nous

 

jour 2 - 03 mars - Vers Tuxtla puis San Cristobal

 


Nous prenons l'avion sans encombre ce matin. Nous n'avons qu'à déposer nos bagages puisque nous avons déjà obtenu nos cartes d'embarquement hier. Nous déjeunons à l'aéroport. Arrivés à Tuxtla à midi, nous sortons dans un four! Toute la famille d'Iris, notre belle-soeur, est là pour nous accueillir et nous allons dîner avec eux dans un restaurant où on trouve aussi des piscines pour se rafraîchir et de la terrasse duquel nous avons une superbe vue sur la ville!

Ensuite, nous filons vers le Canon del Sumidero, à une quinzaine de kilomètres de Tuxtla, où nous faisons un tour de lancha, après avoir mangé une paletta au citron. La balade dans les gorges dure environ 2h30 pendant lesquelles nous apercevons des crocodiles, des oiseaux, des grottes, des chutes et beaucoup de déchets flottant sur l'eau. Le rio Grijalva sur lequel nous naviguons est l'un des 2 principaux fleuves du Chiapas (l'autre étant l'Usumacinta). Nous remontons jusqu'au barrage Chicoasen qui produit un peu plus de 30% de toute l'électricité du Mexique et contrôle le niveau d'un des plus importants réservoirs du pays.

Nous prenons finalement une belle route flambant neuve vers San Cristobal, où nous arrivons vers 19h.

Nous prenons une chambre dans le deuxième hôtel que nous visitons puis sortons marcher dans la ville. Il y a foule dehors, surtout des touristes mexicains, des vendeurs d’artisanat et des étals de nourriture. Comme il ne manque pas de restaurants et boutiques, nous flânons un peu avant de choisir un endroit quelconque pour souper. Le temps semble frisquet pour la plupart des gens qui sont habillés de pied en cap, mais pour nous c'est très confortable, peut-être 15°C. Il faut dire que San Cristobal est située à 2100m d'altitude ce qui lui donne une réputation de ville "froide" en hiver.