandail à manches longues en dépit de la chaleur car le soleil est cuisant et nous calcinerons si nous ne sommes pas protégés. Pour la première fois, je vais porter un chapeau ou un bandeau tous les jours sur l'eau, sans rechigner. Nous choisissons nos embarcations: Martin et moi optons pour un gros tandem de plastique, inefficace mais insubmersible, qui nous permettra de prendre des pauses pour grignoter, prendre des photos ou relaxer tandis que l'autre pagaie, et aussi de jaser et partager nos impressions sur le vif, ce que nous apprécions en vacances.

Vers 13h, c'est un départ.

Le ciel est nuageux, ce qui est une chance car il fait quand même très chaud, certainement autour de 25°C. Nous pagayons environ 2h30 pour rejoindre l'endroit où nous camperons pour la première nuit. Nous exécutons le ballet que nous répéterons tous les soirs: rejoindre la plage, monter tous les kayaks plus haut sur la plage, les rincer avec une éponge, ranger pagaies et jupettes dans les cockpits, se changer, monter la tente. C'est ensuite l'heure du "happy hour" qui dure en fait toute la soirée. Les cuisiniers nous préparent des mélanges de pina colada ou de margarita dans lesquels nous ajoutons nous-mêmes l'alcool, avec les bouteilles ouvertes, ce qui permet aux enfants de se servir eux-aussi des drinks! De l'eau potable est toujours disponible dans une grosse barrique et des boissons gazeuses et des bières dans une glacière.

Nous grimpons la colline qui encercle le site de camping pour avoir une vue superbe sur le paysage qui nous entoure: des baies turquoises, des montagnes rouges, des cactus, des pierres, le soleil orangé qui plonge dans la mer, les pélicans qui plongent. Nous soupons de crevettes et de riz, du vin est offert, nous mangeons et sommes couchés très tôt.

Le 28 décembre

Lever vers 7h30, routine du matin: démonter les tentes, embarquer les bagages sur la panga, déjeuner. Bien qu'en soirée, les guides nous aient donné une idée de la journée suivante, nous révisons les infos au lever car il arrive (presque tout le temps!) que les conditions aient changé et que nous ayons à nous ajuster. Nous partons vers 9h30; il vente et c'est nuageux et nous ne nous en plaindrons pas car le soleil est mordant lorsqu'il sort. Nous arrêtons au bout de 45 minutes pour une collation qui plaît aux enfants: biscuits oreo et petites barres granola. Les collations ne sont pas super en fait: toujours des biscuits ou des gâteaux, beaucoup de gras et de sucre, il vaut mieux avoir apporté ses propres snack.

 

 

Dans la crique où nous arrêtons pour dîner, pendant que certains vont marcher dans la montagne, nous faisons un super snorkeling. Le temps et l'eau sont clairs et nous voyons beaucoup de poissons dans les eaux protégées des vagues par les falaises. Nous portons nos wetsuits sans lesquels nous ne pourrions pas rester dans l'eau plus de 5 minutes, si nous parvenions même à y entrer. L'eau est assez froide en cette saison, peut-être autour de 20°C. Nous dînons d'une salade croquante et fraîche, et repartons pour environ 1 heure de kayak avant d'atteindre l'endroit où nous camperons vers 16h00. Une petite île à quelques brasses de la plage permet du beau snorkeling avant le souper: comme il y a peu d'eau, nous avons l'impression de nager dans un aquarium, c'est vraiment spectaculaire même s'il n'y a pas une grande variété de poissons.

Nous soupons après le traditionnel apéro, et jasons avec les autres sur la plage, au soleil couchant, tandis que les pélicans entreprennent leur pêche de soirée. Après le coucher du soleil, les enfants sont excités de voir des yeux reluirent dans la pénombre près des rochers: ce sont des bassaris rusés (bassariscus astutus, ou ring tailed cat), petits mammifères de la famille des ratons laveurs qui nous scrutent en s'approchant. Nous ne parvenons pas à bien les voir avec les frontales mais lorsque nous irons nous coucher, un petit spécimen grimpera sur le toit de la tente et nous en aurons une excellent vue ventrale; celui-là ou un autre nous refera ce petit numéro pendant la nuit et nous apprendrons au matin que toutes les tentes auront été visités par ces charmants petits animaux.

Le 29 décembre

Au lever, vers 7h00, notre guide nous explique qu'en raison des forts vents qui sont annoncés pour les prochains jours, nous pourrions profiter du calme actuel pour se rendre aujourd'hui même aux islas los lobotes pour snorkeler avec les lions de mer; cette excursion n'était prévue que dans 2 jours mais nous sommes d'accord pour nous adapter à la météo. Nous déjeunons et enfilons nos wetsuit encore humides: ce n'est pas chaud! Après 30 minutes de panga, nous atteignons les îlots où logent une colonie de lions de mer.

 

 

Les mâles et les femelles se prélassent sur les rochers, les jeunes pataugent dans l'eau. Leah nous explique les consignes de sécurité: ne pas approcher à moins de 15 mètres des rochers, si un mâle vient nous voir, comprendre que nous avons empiété sur son territoire et tout simplement reculer. Elle nous explique que les jeunes raffolent des jeux sous-marins et que nous pouvons batifoler avec eux en toute simplicité, en culbutant sous l'eau avec eux.

Nous serons sous l'eau pendant près d'une heure sans ressentir le froid tellement nous sommes absorbés par ce que nous voyons. Non seulement plongeons nous avec lions de mer, mais le fond marin est superbe particulièrement lorsque nous traversons une arche où nous pouvons observer quantités d'étoiles de mer, de poissons et de coraux.

Revenus au campement, nous dînons puis embarquons dans les kayak pour rejoindre le nouveau campement. Nous arrêtons en chemin dans une petite baie où nous randonnons jusqu'aux rochers qui surplombent la mer: la vue y est bien entendu superbe.

À l'arrivée au campement, nous partons pêcher avec notre cuisinier et Francisco, qui nous explique comment pêcher avec des lignes enroulées sur un bloc de bois.

Nous n'attrapons pas grand-chose mais comme le cuisinier pêche un poisson après l'autre, quelque chose nous dit que nous manquons de technique!

Le vent commence à se lever, et d'ailleurs il ne retombera plus jamais, nous revenons donc à la plage pour souper avant que le soleil ne soit complètement couché.

Le 30 décembre

Au lever les guides nous proposent de reporter le départ en kayak après le dîner, car les vents sont très très forts ce matin. En effet, les vagues viennent mourir sur la plage en gros rouleaux bruyants qui suscitent notre perplexité quant aux techniques que nous devrons employer pour embarquer dans les kayaks éventuellement. Une randonnée pour traverser l'île est organisée; nous décidons d'aller marcher seulement tous les deux, de manière un peu plus relaxe, car à 10h il fait déjà au moins 25°C, pas un nuage dans le ciel, le soleil nous mord la peau.

Nous marchons à l'abri des rochers, montons dans la falaise et nous assoyons à l'ombre pour profiter de la vue et d'un peu de fraîcheur.Le paysage est grandiose, il y a des grottes creusées dans les falaises et la végétation est impressionnantes.

Au retour, nous suivons les conseils de nos amis qui sont allés rincer le sel accumulé sur la peau au puit d'eau claire qui a été creusé par les soldats qui tenaient des camps sur ces îles il y a quelques années. Il s'agit de puiser l'eau et de s'en asperger: c'est très rafraîchissant et nous sommes contents de nous défaire de la couche de sel et de sueurs qui couvre notre peau. Ce sera la seule source d'eau fraîche de l'excursion.

Après la "douche", nous discutons ensemble des plans pour l'après-midi. Comme les vagues et la houle sont très grosses, les enfants et une adulte embarquerons sur la panga avec les kayaks libérés, pour se rendre directement au campement de soirée. C. et K., partis dans des kayaks simples, nous demandent s'ils peuvent utiliser notre tamdem, car C. a mal à l'épaule et craint de ne pas y arriver dans le solo. Martin, Steph et W. seront donc dans des solos, les 2 autres couples sont dans des tandem. La houle est assez impressionnante au départ, nous n'avons jamais kayaké dans de telles conditions, elle nous pousse de l'arrière et il faut constamment rétablir le cap. Nous voyons une tortue à fleur d'eau. Tout se passe très bien et la vue est superbe: nous passons le cap nord de la Isla Partida et longeons ensuite des falaises qui nous protègent des vents qui soufflent du nord. Nous voyons une raie manta sauter trois fois hors de l'eau pour faire des triples flips, elle brille sous le soleil, à quelques mètres de nous, nous sommes très impressionnés et cela nous accroche un sourire pour le reste de la journée. Éventuellement, en fin de journée, nous auront un vent de face pendant 1 heure et demi qui ne nous lâchera pas: le moindre relâchement nous fait reculer de plusieurs mètres, il faut pagayer avec régularité et force, nous ne pouvons pas nous parler car le vent nous siffle dans les oreilles couvrant tous les autres bruits.

Le campement, où nous attendent les enfants, est situé sur une superbe dune où le vent soulève des bourrasques de sable qui s'infiltre partout. Nous montons la tente et buvons un petit drink bien mérité après une journée de gros gros kayak.En soirée, nous discutons tard avec nos amis qui ont des vies passionnantes, et nous tentons de traquer des lapins noirs (black jack rabbits) qui semblent-ils habitent ces dunes et allons nous coucher avec le bruit du vent qui souffle de plus en plus fort et celui des vagues qui viennent s'écraser sur la plage à quelques mètre des tentes.

Le 31 décembre

Nous nous levons un peu plus tard que d'habitude car le vent et le sable ont un peu nui à notre sommeil. Pendant que nous rangeons les bagages dans la tente, une pôle casse en deux et déchire le double-toît. Elle a finalement cédé après que la tente eut été pliée en deux sous les forts vents pendant toute la nuit. Nous pagayons pendant 5 heures avec un fort vent de dos pour la plus grande partie de la journée, sauf pendant la dernière heure où nous combattrons des rafales de face assez impressionnantes pour rejoindre le site du campement: avec la plage en vue, nous aurons l'impression de ne pas avancer d'un poil et arriverons au bord avec les épaules en feu après avoir voulu faire nos frais en sprintant sur une distance bien plus longue qu'anticipée contre des vents de plus en plus forts! Qu'à cela ne tienne: demain est une journée de repos car nous avons reporté celle-ci de plusieurs jours, puisque les prévisions météo annoncent les vents les plus forts de la semaine pour demain.

Nous montons les kayaks sur la plage et nous précipitons sur les boissons froides et le dîner tardif (14h), que nous tentons de prendre à l'ombre de la toile, car le soleil est cuisant et nous sommes en sueurs après les efforts consentis sur l'eau. La plage est longue et superbe. Nous marchons et relaxons le restant de l'après-midi pendant que les guides et les cuisiniers nous préparent un réveillon du jour de l'an. En soirée, un souper typique de réveillon sera offert: dinde, purée de pommes de terre et sauce brune sera servi, mais nous trois, les végétariens, profiterons plutôt d'un festin: une énorme papillote garnie de poisson et de fruits de mer que nous envierons tous les carnivores du groupe! Nous partagerons d'ailleurs nos assiettes, car une seule de ces papillotes aurait pu nous nourrir tous les trois!

Après le souper, les enfants s'acharnent sur la pinata qui a été installée par les guides et nous buvons du mousseux pour célébrer le nouvel an pendant que Martin nous démontre ses talents de breakdancer pour inciter Curtis, le plus jeune des enfants, à nous faire lui aussi une démonstration des chorégraphies qu'il travaille dans ses cours de danse. Les enfants ont beaucoup de plaisir et nous aussi. Nous nous couchons plus tard que d'habitude, après avoir chanté quelques chansons country avec nos amis de Calgary et de Vancouver. Pendant la nuit, un craquement nous fait comprendre que la pôle réparée n'a pas tenu le coup. L'installation tiendra quand même bon pour le reste de la nuit.

Le 1er janvier

C'est aujourd'hui jour de repos. Après avoir déjeuné, nous laissons le reste du groupe monter à l'assaut d'un lointain sommet et nous partons en rando de notre côté, dans le désert bordé de montagnes, juste à l'arrière de la plage.

Le contraste est saisissant au niveau de la température: dès que nous quittons le bord de la mer, le vent tombe et il fait une chaleur écrasante. Nous marchons parmi les cactus et les arbrisseaux, le paysage est d'une beauté à couper le souffle.

Nous montons un peu à flanc de montagne d'où nous avons une vue superbe sur le désert et la mer.

De retour au campement, le vent se lève après dîner et nous tentons de consolider les installations; les guides montent l'auvent à la diagonale pour nous permettre de s'abriter durant le souper.

Martin et quelques autres tentent d'aller pêcher à nouveau mais il vente beaucoup trop pour qu'un poisson monte à la surface.

Tout le monde se couche assez tôt car le vent souffle vraiment fort.

Le sable s'engouffre dans notre nouvelle tente qui est tout en moustiquaire ce qui n'est pas tout à fait approprié pour ce soir!

Le 2 janvier

Une bonne journée de kayak s'annonce pour le retour vers le point de départ aujourd'hui car le vent que nous avons voulu éviter en prenant la journée de repos ne s'est levé qu'en fin de journée, a soufflé toute la nuit et souffle encore très fort ce matin. Les enfants et une des mamans reviennent à pied par les sentiers de randonnée, avec Francisco pour les guider, tandis que nous embarquons dans les kayak pour les derniers kilomètres de cette excursion. Il nous faut 2 heures et demi pour parcourir le trajet, et le vent nous pousse dans le dos; nous pagayons sur des vagues de 3 pieds de haut, c'est assez impressionnant. Nous dînons sur la plage d'où nous avions débuté le voyage, et reprenons la panga pour revenir à la marina de La Paz. Le temps de rapporter les vestes et les pagaies au bureau de BOA, Leah nous offre un lift jusqu'à notre bed & breakfast où nous arrivons finalement à 16h00. Nous reprenons la même chambre, où nous prenons une douche rapide et préparons nos affaires pour le trek en montagne des prochains jours. Nous marchons jusqu'au terminus d'autobus où nous achetons 2 billets pour le lendemain matin, à destination de Santiago, puis rejoignons nos camarades d'excursion pour partager un repas médiocre au restaurant El Capri. C'est tellement ordinaire que nous mangerons ensuite un snack dans un restaurant mexicain, La parrilla nortena, où des mexicains terminent la soirée en mangeant des tacos et en regardant la télévision.


données sur l'excursion
nourriture

Sur le site internet, la compagnie fait grand cas de la qualité des repas qui sont servis pendant les excursions. Nous avons quelques réserves à cet effet. Il est vrai que les soupers étaient copieux et savoureux, et comme nous avions mentionné sur le formulaire d'inscription, lors de la réservation, que nous ne mangeons pas de viande, on nous préparait des plats de poisson lorsque les autres mangeaient par exemple du poulet. Toutefois, au niveau des déjeuners, dîners et collations, il y avait quelques lacunes. Les déjeuners et les dîners étaient souvent sans proteine, par exemple salade et craquelins pour dîner, ou céréales et bagels pour déjeuner. Lorsqu'on passe la journée à pagayer ou à marcher, il nous semble important d'inclure un apport proteiné adéquat à chaque repas. Les collations offertes en kayak étaient surtout des biscuits sucrés ou de petites barres-gâteaux peu énergétiques. Quelques personnes avaient apporté leur propre gorp maison, et c'est à notre avis la meilleure chose à faire. L'eau potable était toujours disponible à volonté, sinon de la bière et des boissons gazeuses étaient disponibles dans une glacière au dîner et en soirée. Du vin, blanc et rouge, était offert à volonté au souper et en soirée, et l'apéro était servi en arrivant au campement: margarita ou pina colada, relaxant et rafraîchissant!

équipements (kayak, tente)

Les kayaks disponibles pour l'excursion étaient de bonne qualité. De marques et de format divers, ils convenaient à toutes les tailles et tous les types de pagayeurs. Les gros tandem de plastique n'étaient pas rapides ni très maniables mais ils sont très stables et permettent de prendre des photos et de se retourner pour se parler sans craindre le dessalage. Certains solo étaient plus verseurs que d'autres, certains avaient des gouvernails, d'autres non. Tous les matins nous pouvions changer de kayak si nous en avions envie; nous nous arrangions entre nous. Une grand tandem permettait d'assoir trois personnes et il a été utilisé par la famille du Yukon qui assoyait le plus jeune (7 ans) au centre, la plupart du temps. Les autres enfants étaient jumelé à un de leurs parents dans des tandem. Lorsque nous faisions des changements, le bateau pouvait prendre les kayaks supplémentaires le cas échéant. Les tentes fournies pour le voyage étaient un peu trop hautes pour les conditions: ce n'est pas pour rien que trois d'entre elles ont vu une pôle se rompre pendant le voyage. Évidemment, elles sont sur-utilisées mais elles ne sont pas non plus de grande qualité. Des tentes plus basses plieraient moins face aux vents puissants qui soufflent sur ces îles pendant l'hiver. La tente que nous avons utilisée pour la dernière nuit n'était pas du tout appropriée puisqu'elle était toute en moustiquaire avec aucune fermeture possible, ce qui fait que le sable est entrée à profusion pendant toute la nuit. Des petites chaises de patio aux pattes coupées étaient installées sous une bâche pour le dîner et le souper, et nous mangions assis avec l'assiette sur les genoux ou debout. Au niveau de l'équipement personnel, nous avions apporté nos propres sacs étanches, sac de couchage et tapis de sol. Nos sacs de couchage étaient d'été, ce qui était amplement suffisant; même si la température était fraîche à cause du vent, le soir venu, une fois à l'abri dans nos tentes, nous n'avons jamais eu froid la nuit et n'avons jamais dormi habillés. Les vêtements portés le jour ne sont plus vraiment utilisables avant d'avoir été lavés car ils s'enduisent d'une couche de sel qui les raidit et les tache. Nous avons adopté la même tactique que lors d'un trek, c'est à dire que nous avons porté toujours les mêmes vêtements pendant le jour et gardions un "kit" propre et sec pour le soir. Nous avions des souliers de marche pour faire de la rando, et des petites doudounes pour les soirées plus fraîches. Nous n'avons jamais porté les imperméables pour nous protéger de la pluie, car il n'est pas tombé une seule goutte, mais nous les avons utilisés en guise de coupe-vent lors des sorties en bateau.

organisation

L'organisation était sans faille. La réunion la veille du départ a sécurisé tout le monde en plus de nous permettre de prendre le pouls du groupe. Le matin du départ, tout est allé rondement: les prêts d'équipement, l'embarquement des bagages et le transfert à la marina, en une heure tout était réglé et nous étions assis dans le bateau mettant le cap sur la plage où nous allions prendre les kayaks. Nous avons lunché sur la plage pendant que les guides nous expliquaient les consignes de sécurité et le fonctionnement général de l'excursion. Comme tout le monde avait une expérience antérieure de kayak, cela a réduit le temps requis pour les informations techniques. Tout au long de la semaine, nous nous sommes sentis en sécurité. Les guides connaissent parfaitement les lieux, ils évaluaient les conditions météorologiques tous les soirs et adaptaient le trajet si nécessaire. Lorsqu'il y a eu des vents forts, les enfants ont pu être amenés d'un campement à l'autre en bateau, avec les kayaks et un adulte. L'excursion s'est déroulée sans la moindre anicroche.

Nous sommes allés nager avec les lions de mer à Los Islotes (très très plaisant!) et nous avons fait du beau snorkeling à quelques reprises. Les fonds ne sont pas spectaculaires mais il y a beaucoup de poissons et c'est très intéressant.

lieux/trajet
isla Espiritu Santo Départ KayakN24 24.568 W110 20.841
Dodo Kayak jour 1N24 26.770 W110 22.288
Lunch Kayak jour 2N24 29.616 W110 23.209
Dodo Kayak jour 2N24 30.550 W110 23.079
Dodo Kayak jour 3N24 31.961 W110 22.088
Dodo Kayak jour 4N24 33.688 W110 23.625
Dodo Kayak jour 5-6N24 27.351 W110 18.485
Cliquez sur la carte pour voir les trajets
rouge = kayak
bleu = bateau
   
température

Nous avions lu qu'à cette période de l'année (janvier), il peut y avoir beaucoup de vent ... et il y en a eu pas mal effectivement! Pas suffisamment pour nous empêcher de sortir en kayak mais assez pour surfer de belle façon et avoir à forcer pendant quelques heures contre un vent de face à au moins deux reprises. Il faisait très chaud pendant la journée, autour de 25°C, et le soleil était cuisant sur l'eau, nous devions porter casquette et manches longues pour ne pas calciner. Le soir, c'était un peu plus frais à cause du vent qui soufflait mais quand même très confortable. La température de l'eau était fraîche, en-dessous de 20°C. Nous avons porté nos combinaisons de néoprène courtes pour snorkeler, et il était difficile de rester dans l'eau plus d'une heure.