images de nous
infos

transport

Nous avons fait le voyage depuis Montréal vers La Paz en avion, avec AeroMexico. Lorsque nous avons acheté nos billets, AeroMexico ne volait plus directement de Montréal à Mexico, nous devions donc faire escale à Atlanta. Toutefois, pour le retour, le vol d'Atlanta a été annulé quelques semaines avant notre départ, ce qui nous a permis de revenir plus promptement, en faisant La Paz-Mexico-Montréal. Nous n'avons eu aucun souci avec AeroMexico, seulement un retard de trois heures à l'aller, entre Mexico et La Paz, mais il semble que ce soit très fréquent.

Pour nous déplacer pendant les dix derniers jours du voyage, nous avons loué une voiture. Nous avions réservé et payé celle-ci en entier avant notre départ via les service d'EuropCar. Tout s'est très bien déroulé: nous avons pris possession de la voiture vers 10h et l'avons rapportée vers 13h, ce qui n'a entraîné aucun frais ou problème. À la prise comme au retour, il n'a fallu qu'une dizaine de minutes. Nous avions pris toutes les assurances tel que recommandé partout sur les forum, car elles ne sont pas incluses d'emblée au Mexique, ce qui peut occasionner des problèmes importants en cas de pépin, particulièrement si on blesse ou que l'on tue accidentellement quelqu'un.

 

Nous avons surtout roulé sur la route 1 qui sillonne toute la péninsule. Il s'agit d'une route à 1 voie dans chaque direction, mais cela ne cause aucune difficulté puisque la plupart du temps il n'y avait pas vraiment de circulation. Le pavement est un véritable billard et la signalisation exhaustive. En aucun cas on ne pourrait mettre une sortie de route sur ce compte! Il arrive que la route soit très sinueuse, particulièrement en montagne, il s'agit alors de ralentir le tempo; d'ailleurs, des vibreurs sont installés quelques centaines de mètres avant les courbes serrées pour obliger les automobilistes à ralentir. Les limites sont basses, jamais plus de 80km/h, et 60 ou 40 la plupart du temps. Toutefois, les "locaux" roulent plutôt à 110km/h et plus. Nous n'avons roulé à la noirceur qu'une seule fois, le matin de notre retour, entre Loreto et La Paz. De 6h00 à 6h30 il faisait très noir. La route n'est pas éclairée comme tel, mais des réflecteurs sont disposés sur les lignes de côté et sur la ligne centrale. Il faut se méfier des autres voitures qui souvent n'ont pas de phares allumés ou n'en ont qu'un seul, et aussi des vaches ou des chevaux qui se tiennent dans les accotements et qu'on ne peut pas voir de loin contrairement au jour.

hébergement

La Paz, nous avons couché au Casabuena, un très charmant bed & breakfast. Nous y avons occupé deux chambres différentes. La première donnait sur le jardin, elle était équipée de 2 lits doubles, d'un sofa, d'un bureau, d'un petit frigo, d'un immense puit de lumière et d'une belle salle de bain. La 2e chambre donnait sur la cour et n'avait pas de frigo. Toutes les deux étaient très propres et de bon goût. Elles avaient l'air climatisé que nous n'avons pas utilisé à cette période. Nous nous sommes par contre baignés dans la piscine non chauffée et avons beaucoup utilisé la cuisine communautaire: celle-ci est très grande et toute équipée. Les items pour se faire à déjeuner sont inclus (céréales, lait, oeufs, pain, café, muffins), et on y est bienvenus pour cuisiner les autres repas. Les propriétaires sont sympathiques et très relax et ils ont accepté sans problème de garder nos effets pendant l'excursion de kayak et pendant le trekking en montagne. Le bed est situé à 15 minutes à pieds du maleçon, dans un quartier résidentiel, ce qui nous a paru plus sympatique que de loger en plein quartier touristique. On peut aller au Chedraoui, une grande épicerie, en 5 minutes à pieds, et se rendre dans plusieurs restaurants fréquentés par des Mexicains dans le même laps de temps. La grande cour intérieure assure une fraîcheur qui fait du bien lorsque le soleil de midi nous brûle la peau et on peut manger ou lire dans le jardin qui est équipé de tables et de chaises. Dans la salle communautaire, il arrive que le proprio fasse un feu dans le foyer en regardant un film dans le petit salon avec les autres pensionnaire. Nous recommandons cet endroit sans ambage. Nous avons payé 50$ la nuit, taxes incluses.



C'est à l'hôtel Brennan que nous avons passé la nuit à San Carlos. La chambre était propre, il y avait une télévision avec beaucoup de chaînes de films surtout et le wifi fonctionnait super bien dans la chambre même. Nous avons payé 60$, ce qui est un peu dispendieux, mais il n'y a pas un grand nombre d'options!

 

 

 

 


À Santa Rosalia, nous avons logé au El Morro. Il n'y a pas un très grand choix d'hébergement à Santa Rosalia et le El Morro est le seul à avoir une superbe vue sur la mer, de son immense terrasse et des balcons de certaines chambres. On a aussi une vue sur Santa Rosalia qui ne se trouve qu'à 1km. Les chambres sont génériques mais elles sont propres et grandes. Il y a quatre chaînes sur la télévision mais pas de frigo et le wifi peine à percer les épais murs de pierre; ces pierres assurent par ailleurs une fraîcheur de cave à vin pas toujours appréciée en soirée lorsque la température descend. Il faisait parfois plus froid dans les chambres qu'à l'extérieur! Il y a plein de fleurs et d'arbustes autour de l'hôtel dans lesquels viennent s'épivarder de nombreux colibris. Nous avons payé 45$ la nuit pour la chambre la plus chère, soit avec lit king et balcon.

 

 

Le El Tiburon a été notre dernier hébergement, nous y avons couché 5 nuits à la fin du voyage. Nous y avons loué une cabinas très propre et décorée avec goût, avec cuisine très bien équipée, belle salle de bain, grande chambre,sofa, tables et chaises. Il y a une piscine non chauffée, un bbq et une palapa avec quelques tables et chaises de patio dans la cour intérieure où l'on a aussi accès au wifi. On peut emprunter des bicyclettes et profiter des services du gérant pour organiser des sorties, louer une voiture ou se faire cuisiner des plats.Les voitures peuvent être entrées dans la cour, on est à 1 rue du maleçon et on peut se rendre partout à pied dans Loreto en quelques minutes. Nous avons payé 80$ la nuit, ce qui était un bon prix compte tenu du fait que nous nous sommes fait à manger tous les jours, épargnant beaucoup de sous en restaurants.

nourriture


Nous avons mangé une grande quantité de tortillas au blé ou au maïs, puisqu'on trouve partout des Tortilleras qui les font dès 6h et même parfois plus tôt, et qui le vendent à un prix dérisoire: pour 30 pesos, nous obtenions une pile de tortillas pour nous nourrir pendant 3 jours. Au restaurant, on vous sert toujours une pile de tortillas gardées au chaud dans un linge pour accompagner n'importe quel plat que vous commandez. On vous sert aussi souvent des nachos avec plusieurs choix de sauce en appéritif, gratuitement: il faut se calmer les nerfs sur les appetizers faute de se retrouver avec un plat principal pour lequel on n'a plus du tout faim! Les portions au restaurant sont énormes et le poisson dans les tacos est toujours frit si on ne le demande pas autrement. La viande est partout et il n'est pas facile de se nourrir pour un végétarien, même avec les plats de poisson qui ne sont pas disponibles partout, surprenament.

Lorsque nous avons mangé au restaurant, nous avons toujours mangé des mets locaux, et c'était toujours bon: poisson a la plancha (grillé), tachos de pescado, quesaillas, fajitas de pescado, papas rellenas, queso fundido et chiles rellenos. Les tacos sur le pouce ne sont pas coûteux (environ 10$ pour 2 personnes, 3 tacos chacun). Pour le reste, nous payions environ 20-30$ pour deux, incluant les nachos qui sont toujours servis en entrée avec les sauces et les piles de tortillas qui accompagnent systématiquement les plats, incluant aussi toujours 4 drinks, soit des margaritas, des pina coladas ou des bières.

Lorsque nous en avions l'occasion, soit à La Paz et à Loreto, nous avons cuisiné nous-mêmes nos repas. Nous n'avons pas réussi à trouver de poisson autrement qu'en l'achetant à un pêcheur (à Loreto) ou chez Chedraoui (peu de choix) à La Paz. Les épiceries n'en tiennent pas. Chedraoui est un grand magasin qui vend des vêtements, des appareils ménagers et de la nourriture. Les légumes n'y étaient pas très beau mais il y a un choix impressionnant de vins et de spiritueux, avec une belle sélection de bouteilles locales. Ailleurs qu'à La Paz, nous n'avons jamais trouvé de marché digne de ce nom, ni extérieur ni intérieur.

Les "mini super" sont des dépanneurs où l'on ne trouve la plupart du temps que des chips, des boissons gazeuses et des bonbons; on retrouve par contre presque partout des tortillas fraîches, du fromage frais, des sauces piquantes et des avocats, ce qui permet de se préparer quand même un pique-nique intéressant.

Dans les restaurants, nous avions souvent l'impression d'arriver trop tôt ou trop tard, surtout dans ceux fréquentés surtout par les locaux. Le service est très rapide partout. Les serveurs sont toujours très affairés, et ils desservent à la minute où vous avez pris la dernière bouchée, sans jamais offrir autre chose, café (qui est rare) ou dessert par exemple.



Le soir du 24 décembre nous avons mangé au Tailhunter, sur le maleçon. Nous avions réservé un table par courriel, avant notre départ, pour être certain de ne pas devoir jeûner la veille de Noël. Ce n'était pas nécessaire, nous étions seuls dans le restaurant.

La nourriture était correcte, les portions trop généreuses et l'endroit est plaisant. On peut manger avec vue sur la mer, aux étages.

Nous avons payé 50$ pour 6 drinks, 2 entrées et 2 plats principaux, incluant aussi les nachos qui précédaient les entrées! Pour un 24 décembre, le montant ne nous a pas paru faramineux.

 

 



À La Paz, nous avons mangé à trois reprises chez La Parrilla Nortena, un restaurant mexicain situé sur le grand boulevard Belizario Dominguez où ne mangeaient, à part nous, que des locaux. Nous y avons mangé d'excellents tacos, quesos funididos et papas rellenas.

Il nous en coûtait environ 160 pesos pour les nachos inclus, 4 drinks et 2 plats principaux sans viande (bien que la viande soit la spécialité de l'endroit). Nous avons aussi mangé au Beers'n Tacos sur la grande terrasse où nous avons mangé une quantité invraisemblable de tacos de pescado, une entrée de papas rellenas, et bu quelques verres pour 207 pesos.

À notre retour à La Paz, nous avons dîné sur le maleçon avant d'aller prendre l'avion. Nous avons mangé au BismarckII. Nous avons déboursé 340 pesos, ce qui était le plus cher repas du voyage, car nous n'avons pas bu d'alcool. Le restaurant était plein et le buffet du déjeuner semblait particulièrement couru.



Sur la route entre La Paz et Ciudad Constitution, nous avons mangé dans un "routier" où des cowboys locaux cassaient la croûte.

Nous avons dîné de 2 plats de poisson a la plancha, 2 bières, toujours accompagnés de tortillas chaudes. Il nous en a coûté 155 pesos.

 



À Mulege nous avons dîné chez Paty's place; c'est le restaurant mexicain typique, c'est à dire que l'on mange chez la proprio carrément qui nous prépare les plats dans sa cuisine.

 





Nous avons mangé 6 tacos de pescado avec du riz et 2 bières pour 129 pesos.

 

 



À Santa Rosalia nous avons mangé deux fois au restaurant de l'hôtel, où la nourriture locale était très bonne et les prix convenables. Nous avons aussi mangé à un restaurant rempli de locaux, Terco’s Pollito, situé sur la place principale et c'était excellent: il nous en a coûté 318 pesos pour 2 plats principaux, les nachos habituels en entrées et 4 boissons.

 

 




Sur la route entre Santa Rosalia et Loreto, nous avons dîné au restaurant sur la plage de El Burro: chiles rellenos pour Steph et quesadillas con camerones pour martin, avec des limonades et des bières, pour 230 pesos.

 

 



À Loreto nous avons mangé des tacos de poisson au très renommé Mc Lulu.

En entrant, plusieurs photos de la proprio en compagnie de nombreux visiteurs ornent les murs.

Nous avons déboursé 115 pesos pour 6 tacos de pescado et 2 bières.

 

 



Le jour de la fête de Martin nous avons mangé chez Tio Lupe, une trop grande quantité de bonne nourriture accompagné d'énormes margaritas.

Il y avait une belle ambiance et nous avons payé 440 pesos pour 1 entrée de queso fundido, 2 plats principaux de poisson et de nombreux très bons margaritas.

 





Nous avons aussi mangé une bonne crème glacée à La Paz chez La Fuente.

 

 

 

argent et budget

Mis à part les arrangements qui avaient déjà été pris en argent américains (comme pour l'excursion en kayak et celle dans la sierra de la laguna), nous avons tout payé en pesos, la monnaie locale. Nous avons retiré de l'argent à La Paz, au guichet Banamex, situé une rue en arrière du maleçon, à la hauteur du restaurant la Terraza, le resto de l'hôtel la Perla. Nous avons aussi retiré de l'argent au guichet automatique à Loreto, situé à quelques pas de la grande place.

flore et faune

lions de mer : Nous avons nagé avec les lions de mer à Los Islotes. Belle observation des jeunes qui veulent jouer et des vieux qui protègent leur harem.

raie manta : Nous avons vu de nombreux flip de raie manta, très spectaculaire et souvent 3 bonds de suite avant de disparaitre sous l'eau. Malheureusement, la raie fait des flips très rapidement alors nous n'avons pas de photo.

black rabbit : Nous avons vu de nombreuses crottes de lapins mais pas de lapin.

petit chat blanc: une nuit ce petit animal a monté sur la tente et sous le double toit ce qui offrait une bonne occasion d'observer l'animal à travers les moustiquaires. De nombreux yeux rouges dans la nuit lorsqu'on éclairait avec une lampe frontale.

oiseaux : de nombreux oiseaux et oiseaux marins.

plantes et fleurs :

poissons : de nombreux poissons. Plusieurs poissons dit de corail, un marlin échoué, des pop-up fish, un poisson qui "marchait sur l'eau", etc.