nous

 

jour 9 - 10 mars - Tuxtla

 


Petit déjeuner au buffet continental de l'hôtel vers 8h30 puis nous allons chez Christian,le frère de Martin, visiter la maison de sa belle famille et voir les travaux de construction sur sa maison. On nous amène ensuite boire un pozol chez Donna Magnolia qui semble-t-il est connue internationalement pour ses breuvages. Le pozol est un genre de boisson nationale des états du sud du Mexique, Chiapas et Tabasco; il s'agit d'une pâte de maïs fermenté, délayée avec de l'eau et de la glace pour en faire une boisson désaltérante et rafraîchissante. L'eau peut être sucrée ou non et d'autre ingrédients peuvent être ajoutés pour parfumer le breuvage, comme le piment ou le miel. Le pozol est traditionnellement bu dans des jicaras, style de gourdes fabriquées à partir du fruit du jicaro, un arbre tropical.

Making Pozol in Chiapas from Chiapas Bazaar on Vimeo.

Christian nous dépose au parque madero où nous visitons le (minuscule et dénudé) musée botanique, puis marchons dans le jardin botanique, où une ombre bienvenue nous protège des rayons du midi.

Nous visitons ensuite le Musée régional d'anthropologie et d'histoire du Chiapas, le plus grand musée de Tuxtla et l'un des plus importants de ce type au Mexique. Construit dans les années 80, l'édifice a gagné des prix d'architecture et il est effectivement très beau. Nous visitons l'exposition permanente qui recèle de très belles pièces.

Nous marchons ensuite pour le retour sur la 11e rue jusqu'au boulevard central, que nous remontons vers la plaza et la catedral San Marcos. La ville nous plaît, c'est très animé. Il fait une chaleur étouffante toutefois, que la circulation lourde n'améliore pas. Nous nous frayons un chemin sur les trottoirs bondés, jusqu'au parque Marimba où nous mangeons une paletta et deux pointes de pizza sur le pouce.

De retour à l'hôtel, nous prenons une petite douche et relaxons avant de retourner écouter la marimba vers 19h.

Nous allons ensuite souper chez Güero, restaurant spécialisé dans les quesadillas de toutes sortes, terminons avec une paletta rafraîchissante que nous allons manger au pied du monument du bicentenial où des dizaines de Mexicains frenchent des dizaines de Mexicaines, assis dans l’escalier qui surplombe la ville. La lune est énorme pour notre dernière nuit à Tuxtla et au Chiapas.