nous

 

Infos

 

 

Hébergement

Lorsque nous avons manqué notre vol à Mexico nous avons décidé de prendre une chambre à l'hôtel de l'aéroport, le Camino Real . Nous avons feinté n'être que 3 personnes car on ne voulait pas nous louer pour 4 personnes, il aurait fallu prendre 2 chambres. Nous avons payé 200$US pour une grande chambre avec 2 lits queen.

À San Cristobal nous avons dormi dans un hôtel assez bas de gamme que nous avons trouvé rapidement car il était déjà tard à notre arrivée. Ça semblait propre, la chambre était grande avec une salle de bain, mais il flottait une odeur d'humidité et il faisait sombre car les fenêtres ouvraient sur la cour intérieure et non pas sur l'extérieur. Nous avons payé 20$ pour la chambre double. Il y avait un stationnement sécurisé à quelques pas de l'hôtel. Nous n'avons plus aucune idée du nom de cette hôtel mais il y en a des dizaines absolument identiques partout dans la ville.

À Palenque, nous avons dormi au Maya Tulipanes situé à 8km du site archéologique, pour environ 80$ la très grande et très propre chambre avec lit queen. Le petit déjeuner était inclus et il y avait plusieurs restaurants accessibles à pied aux alentours. Il y a un stationnement sécurisé dans la cour intérieure.

Ensuite à Comitan nous avons passé 2 nuits à l'hôtel Plaza Tenam, très bien situé et très propre. Nous avons payé 40$ la nuit pour une grande chambre avec 2 lits et une télévision. Le service était très bon, les rhum'n coke n'étaient pas cher et il y avait un stationnement dans la cour intérieure.

En arrivant à Tapachula vers 23h, nous nous sommes rabattus sur le Comfort inn où nous avons payé 75$ la chambre générique habituelle. Il faisait une chaleur infernale dehors et dans la chambre où nous avons toutefois pu mettre l'air climatisé en fonction et dormir assez confortablement.

A Puerto Arista il y avait très peu de choix, car tout était complètement mort. Nous avons pris une chambre à 50$ à l'hôtel Lucero . La chambre était correcte seulement, avec air climatisé fort heureusement car il faisait vraiment très chaud. Le service était médiocre à tous points de vue, mais la piscine était belle et rafraîchissante.

Finalement, pour les deux dernières nuits à Tuxtla, nous avons opté pour le Holiday Inn Express, à 82$ la nuit, idéalement situé tout près du Parque Marimba et nous ne l'avons pas regretté. L'hôtel était flambant neuf, le petit déjeuner était inclus, les chambres étaient grandes, claires et parfaitement propres. Nous nous rendions à pied en 5 minutes à peine au Parque Marimba, à pas lents. Il y a plusieurs restaurants et boutiques aux alentours, c'est un quartier très animé et très intéressant à marcher. Nous sommes même revenus à pied du Jardin botanique situé à quelques rues au nord.

Transport

Nous nous sommes déplacés en voiture pendant tout notre séjour. Les indications sur les routes sont assez claires sauf lorsqu'on arrive dans les villes ou les villages où il peut alors être fort avisé de demander la direction. L'état des routes est très acceptable, mais comme elles sont parfois étroites et/ou sinueuses, il faut calculer large au niveau des distances et du temps requis pour les abattre. On roule bien sur la route entre Tuxtla et San Cristobal, large et en bon état.

On roule moins vite en montant vers Palenque, d'autant plus que les nombreux tope nous forcent à quasiment s'arrêter complètement aux abords des villages. Ce n'est pas plus mal, on profite du paysage et on est moins stressé! Comme nous n'avions pas beaucoup de temps, nous avons fait quelques grosses journées qui auraient gagné à être séparées en deux, notamment la route entre San Cristobal et Palenque. Notre chauffeur était un habitué de la conduite mexicaine, faute de quoi il n'est vraiment pas recommandé de conduire une fois la nuit tombée.

La route menant de Comitan à Las Champas, à la frontière du Guatemala, est très belle et les paysages sont spectaculaires. On aperçoit constamment les montagnes au bout de l'horizon et les arbres bordant le bitume sont fleuris.

La route 200, entre Tapachula et Puerto Arista, est en très bon état, et le détour vers Barra de Zacapulco se fait aussi très bien, même si la route est hors des sentiers battus, traversant la campagne et de petits bourgs. Le retour vers Tuxtla s'effectue par l'autoroute, à bonne vitesse et sans soucis.