la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

27 août: bio bio bio …

Pas capable de me lever si tôt!  Je dé-tes-te ça.  Ce matin, douche à la course, hop sur le vélo! Je prends l’ascenseur pour descendre de mon appart à la rue, parce qu’avec les livres de bio et de soins, je ne peux même pas soulever le cul du vélo; j’ai même arraché mon support à sacoche la journée où j’ai acheté mes dictionnaires et mes codec!  Pendant que j’attends dans le corridor, comme les 500 autres étudiants amassés dans 10 pieds carrés, une fille qui regarde un papier d’un air perplexe s’approche et me demande: « Savez-VOUS où se trouve l’escalier pour monter au 6e? ».  Il faut dire que les escaliers roulants centraux montent sur 5 étages, alors c’est une bonne surprise quand on voit un 6 sur son horaire! Je ne le sais pas mais je note définitivement le VOUS utilisé pour me poser la question ….

Deuxième cours de biologie, c’est deux fois deux heures par semaine. Il y a des lectures et des devoirs à faire pour préparer le cours magistral et le prof les vérifie au début du cours. Elle nous a avisés que si la préparation n’était pas faite, nous ne pourrions pas assister au cours et serions invités à aller compléter les devoirs avant de revenir. Et bien, ce matin deux personnes n’avaient pas fait la préparation ….!?!? Nous avons commencé avec la comparaison en équipe de ce que nous avions répondu au devoir. Puis le cours théorique. C’est assez intéressant, mais le beat est vraiment lent. Pas que je trouve ça facile, mais toutes les fois que le prof dit quelque chose, elle attend ensuite que les gens l’aient écrit, elle note des choses sur un petit transparent projeté à l’avant, et juste le temps de tout écrire ça, je n’en reviens pas! Si nous continuons à ce rythme, je ne pourrai pas me plaindre que la difficulté vient du tempo du cours!

voilà loutil!

voilà l'outil!

À mi-cours environ, ça cogne à la porte: un monsieur de l’entretien demande s’il peut prendre 2 minutes pour coller un carton sur un bureau …?? l’air un peu impatient, la prof dit: oui oui …. Elle poursuit son exposé, et le monsieur se met à coller un carton 8×10 sur un bureau près de la porte …. il colle ça avec un rouleau de papier collant monté sur un bidule là …. qu’on tient avec un manche et qui déchire tout seul, vous voyez?? ça fait un bruit terrible quand il le déroule et encore pire quand il le coupe!! il colle les quatre côtés, consciencieusement, ça lui prend 5 minutes, la prof est excédée, ça se voit vraiment!

Pendant la pause, je ne sors pas. Je regarde autour de moi. Les gens sont restés assis en équipe et ils jasent. Je dis les gens, mais ce sont surtout des filles, il doit y avoir 3 ou 4 hommes sur une trentaine de personnes dans le groupe. J’ai un peu discuté avec une fille avant le cours, elle va reconduire ses deux enfants à la garderie le matin, elle est à la bourre un peu, elle a fait un dec il y a neuf ans et revient faire la technique en soins après neuf années sur le marché du travail. Comme moi, mais en plus jeune, évidemment … :) Je pose une question au prof au sujet de l’horaire, elle me vouvoie elle aussi  mais peut-être vouvoie-t-elle tous les étudiants …..

Je regarde le mur près duquel je suis assise ….. tout est tellement crasseux, je ne sais pas si c’est caractéristique des cégep étant donné que je n’ai fréquenté que Maisonneuve … mais il me semble que tout est bien plus décrépit qu’il y a vingt ans …..bon, en l’écrivant je me rends compte que c’est bien normal, mais il n’y a vraisemblablement eu aucune retouche de peinture, aucun plâtre de mis sur les murs, tout est usés, barbouillés, troué, démoralisant et laid.

Deux heures de cours, c’est très vite passé en tout cas.  Sortie du local à 10h00, arrivée chez moi à 10h15, je me fais à déjeuner et je plonge dans l’étude: aussi bien en finir avec la prochaine préparation de bio tandis que j’ai tout ça en tête …. au bout du compte, je travaille pendant quatre heures et j’abats les deux prochaines préparations! Comme c’est congé lundi prochain, cela me mène au lundi suivant, alors que nous aurons un laboratoire. Je n’ai jamais aimé les laboratoires au secondaire, je n’y comprenais rien et il me semblait toujours que nous perdions presque tout notre temps à attendre que le prof vienne vérifier ce qui nous avait pris 10 minutes à faire, mais il mettait 45 minutes à faire le tour ….. je présume que ce sera plus sérieux …..

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

2 Responses to “27 août: bio bio bio …”

  1. 1
    F15:

    Ça c’est un Tape Gun! Je le sais j’ai travaillé dans un mail room. On était en charge de ce genre de trucs! On remettait des boîtes et des « guns » a ceux qui se faisaient virer!

    – Tu viens de te faire virer? On t’amène un gun!

  2. 2
    Luc-Rock:

    Aï aï aï… Ça n’a pas l’air facile le retour aux études. Je suis toutefois persuadé que tu auras un avantage important sur les autres étudiantes. Ton expérience de vie et ta motivation seront des atouts importants au cours des prochaines années.

    J’admire beaucoup ce que tu fais!

Laisser un commentaire