images de nous
La Paz

Nous avons passé trois journées à La Paz. Nous avons trouvé la ville très belle, lumineuse et douce. Il faut dire que nous y étions les 24, 25 et 26 décembre: les locaux étaient en congé ce qui conférait une ambiance très festive et relaxe à la ville.

La situation de notre hébergement était idéale: nous pouvions rejoindre en 5 minutes une importante artère avec épiceries et restaurants, et la balade jusqu'au début du maleçon ne prenait pas plus de 20 minutes. Parcourir ensuite le maleçon jusqu'à l'autre extrémité prenait environ 1 heure à un pas assez lent (il est long de 5km). Dans plusieurs villes de bord de mer, le maleçon est un muret de ciment surmonté d'une promenade qui longe le rivage. Celui de la Paz est très agréable. On y trouve des restaurants où l'on peut manger dehors pour profiter de la brise d'après-midi et attendre que le soleil se couche avant de revenir à pas lents vers l'hôtel. Il y a beaucoup de monde tous les soirs pour profiter du spectacle et de la fraîcheur. On peut descendre sur la plage, regarder les pélicans pêcher ou squatter les barques, manger une glace, ou s'assoir sur un banc, tout simplement. La lumière de fin de journée aux dates où nous y étions était exceptionnelle.

 

 

La première journée après notre arrivée nocturne (2h du matin!), soit le 24 décembre, nous sommes allés faire quelques courses à l'épicerie Chedraui, car nous avions l'intention de nous faire à manger la plupart du temps, grâce à la cuisine communautaire du bed and breakfast où nous logeons. Le Chedraui fait partie d'une chaîne mexicaine de supermarchés offrant des produits allant des vêtements à l'alimentation, en passant par les jouets. Le plus gros de la surface est consacré aux denrées diverses, incluant alcool local et international, fromages et laitages locaux, fruits et légumes et tortillas fraîches. La température chaude du midi nous incite à la baignade dans la piscine, même si nos hôtes portent coupe-vent et écharpe: il faut dire que pour nous, 25 degrés sous un soleil de plomb, ce n'est pas coutume à cette date! Les après-midi sont très venteux, ce qui est providentiel faute de quoi nous cuirions. Nous nous rendons souper sur le maleçon en fin de journée. Il y peu de gens, les locaux fêtent sans doute noël en famille. Lorsque nous repartons du restaurant, il est à peine 20h et la plupart des commerces sont fermés. Toute la nuit nous entendrons les pétards retentir à travers la ville.

Le lendemain, 25 décembre, il y a foule sur le maleçon et aussi dans les rues derrières où l'on trouve une multitude de boutiques et des roulottes qui offrent les tacos sur le pouce à 5 pesos. Nous dînons assis à une terrasse en observant les gens qui se pressent dans les manèges de la foire ambulante installée près du kiosque, sur le maleçon. Les enfants sont à vélo, à trottinettes et surtout dans de petites voitures motorisés et leurs parents leur courent après sans trop de stress. Il y a des chiens, des oiseaux, de la musique. L'ambiance est très animée toute la journée.

À notre dernière journée, nous empruntons la rue 5 de Febrero pour aller visiter le teatro de la ciudad, qui est malheureusement fermé. Cela nous permet néanmoins de faire une petite incursion en ville, derrière le maleçon et les artères plus touristiques. La chaleur est accablante jusqu'à ce que le vent se lève comme toujours, en après-midi, et la température devient alors agréable. Nous marchons jusqu'à l'hôtel Marina pour assister à la réunion de départ de notre excursion de kayak. Au retour, vers 22h00, le maleçon est bondé! Il y a des voitures stationnées en bord de mer dans des stationnements surplombant la plage et des jeunes écoutent de la musique et boivent de la bière assis autour et dans leurs véhicules. Des enfants et leurs parents déambulent encore et des coureurs jogguent tard pour échapper à la morsure du soleil.

Nous passerons encore 2 soirées à La Paz, entre nos excursions de kayak et dans les canyons, et avant de partir sur la route. Nous nous y sommes senti en sécurité, même dans les secteurs moins touristiques. L'ambiance y était très décontractée. Il n'y a pas à proprement parler une véritable vie nocturne, les gens semblent rentrer assez tôt, mais la promenade même tard le soir en bordure de mer est fort agréable. Le jour, la ville est cependant le point de départ de nombreuses excursions en mer et sur terre.

Juste avant notre départ, le 15 janvier, nous avons passé quelques heures sur les plages près de la ville, el telocote et Balandra. Les deux endroits étaient complètement déserts et vraiment magnifiques. Il faut dépasser la ville pour s'y rendre, et on peut apercevoir en passant les monstrueux resorts qui sont en construction sur cette portion du maleçon. On dépasse ensuite les raffineries et le véritable port pour finalement atteindre les superbes plages au sable blanc qui font face à Espiritu Santo, si près qu'on pourrait presque la toucher. Dire que nous y étions en kayak il y a deux semaines et que tout cela se termine aujourd'hui ...