nous

 

jour 5- 06 mars - El Chiflon

 


Nous partons à 9h00 pour El Chiflon, à une quarantaine de kilomètres de Comitan. Les paysages sont très beaux sur la route. Le soleil se pointe lorsque nous arrivons au site vers 10h30.

Nous sommes presque seuls sur le sentier facile qui monte (400 marches environ) jusqu’à la dernière cascade accessible par le sentier actuel, l’inévitable voile de la mariée qui fait 70m de haut.

Martin-sans-peur essaie la tyrolienne aller-retour au-dessus de la rivière qui gronde sous ses sandales! Nous nous baignons dans des bassins et des cascades tout au long de la redescente. Le temps est splendide, la rivière est superbe, il n’y a quasiment pas un chat. Il y a des endroits aménagés pour picniquer avec bbq. La saison sèche (novembre à avril environ) est le moment idéal pour apprécier les eaux turquoises du site, plus troubles en saison humide.

Nous nous baignons ensuite dans les bassins de San Francisco Uninajab, où coule une source qui traverse tout le village, des genres de piscines creusées à même le roc qui ont été aménagées et où on peut se tremper dans une eau claire et assez froide!

De retour à Comitan vers 17h, nous marchons dans la ville et sur la place. Nous partons visiter la grande église blanche que nous apercevons depuis le parque central, mangeons des glaces en regardant une telenovelas sur la télé du glacier, buvons quelques bières à l’hôtel avant de retourner souper chez Vick's, où contrairement à hier il y a plein de monde. C’est très bon et ça coûte quasiment gratuit.