images de nous
Semaine 2

Jour 7, jeudi 26 mai

Départ de Galeria vers 9h00 après avoir pris le petit-déjeuner inclus inutile habituel : croissant et café. Nous prenons la route D81 jusqu'à Suare puis la D51 et la D151 pour atteindre Île Rousse.

Nous visitons Sant'Antonino, où par 32°C nous marchons lentement dans les ruelles fraîches et quasi désertes. Ce village doit être littéralement pris d'assaut en pleine saison. C'est charmant mais quelque peu "emprunté".

 

Nous dînons à Calvi, vers 13h, dans la marina: entrée salade de chèvre chaud, pavé de mérou et tarte aux poires pour Martin, soit le menu du jour à 17.50E. Nous marchons un peu après le dîner mais la chaleur est écrasante. Le stationnement est payant mais gratuit entre midi et 14, ce qui convient parfaitement à notre horaire. À 6km à l'ouest de Calvi, nous accédons par une route en lacet qui monte à travers le maquis, au belvédère de Notre-Dame de la Serra, qui offre un superbe point de vue sur la citadelle et le golfe de Calvi. Nous profitons du vent qui aère la terrasse jouxtant la chapelle et nous abritons à l'ombre de la statue blanche qui regarde vers la baie.

De retour de Calvi vers Galeria, nous roulons sur la D81B, une des plus belles routes de corniche que nous ferons pendant tout notre voyage. Nous ne croisons pas un chat, fort heureusement car il n'y a pas vraiment de place pour croiser! À Galeria, nous profitons de la petite plage de galets pour nous baigner, l'eau est bonne et c'est magnifique; c'est à cette heure que la température est enfin confortable, vers 18h! Nous soupons relax dans la chambre, après être allé chercher un demi au resto de l'hôtel.

Jour 8, venvredi 27 mai

Nous quittons à regrets Galeria à 8h20, il fait déjà très chaud (encore!). Nous suivons la route D80 vers Calvi puis la N197 jusqu'aux Agriates, et la D80 pour St-Florent, qui est une belle petite ville balnéaire où il y a par contre beaucoup de monde! À 11h30 nous arrivons à Bastia. C'est la congestion totale, mais nous ressortons aussitôt de la ville et remontons vers Santa Severa que nous dépassons puisqu'il est tôt pour aller faire un petit tour au bout du cap corse. Après nous être baignés sur une plage en chemin, nous prenons la D180 vers Luri, jusqu'à Pino, remontons vers Mucchieta où nous décidons de revenir vers la côte est par la D35 ...wow!!! c'est un véritable sentier, nous avons l'impression de rouler sur une piste cyclable en pleine forêt, c'est tout simplement superbe!! Arrivés à la Marina de Meria, nous redescendons vers Santa Severa où nous trouvons facilement notre hôtel pour les 2 prochaines nuits. Nous sommes les seuls clients, la chambre est vaste et propre, dotée d'une belle terrasse avec vue sur la mer. Nous soupons au resto dans le port, d'une entrée de tomates/mozzarella et de très bonnes moules pour 42 euros incluant un demi de rosé. Il vente à écorner les boeufs.

Jour 9, samedi 28 mai

Nous partons vers 9h00 pour faire le tour du cap Corse par la D80 avec quelques excursions dans l'arrière pays. Nous visitons Macinaggio, Rogliano, Bettolace, de très beaux villages que l'on rejoint par les petites routes de montagne qui quittent la D80 sur la gauche. Nous empruntons la D253 pour pousser jusqu'à la pointe du Cap, à Barcaggio et revenons par la D153 jusqu'au port de Centuri, ravissant. Par la suite, la route en corniche offre des points de vue vraiment spectaculaires. Nous parvenons à l'anse d'Aliso, un très bel endroit pour se baigner, et poursuivons notre route jusqu'à l'embranchement de la D81 que nous prenons sur la gauche pour revenir vers la côte est. Nous évitons Bastia en passant par les routes de montagne à l'arrière de la ville et reprenons la D80 vers Minelli pour filer ensuite vers le nord en longeant le bord de mer. Nous nous baignons à nouveau à la plage municipale de Lavasina; c'est très venteux et il y a de bonnes vagues mais en d'autres temps l'endroit serait sûrement propice au snorkeling, car il y a beaucoup de récifs. De retour à Santa Severa, nous soupons sur notre terrasse: le proprio de l'hôtel fait d'excellentes pizza dont nous nous régalons, pour 10 euros chacune.

Jour 10, dimanche 29 mai

Nous rebroussons chemin vers Bastia pour prendre la N193 puis la D84 vers Calacucia où nous faisons le tour du lac de barrage par la route 218. Le lac est au fond d'une cuvette autour de laquelle se dressent plusieurs sommets des massifs Cinto et Rotondo et le panorama est très joli. Nous poussons jusqu'à Albertacce et ne croisons personne à part les locaux. Nous revenons sur nos pas par la D84 qui est vraiment une très belle route longeant le Golo: nous passons le défilé de la Scala di Santa Regina puis le col de Vergio. À l'embranchement, nous prenons sur la droite la D18 pour redescendre jusqu'à Corte, sur laquelle nous avons une superbe vue et semblons plonger dans les derniers kilomètres de la route.

Nous prenons notre chambre à l'hôtel du Nord, sur la rue principale: c'est neuf et spacieux. Nous marchons un peu dans Corte puis soupons à une terrasse sur la place, survolée par des centaines d'hirondelles très bruyantes, qui sortent tous les soirs à la même heure et tournoient pendant 1 heure ou deux sans que nous ne sachions pourquoi. L'ambiance est bonne, les restos ne sont pas pleins mais il y a un peu de monde sur les terrasses.

 

 

Jour 11, lundi 30 mai

Nous quittons Corte vers 8h30 pour faire un tour de la Castagniccia par la route 71. C'est un trajet superbe, pendant lequel nous traversons de très beaux villages sur les routes en lacet qui sillonnent la région. Nous visitons donc Morosaglia, Piedicroce et la vallée d'Alesani que nous traversons jusqu'à la côte. Nous dînons et nous baignons longtemps à Moriani-plage, puis reprenons la route par la D17, D117, D16 et finalement la D39 jusqu'à Corte. La région de la Castagniccia est constitué de terres fertiles et riches, tout est très vert et boisée en plus de l'accès à la mer Tyrrhénienne...où nous avons piqué une tête.

Jour 12, mardi 31 mai

Nous partons de Corte vers 9h30 pour prendre la N200 et la N198. C'est le premier jour pluvieux depuis notre arrivée, cela rend le paysage plus mélancolique, avec la brume qui s'accroche aux montagnes. Nous arrêtons pour dîner à St-Cyprien, où nous nous baignons (car le soleil est revenu!) sur une super plage où il n'y a pas un chat!

Après dîner, nous prenons vers les montagnes la route pour nous rendre au Castellu D'Araggio. La randonnée n'est pas difficile, mais ça monte ferme et il est midi, encore une fois l'heure idéale pour marcher sous un soleil de plomb. Il faut environ 25minutes pour atteindre le site, qui est assez ordinaire mais d'où la vue est intéressante. Les indications ne sont pas très claires pour accéder au sentier, il faut passer dans la cour d'une maison et d'un restaurant ce qui peut donner l'impression que l'on s'est gourré de chemin. www.araggio.com

Nous longeons ensuite la mer jusqu'à Porto Vecchio et le temps s'est à nouveau couvert. Porto Vecchio est petit, assez charmant mais déjà envahi par les touristes à cette date-ci. Nous soupons dans la basse ville sur une terrasse couverte alors que s'abattent quelques orages pendant que nous mangeons des moules et un risotto pas extraordinaires, mais l'emplacement du resto est fameux. Notre hôtel est laid mais propre, et nous n'y passons qu'une nuit.