images de nous
Itinéraire général

Nous avons quitté Montréal le 15 novembre, à 19h40, et sommes arrivés à Katmandou à midi et demi, heure locale, le 17 novembre, donc après un assez long trajet!

Nous avons passé l'après-midi et le jour suivant à Katmandou, puis nous quittions pour le trek, soit le 19 novembre. Après le trek, nous avons passé 1 journée et demi à Pokhara, puis avons repris l'avion vers Katmandou, où nous avons passé trois jours, avant de quitter à nouveau, en bus, vers Chitwan. Retour ensuite à Katmandou jusqu'à la fin du voyage.

Après coup, nous nous sommes rendus compte que le trajet de bus qui mène à Chitwan emprunte pour une bonne partie la même route que celui qui nous avait mené à Pokhara. Il nous semble donc que nous aurions été plus avisés de nous rendre directement à Chitwan tout de suite après notre séjour à Pokhara, ce qui aurait été beaucoup moins long que de Katmandou. Par contre, cela aurait impliqué de se rendre dans la réserve avec nos vêtements de trek seulement.

Pokhara est une ville tranquille, touristique et relaxe. Il y a beaucoup de restaurants, de boutiques et de cafés internet. Il n'y a pas tellement de choses à y visiter comme tel, par contre on peut y pratiquer plusieurs activités, dont la plus spectaculaire est certainement le parapente! On peut faire une balade sur le lac et même se rendre de l'autre côté du plan d'eau, toutefois l'eau est vraiment très sale, je n'y recommanderais sûrement pas la baignade. Quant à nous, 2 journées nous ont semblé suffisantes pour se reposer après un trek.

La visite à Chitwan ne justifie pas plus de 3 jours, qui sont plutôt 2 jours en fait, vue l'arrivée en fin d'après-midi au resort. En ce qui nous concerne, en fait, dans le cas du resort que nous avons visité (mais nous soupçonnons que ce soit la même chose partout), la réserve n'est pas vraiment une bonne raison pour faire tout le trajet requis. Le Terai semble par contre une région très intéressante à visiter, très différente du paysage montagneux. Mais dans le cas où, comme pour nous, la longueur ne permet pas une vraie visite du Terai, l'aller-retour à Chitwan ne vaut pas le coup. Cette visite nous a beaucoup déçu et nous ne la recommanderions pas dans les mêmes conditions. Pour le même nombre de jours de voyage, nous suggérerions plutôt de prolonger la portion trek.

Le vol Pokhara-Katmandou (22 minutes de vol) est une énorme économie de temps: le trajet en bus prend au minimum cinq heures, mais nos amis français ont mis 12 heures au retour de trek, bloqués par des manifestations, puis par la circulation à l'entrée de Katmandou. L'avion est définitivement une option idéale, quoique l'expérience du bus au moins une fois, bien que traumatisante, constitue quand même une aventure qu'on n'oubliera pas.

Voici notre itinéraire en jours